Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer

Forum principal - Envoyé par cerg 
Fiche de membre Fiche de membre
Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mardi 8 décembre 2020 14:21:04
Chers amis, à votre avis, quelle est la meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer?

J'ai toujours utilisé des pots en plastique carrés de 7 cm x 7 cm x 7 cm d'ARCA et d'autres, mais ils sont trop gros pour 20 graines ou moins (vous utilisez beaucoup de compost, et c'est inutile), et les stériliser n'est pas facile. J'ai également du mal à trouver des endroits où je peux acheter 100 pots à la fois à un prix raisonnable. J'aimerais commencer à utiliser des pots plus efficaces ... que proposez-vous?

Alors, à votre avis / expérience, quelle est la meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer? Pots de 4 cm, 5 cm ou 6 cm? rond ou carré? plastique ou terre cuite? quelle marque utilisez-vous (par exemple, quelle marque résiste le mieux au micro-ondes)? où les achetez-vous?

Merci beaucoup d'avance

PS: Je résumerai mes conclusions dans une fiche d'information, si cela est utile.

Corrado
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mardi 8 décembre 2020 14:54:50
Bonjour

J'utilise les pots souples, carrés, de 5x5x6 cm de chez ARIDES.
Ils tiennent très bien au micro-ondes

Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mardi 8 décembre 2020 15:34:23
Bonjour !

J’utilise des pots carrés de 5 x 5 x 4.5. On les trouve chez Arides, Uhlig , Henri Kuentz et d’autres.

Ils ne tiennent pas au micro onde mais personnellement je préfère stériliser mon substrat à part (les pots remplis de substrat prennent trop de place dans le micro et oblige à faire plusieurs cycles).

L’avantage du pot de hauteur 4.5 est que l’on met moins de substrat et les 3 pots dans le sachet sont plus stables.

Les pots de 5 x 5 x 6 tiennent au micro onde et sont un peu plus cher !

richard

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mardi 8 décembre 2020 16:58:53
Vous stériliser combien de temps et a quelle watts??
Et toi richard21, tu fais comment??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mardi 8 décembre 2020 17:08:42
Idem j'utilise des pots carrés 5x5x4,5 en plastique.
Pour la stérilisation, je le fais en 2 fois au micro onde et avec de l'eau bouillie au préalable.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mardi 8 décembre 2020 18:51:59
>Vous stériliser combien de temps et a quelle watts??

Attention Seb si tu veux te lancer dans la stérilisation au micro-ondes.
Comme dit plus haut, certains pots le supportent, d'autres non. Et il faut de l'eau.
A moins que tu ne veuilles provoquer un incendie. J'écris ça par précaution, ça peut surprendre et je crois que c'est déjà arrivé .

Une piste :

[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mardi 8 décembre 2020 18:52:55
Les pots de 7x7x7, ça peut être bien pour les semis de caudex ou cactus à racine napiforme, les plantules ont rapidement besoin de place en profondeur, elles peuvent y rester assez longtemps sans qu'on soit obligé de les déranger par un rempotage, c'est appréciable pour les espèces fragiles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/20 18:58 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mercredi 9 décembre 2020 08:16:41
Pour les amateurs que nous sommes, le pot de 5X5 me semble idéal.
On peut y loger jusqu'à une centaine de graines (et même +) Au départ, les plantules apprécient d'être serrées.
Je stérilise mon mélange à la vapeur, ou pas du tout çà dépend.
Les pots peuvent être nettoyés/désinfectés par trempage dans un mélange eau/javel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mercredi 9 décembre 2020 09:20:01
Moi, j'utilise pots carrées de 5 cm, mais ni les 5x5x4,5, ni les 5x5x6: j'utilise pots de 5x5x5 tchéques. Je ne les stérilise pas, mais je fait l'arrosage initiel au péroxide.


----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mercredi 9 décembre 2020 09:57:43
Bonjour à tous

@Seb

Le substrat pour 18 pots (6 sachets) est mis dans un récipient verre type Pyrex avec beaucoup d’eau du robinet.

Je passe au micro onde à 500 W / 24 minutes (environ 3 fois 8 minutes pour vérifier si assez d’eau).

Les pots sont trempés dans eau + javel 1 heure mini puis rincés.

Attention comme le dit Phil95300 à bien mettre assez d’eau.

Normalement ça ne sent rien (si bien mouillé) ou pas grand-chose et le micro avec un léger nettoyage est prêt pour reprendre ses fonctions normales.

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
mercredi 9 décembre 2020 11:49:53
Bonjour à tous,
Pour ma part, je n'utilise pas de pot individuel, mais des coupes rectangulaires ou carrés, dans laquelle je sème plusieurs espèces aux exigences et tailles comparables. Cela ma parait plus pratique, et plus simple à gérer. De plus la quantité de substrat étant plus importante, on profite de l'inertie liée à la taille du contenant.
Grimm
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
jeudi 10 décembre 2020 08:01:30
Cher Grimm,

Avez-vous une image de votre système?

J'ai essayé d'utiliser ce système (conteneurs à six compartiments) mais j'ai eu quelques problèmes. L'étiquetage est un peu difficile, que faites-vous quand un groupe de graines ne germe pas?

Il faut également s'assurer que toutes les graines d'un même récipient ont les mêmes besoins en terme d'eau, de température, etc. etc.

Que pensez-vous tous?

Corrado

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
jeudi 10 décembre 2020 08:36:42
Perso, je mets mes œufs dans plusieurs paniers sourire
une espèce = un contenant
Plus facile à gérer dans bien des cas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
jeudi 10 décembre 2020 10:11:46
Citation
jfabiao

Cher jfabiao,

Vos pots sont très intéressants.Je ne les ai jamais vus. Quel est le matériau, qui est le fabricant, à qui les achetez-vous?

Je pose des questions sur le matériau car s'ils sont faits du bon matériau, on peut les laver au lave-vaisselle et les recycler à la fin.

Corrado
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
jeudi 10 décembre 2020 13:48:25
Citation
cerg
Cher jfabiao,

Vos pots sont très intéressants.Je ne les ai jamais vus. Quel est le matériau, qui est le fabricant, à qui les achetez-vous?

Je pose des questions sur le matériau car s'ils sont faits du bon matériau, on peut les laver au lave-vaisselle et les recycler à la fin.

Salut, Corrado

Malheureusement, je crois que le moule de ces pots est d'un temps quand il n'etait pas obligatoire le "timbre" avec le type specifique de plastique. C'est un plastique plutôt "souple" et resistant. Pas de timbre de fabriquant non plus, je les achéte a Pavlicek (www.cact.cz) - je l'ai fait plusiers fois et non seulement pour ces pots, il y a des autres tailles trés interessantes - le service est toujours impecable. La communication se fait en anglais, je ne sais pas si mr. Pavlicek parle autres langues, et le paiement sur Paypal. Je n'as jamais essayé de les stériliser au micro-ondes, donc je ne connais pas sa résistance au chaleur.
Je confirme qu'ils sont réutilisables et tient trés bien la nettoyage. Je ne sais pas si j'oserai les mettre a la lave-vaiselle (si j'avais une... clin d'oeil), mais ç'est certainement une possibilité.

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
vendredi 11 décembre 2020 08:32:53
Une petite astuce: je n'utilise pas des sachets pour mes semis. Ç'est trés peu pratique et même mauvais pour l'ambient, donc je préfere choses que je peut reutiliser. Ce que je fait est grouper mes pots de 5 cm en boites plastiques, si on cherche on peut trouver les tailles apropriées. J'ai des boites pour 3, 6, 9 et 12 pots et je ferme l'ensemble boite+pots avec feuille plastique cuisine (desolée, je ne sais pas les mots correctes pour ça...). Ça reste bien fermée quelques mois, et aprés que je enleve la feuille plastique les pots restent la et j'arrose par immersion jusqu'au moment de rempoter les plantules.
Naturellement, les espéces sont groupées dans chaques boite selon ses préferences de culture - pas de semis d'Aztekium avec Bulbine...






----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
vendredi 11 décembre 2020 10:19:41
Bonjour !

Je connais des pots similaire à ceux de jfabio !

J’en ai acheté chez Kakteen à Elk l’année dernière en dimension 6 x 6 x 6 comme intermédiaire entre pot de 5 et 7. Je ne les utilise pas pour le semis (beaucoup trop de substrat immobilisé).

J’en passerai 1 au micro onde chargé de substrat fortement humide 25 mn à 500W.

[www.kakteen.cz]

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
samedi 12 décembre 2020 09:34:47
Merci jrfabiao!

J'aime l'idée des petits plateaux .... J'ai fait de même (plateaux de six pots 7x7) mais il y a trop de substrat qui n'est pas utilisé efficacement. Qui fabrique les plateaux que vous utilisez?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
samedi 12 décembre 2020 09:36:50
Citation
richard21

Merci richard21! Savez-vous quel est le matériau?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Meilleure taille / forme / matériau / marque de pots à semer
samedi 12 décembre 2020 12:04:33
Bonjour à tous et bon weekend !

@cerg

C'est en plastique mais lequel ? !!!

J'ai fait le test micro-onde du pot de 6 Kakteen !

Attention 1 seul godet et 1 seule fois.

A 500 W pendant 28 minutes le godet rempli de substrat fortement humidifié (boue liquide).

Pas de déformation, pas de changement de dimension, pas de changement de couleur, pas d'odeur sur ce godet passé 1 seule fois.

A vérifier dans le temps, Mesdames et Messieurs les adeptes du passage des pots au micro-onde !!!

Ce qui est certain pour moi, je conserve ma méthode de stérilisation substrat dans mon récipient Pirex et utilisation de mes petits pot de 5 hauteur 4.5 !

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: