Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Semis 2020/2021

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Semis 2020/2021
samedi 5 décembre 2020 22:17:38
Voilà c'est réparti pour une nouvelle saison de semis
Ce matin préparation du substrat
J'ai modifié ma recette cette fois pour incorporer un peu d'organique dans le mélange
Un peu de terre lourde qui a servi au nénuphar cette saison
J'ai ajouté du sable de quartz, de l'arène granitique très fine, de la tourbe et de la vermiculite.
Le tout passé 30 min au micro-ondes
21 espèces semées Ariocarpus, Echinocereus, Copiapoa, Aloe, Eriosyce...

Et vous quand commencez vous votre saison de semis ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 05:02:12
Bonjour Loïc
J'ai fait des semis ( 10 2020 ) et les graines sont bien et ADBLPS : des Haworthia
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 06:39:54
Loïc tes semis sont maintenus à l'intérieur au chaud ?

Médoc
dehors l'été ,serre hors gèle l'hiver .
Le plaisir de découvrir avant tout
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 07:23:00
Salut,

J'ai lancé des semis en octobre. Ils sont sous leds horticoles. Je pense sortir tout ce petit monde au retour des beaux jours.

Une douzaine d'Austrocactus, quelques Echinocereus et Rebutia.

@+
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 08:12:27
Salut ,
J'ai fait ma première session de semis en baggys et lit breton le 11 novembre et j'attend de recevoir des graines commandées pour pouvoir me lancer dans ma seconde session.
Depuis mes débuts dans le semis de cactus je m'organise comme ça .
A chaque session , une quarantaine de variété semée .

Bon dimanche à tous .

Shroom .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 08:40:22
Bonjour

Merci Luc des nouvelles

Oui mes semis sont en lit breton.

Ce matin j'ai poursuivi les semis
Pour faire plaisir au chef, j'ai semé trois ref d'Ariocarpus hybrides de 2018 oubliés dans les lymbes des boîtes !
Mais il en reste encore 7 à faire !
Yann je te tiendrai au courant du résultat (j'ai tout noté clin d'oeil)
Sinon Strombocactus corregidorae, Aloe, Austrocactus et Matucana.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 09:08:50
Salut

J'ai fais ma première série il y a 15 jours
J'ai également incorporé un peu d'organique, j'ai pris mon substrat semis classique (perlite,chabasite, sable et terre végétale) que j'ai enrichi avec du substrat semis du commerce (tourbe terreau perlite).
Pour l'instant ça à l'air d'aller.... Sauf dans un sachet d'astro ou j'ai une attaque fongique apparue des les premières germinations au bout de 4 jours, je pense que les graines étaient contaminées.

J'ai semé une vingtaine de ref, arrojadoa, Wilcoxia, micranthocereus, peniocereus et aztekium.
J'ai eu des levées un peu partout.


Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 09:15:40
Salut Dimitri
J'ai dû mettre moins de terre que dans ton substrat, je n'ai pas osé en mettre davantage.
Je verrai selon comment ça tourne.
J'espère ne pas avoir d'attaque comme chez toi.
J'ai mis de l'eau oxygénée sur les graines avant de fermer les sachets.
Merci du retour
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 12:14:39
Heureux semeurs de cactacées , au bout de qques jours ça montre le bout de ses cotyledons , quelle chance ! Pour ma part les uncarinas mettent des fois plusieurs mois pour germer ! Alors je traite mon substrat avec un antifongique15 jours puis 7 jours avant le semis .Ce qui me permet d'eviter la proliferation
des champignons et autres indesirables .Les graines aussi je les traite de la meme manière mais par trempage.
Puis tout ce beau monde se prepare à travailler ses hormones à 30 degres !
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 12:47:11
Bonjour,

Première année pour ma part dans un caisson, au garage, prévu à cet effet. Pas de sachets, pas de traitement du substrat (hormis un saupoudrage de cannelle), chauffage avec une lampe céramique 25W pour animaux tropicaux, deux tubes LED - blanc chaud, blanc froid - et un petit ventilateur USB qui brasse l'air tous les quarts d'heure.
Quelques semis lancés mi-août / début octobre / début novembre puis lorsque j'aurai reçu ma commande de graines. Je sème un peu de tout (parfois dans du tout minéral, parfois avec un peu de terreau pour semis tamisé) : Parodia, Rebutia, Gymno, Eriosyce (aie aie aie), Maihuenia (0%), Maihuenopsis, Frailea, Ario, Turbini, Talinum, Aloinopsis, Yucca, etc ...
Je ne suis pas mécontent des levées et des premières plantules même si je suis loin des 100% sur la majorité des espèces. J'espère qu'elles tiendront jusqu'à ce qu'elles puissent prendre l'air.

Cédric

Cédric

Proche Dijon (21) ; un -7°C peut arriver.
Sous tonnelle lumineuse de mai à octobre ;
Frileuses en sous-sol peu lumineux en hiver et serre adossée plein sud (>5°C).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 12:57:00
Pour Maihuenia, semer en ce moment et laisser le pot dehors, ça germera au printemps dès qu'il fera chaud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 13:18:36
@Loïc C'est ce que j'ai fini par faire avec certains pots. J'ai essayé d'en mettre un au frigo puis dans une pièce chauffée à 17°C mais il ne se passe rien pour l'instant. Peut-être que les graines n'y ont pas passé de temps. Puis je maltraite une graine en la plaçant au congélateur dans du coton humide. La graine ne germe pas. En fait, elle n'a pas été modifiée d'un poil. Tous les autres pots sont sur le rebord de ma fenêtre au sud. On verra bien au printemps ... J'aime ce suspense ! Merci du conseil en cas clin d'oeil

Cédric

Proche Dijon (21) ; un -7°C peut arriver.
Sous tonnelle lumineuse de mai à octobre ;
Frileuses en sous-sol peu lumineux en hiver et serre adossée plein sud (>5°C).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 13:53:40
Semis en lit breton, des Lithops principalement.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 14:19:42
Semis d aloe polyphylla, monilaria moniliforme, crassula umbella, titanopsis hugo schlechteri en barquettes posées sur chauffage au sol devant une baie vitrée tamisée MdR, PdR (lol) ça lève doucement pour les premiers - il y a un moment que je voulais tenter l expérience.
Quelqu’un a essayé ?


Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 14:52:22
Bonjour!
Moi je m'y suis mis la semaine dernière, et il me reste encore 4 ou 5 pots à faire.
Dans la serre des orchidées, sous led et posés sur un cordon chauffant (thermostaté bien sûr). Je sème avec la méthode du cactus heuristique. C'est d'ailleurs ma première session en sachets, j'ai un peu la pression.
Une soixantaine de refs, principalement de chez AdB mais aussi quelques très belles choses qui me viennent de membres de cet aimable forum.

D'ailleurs, j'y pense là: On se montre nos listes de semis? Je vais ouvrir un sujet pour ça, tiens.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 15:24:17
Bonjour ,

Loïc c'est très intéressant ! peut on avoir plus d'informations sur les espèces semées ? MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 16:29:16
Bravo à tous !sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 17:30:10
Bien tenté Stéphane mais ici aussi tu n'en sauras pas plus MdR, PdR (lol)
Surprise
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis 2020/2021
dimanche 6 décembre 2020 17:44:54
J'ai semé mi avril et fin juin. Beaux résultats à part les mini oponces... je n'ose pas les mettre dans la serre, donc j'ai fabriqué un deuxième caisson hier. 1,40m sur 40 au sol. Avec réglette tubes fluo 120 cm blanc chaud et blanc froid.
Il me reste une trentaine de sachets à semer.
J'ai eu du Ferobergia, du cereus 'spiralis et de l aloe polyphylla en moins courant.
Sinon Astrophytum Cleistocactus Corryocactus Echinocereus Pediocactus et j'en passe.
70 ref plus les dernières graines perso je vais presque remplir mon nouveau caisson...
Alex
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: