Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Serre à cactus

Forum principal - Envoyé par duckdyx 
Fiche de membre Fiche de membre
Serre à cactus
lundi 7 décembre 2020 22:42:44
Bonjour à tous,

Je poste ce message car je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient déjà essayé (et réussi) de fabriquer une mini-serre à cactus sur une fenêtre.

Vivant en appartement, je n'ai pas de place pour installer une grosse serre, et mes cactus commencent à prendre un peu de place à l'intérieur. D'où l'idée de leur faire passer un peu de temps dehors pour quelques temps.

A défaut, que me conseillez-vous comme type de serre "plus conventionnelle" pour leur faire passer un hiver à l'extérieur tranquille ?

Les cactus que je souhaiterais y installer sont principalement des Austropuntia (désolé pour l'orthographe) qui ont moins de 2 ans donc encore jeunes.

Je suis par ailleurs preneur de tout type d'informations sur l'utilisation d'une serre (conditions, matériau, exposition...).

Merci,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à cactus
mardi 8 décembre 2020 06:24:48
quelle taille le rebord de fenêtre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à cactus
mardi 8 décembre 2020 07:15:43
Un exemple ici, pour de petites plantes
[www.cactuspro.com]

Une autre membre du forum a fait l'installation sur son rebord de fenêtre d'un rideau de douche. Ce n'est pas une serre mais c'est une bonne solution pour protéger les plantes de la pluie. Je ne retrouve pas le sujet (pas le temps de chercher maintenant)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/20 07:50 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à cactus
mardi 8 décembre 2020 20:57:59
Hello, pour retour sur ma petite serre, pour l'instant pas de dégâts (je regarde tous les jours) mais il n'a pas fait encore très froid à Paris.
J'aère pour éviter la condensation et pour l'instant tout va bien !
En revanche presqu'aucune isolation thermique au froid, mais c'était très prévisible.
Fiche de membre Fiche de membre
MdR, PdR (lol)Re: Serre à cactus
mercredi 9 décembre 2020 22:59:44
@ richaud : pas bien grande, il doit y avoir une quinzaine de centimètres max et encore je suis large. Après j'ai aussi une fenêtre où il y a 2 mètres de profondeur, mais elle est exposée côté Est du coup la luminosité baisse assez vite en hiver passé midi. J'ai aussi la possibilité d'en mettre une sur une terrasse où les VMC de l'immeuble sont installées (à condition de ne rien dire au proprio) et là j'ai beaucoup plus de marge.

@ pincettes : le problème c'est que l'année dernière j'avais mis une protection minimum, et ils avaient pas bien apprécié. C'est pour ca que cette année je voudrais mettre un truc plus sophistiqué.

@ maud : pas mal votre serre, mais c'est vrai que ce qu'il manque le côté "isolation" qui m'intéresse. Ici sur Lyon ca fait 2 semaines qu'on ne dépasse les 10° et il gèle le matin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à cactus
jeudi 10 décembre 2020 07:08:46
à Lyon un abri c'est une chose mais çà protégera de la pluie mais pas du froid avec n'importe quelle solution adoptée
il faudra un chauffage
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à cactus
jeudi 10 décembre 2020 08:49:19
duckdix, en hiver à T° + ou - ambiante, les cactus sont en dormance, ils n'ont pas besoin d'une grande luminosité et beaucoup supportent des T° basses au sec. L'exposition à l'est conviendrait donc (sans chauffage pour les rustiques). Pour des raisons de sécurité (risque de chute), je déconseille de les installer sur un rebord étroit, tout comme je déconseille de le faire sur la terrasse sans l'accord du propriétaire (et du syndic s'il y en a un).
Que veux-tu dire par : ils avaient pas bien apprécié.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à cactus
jeudi 10 décembre 2020 16:22:55
Le chauffage dans ce cas,devrait être un cordon chauffant
suivant le volume 25w ou 50W
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à cactus
mardi 15 décembre 2020 22:54:04
duckdix, en hiver à T° + ou - ambiante, les cactus sont en dormance, ils n'ont pas besoin d'une grande luminosité et beaucoup supportent des T° basses au sec. L'exposition à l'est conviendrait donc (sans chauffage pour les rustiques).

Merci pour cette précision. Comme c'est la première fois que je vais tester cette expérience, je redoute un peu les effets d'une combinaison faible luminosité + froid quotidien sur de jeunes cactus.

Pour des raisons de sécurité (risque de chute), je déconseille de les installer sur un rebord étroit,

Du coup c'est ce que je crains. Déjà que ca risque d'être limite pour en installer une, le moindre coup de vent et la serre va faire une belle chute.

Que veux-tu dire par : ils avaient pas bien apprécié.

En gros, j'avais mis plusieurs petits pots dans lesquels j'avais mis des boutures de maturité différentes (certains avaient 1 ou 2 ans, d'autres étaient toutes récentes), que j'avais posés sur le rebord de la fenêtre qui, selon moi, offrait une exposition à la lumière correcte, et était la mieux protégée du vent et de la pluie. Résultat, à la sortie de l'hiver, les jeunes avaient plutôt bien résisté (elles ont poussé assez correctement par la suite) par contre les boutures âgées ont morflé : elles sont devenues jaunes, puis rouges.

Au printemps, elles sont redevenues jaunes puis sont repassées au vert. Un peu comme si elles avaient attrapé une grosse engelure. Mais elles n'ont pour la plupart pas poussé. Tout au plus, j'en ai une qui a fait une "feuille" mais rien d'autre.

Il y a peu, j'ai accroché (et arraché) un morceau de ces boutures qui n'ont pas poussé. Résultat, l'intérieur semblait comme gelé, et l'intérieur du tronc était séparé de quelques millimètres de la peau du cactus.



Pour revenir sur la question des serres, j'ai trouvé ces deux modèles sur internet, à votre sens est-ce que ca suffirait ?

[www.natureetdecouvertes.com]

[www.jardindeco.com]

Ca m'a pas l'air mal pour assurer un minimum de protection.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à cactus
mercredi 16 décembre 2020 06:54:09
La résistance dépend bien-sûr des espèces (d'où l'intérêt de connaitre au moins le nom du genre) et de l'intensité/durée du froid. Sans davantage d'infos, on ne peut pas te conseiller avec précision, juste te donner des pistes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre à cactus
mercredi 16 décembre 2020 22:59:32
Du coup, je sais pas si c'est bien visible, mais les boutures de cette espèce :

[www.cactuspro.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: