Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cuisine et médecine

Forum principal - Envoyé par Luraschiphoto 
Fiche de membre Fiche de membre
cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 09:54:34
Bonjours à toutes et tous

Je me pose la question et je recherche diverses recettes de cuisine, infusions, utilisation médical etc...... de nos petits protégés.


C'est un thème fort intéressant peut connu en Europe.

Peut être un sujet à développer et enrichir de vos expériences qui pourrait être sympa clin d'oeil


Jérôme
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 10:31:40
s'il y avait de grosses quantités de graine on porraiy étudier les propriétés de graines mais c'est rare clin d'oeilJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 10:54:29
Les fruits des cactus étant comestibles tout comme certaines tiges ou feuilles ce serait intéressant mais c'est peut-être à déconseiller ?
La raison : il y a tellement d'erreurs d'identification chez certains débutants, par exemple entre Aloe et Agave, que les recettes pourraient en mener certains tout droit au centre de toxicologie le plus proche. Si tu ajoutes à ce type de confusions l'emploi de plantes achetées en jardinerie et gavées de pesticides, c'est le service de Réa clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 11:00:11
Totalement d'accord avec pincettes.
Laissons cela peut-être aux scientifiques et aux chercheurs.
Par contre :
[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 11:03:50
Je me souviens d'une piqure de guêpe ressentie chez Marie, de La Ferme Aux Cactus. Elle y a immédiatement appliqué la pulpe d'un Aloe vera qu'elle a coupé devant moi. Et bien cela a fonctionné, bien que je sois plus que dubitative, quant à l'utilisation de ce genre de produit. La douleur est partie en quelques minutes et l'inflammation également. Maintenant, elle connaissait parfaitement ses plantes et la façon dont elle les traitait.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 11:31:27
Bonjour à tous,
je profite de ce post pour éviter d'en créer un autre (j'y pense depuis quelques jours).
Je me souviens quand j'étais plus jeune, pour m'empêcher de me ronger les ongles, je mettais une lotion à base d'Aloe vera. C'était assez efficace (tout ceux qui ont déjà goutté la sève d'Aloe vera comprendront clin d'oeil ).
Je me ronge toujours les ongles, et j'aimerais savoir si je peux utiliser la sève de mes aloe vera directement sur les ongles ou bien si je dois réaliser une préparation particulière ? ou bien si je dois tout simplement éviter de le faire moi-même ?
Auriez-vous quelques conseils à ce sujet ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 11:52:05
>Auriez-vous quelques conseils à ce sujet ?

Avec toutes les précautions nécessaires ( je connais des gens qui se rongent les ongles, un de mes enfants, dans ma famille, au boulot, etc. ).
Le problème est profond ( mais pas "grave" dans l'acceptation du terme ) et je ne pense pas que de donner un goût dégueulasse aux ongles soit une solution à cette pratique.
Autant sur les piqûres, la sève l'Aloe vera peut être bénéfique (je n'en sais rien) , autant sur ce souci qui est plus "psychologique" j'ai des gros doutes sur tenter de soigner la partie haute de l'iceberg.
En tous cas, attention aux conseils. Les produits, substances, molécules des plantes sont efficaces et font partie de la pharmacopée depuis peut-être l'origine de l'humanité - sans parler des animaux. Mais une automédication peut amener à une catastrophe, comme dit plus haut.
(on est peut-être HS là ? )

Edit : pincettes, nos messages se sont croisés

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/20 11:57 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 11:55:10
Aeo, Marie devait bien connaître l'emploi de la pulpe d'Aloe vera. Le risque chez un débutant c'est de mettre aussi de la sève (qui est irritante) sur sa plaie. J'ai d'ailleurs mis un note à ce sujet dans la fiche (chapitre Annecdote)
NB : une manipulation maladroite des feuilles peut entrainer des accidents, si en voulant recueillir soi-même la pulpe, on prélève aussi la sève, elle est en effet très irritante et corrosive pour les muqueuses.

Atchoum, quand on se ronge les ongles, on a souvent la peau abîmée au bout des doigts. Le risque en voulant utiliser soi même le sève de ses plantes (comme "répulsif"), c'est d'aggraver les lésions cutanées (et de s'en provoquer dans la bouche). Les préparations pharmaceutiques contiennent certainement autre chose que le produit actif (peut-être un anti septique y est associé ?). Bref, vous comprenez pourquoi je ne conseille pas vraiment les préparations maison.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/20 12:32 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 12:05:16
ok, je comprends bien. et je ne souhaite pas prendre de risque inutile.
Tant pis pour la préparation maison sourire Ou bien, il faudra approfondir les recherches pour être sûr de ne pas faire de bêtises (je confondais déjà la sève et la pulpe, donc on commence mal clin d'oeil )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/20 12:06 par atchoum.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 12:24:43
Par exemple:

L'opuntia ficus indica: Fruits et nouvelles oreilles se consomment sans modération avec de très bons nutriments pour nous.

Les fleures d'opuntia: Oui toutes se consomment en infusion séchées, malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de sécher les miennes trop peu et j'ai appris cela dernièrement.

Les cactus sont comme toutes nos herbes, ils ont tous des bienfaits pour le corps humain, bien sur à vérifier se renseigner, au près de personnes qualifiées. ( naturopathe etc.... )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 13:23:56
Briketenia un restaurant étoilé de Guethary mets une variété de pourpier ( pas courant et coûteux apparemment importé du 47 ) avec le foie gras : ça n est pas mauvais clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 16:27:07
ludo a écrit:
-------------------------------------------------------

> une variété de pourpier ( pas courant et coûteux
> apparemment importé du 47 )

??? Portulaca oleracea ?
Quand il y en a dans un jardin, c'est difficile de s'en débarrasser !!!

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 17:14:30
Je ne considèrerais pas ce pourpier, s'il s'agit bien de celui-là, comme coûteux... Car c'est un prolifique invasif des jardins et potagers dans le Sud du pays...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 17:28:03
De nombreux fruits de cactus sont comestibles. Les plus connus sont les figues de barbarie mais il y en bien d'autres, de cierges notamment.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 18:53:51
Je poserai la question à l occasion, Mattin ( le patron ) a certainement voulu dire que le fait de l importer d un producteur bio du 47 était coûteux. Quelqu’un a déjà goûté si c est la plante dont parle Alain ?

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 19:19:11
Oui c'est pas mauvais s'il est question du pourpier

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
dimanche 6 décembre 2020 19:59:33
ludo, je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Si tu parles des plantes cuisinées par Mattin, non. Si tu parles Portulaca oleacera en général, oui j'en ai souvent mangé cru en salade dans mon enfance. On allait en ramasser au cours de promenades au printemps, quand les feuilles étaient encore jeunes et tendres.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
lundi 7 décembre 2020 08:55:28
luraschipoto,
julien84 a ouvert un sujet nommé "Avez-vous une astuce ?" dans laquelle il demande des recettes à base de figues de barbarie. J'y ai donné quelques suggestions.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
lundi 7 décembre 2020 09:57:16
Pincette

Merci c’est cool.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cuisine et médecine
lundi 7 décembre 2020 13:16:13
La fiche de Pereskia aculeata donne aussi des indications.
Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: