Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
30 et 31 janvier 2021
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais

20 et 21 mars 2021
Fête des plantes de Locon (Locon, 62, France)
J'y vais

20 et 21 mars 2021
Journées des plantes au domaine d'Orvès (La Valette du Var, 83, France)
J'y vais

21 mars 2021
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais

21 mars 2021
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais

27 et 28 mars 2021
EDENIA (Angers, 49, France)
J'y vais

27 et 28 mars 2021
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais

Toutes les dates

Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mardi 8 décembre 2020 15:23:34
Bonjour

Afin que les informations sur la diffusion des conférences ne soient pas "noyées" dans le flot des commentaires, le sujet à été divisé en deux pour que l'accès aux précisions sur la nature et la date des conférences soient plus facilement accessibles.
Ce sujet ci étant réservé à la présentation du programme, merci de ne poster aucun commentaire ici mais de le faire dans le sujet dédié
C'est ici : [www.cactuspro.com]

Vous n'y participez pas, dites nous pourquoi par le biais de ce sondage : [www.cactuspro.com]

Je rappelle le sujet d'Alain car le PDF a été mis dans la rubrique article, ici : [www.cactuspro.com]

2 décembre 2020 :

Alain, millésime 61, est cactophile depuis la fin des années 80. Il possède une serre de 20 m², et a effectué 3 voyages au Chili et 4 en Argentine.
Il nous parlera d'une vallée chilienne du nom de Quebrada Botija.
Botija, une montagne en bordure du désert d'Atacama.
Botija avec ses Copiapoa, ses Eriosyce, ses autres cactus et petites fleurettes lors d'une promenade de la plage au sommet !

16 décembre 2020 - 20h30 :

Le suivant est présenté par votre humble serviteur, cactophile de petite envergure depuis une trentaine d'année mais davantage collectionneur depuis 2008 où je dispose d'une trentaine de m² d'espace de culture. Je suis allé deux fois au Chili, deux fois en Argentine et deux fois en Afrique du Sud. A la fois par opportunité et parce que par deux c'est toujours mieux.
Le sujet sera "Promenade en Afrique du Sud, du Knersvlakte à Calvinia"
Promenade car n'étant pas taxonomiste (loin s'en faut) nombre de plantes vues restent non identifiées précisément, ce sera donc un aperçu décontracté de la géologie, des paysages, de la flore et du peu de faune rencontrés.

Lien de connexion sur le site d'Arides, ici : [www.arides.info]

Modifié 5 fois. Dernière modification le 11/01/21 17:38 par Aurore.
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 16 décembre 2020 06:17:15
Bonjour à tous,

Un petit rappel pour la conférence de ce soir, où nous irons à la découverte de l'Afrique du Sud avec Eric bien
Le lien de connexion à la réunion Teams est sur le site d'Arides (voir le lien dans le message ci-dessus).

Le rendez-vous est fixé à 20h30, n'hésitez pas à vous connecter un petit peu à l'avance pour anticiper d'éventuels soucis de connexion clin d'oeil

A ce soir !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
mercredi 30 décembre 2020 08:41:28
Bonjour à tous,

Voici le programme des conférences pour le mois de janvier 2021, histoire de bien commencer l'année ! clin d'oeil
Nous partirons dans un premier temps en Amérique du Nord, avant de descendre vers le Sud jusqu'en Patagonie cactus cf4

Le 6 janvier 2021 : "Voyage au Mexique : Echinocereus in situ" par Bilyana Yordanova

Bili est passionnée par les cactus depuis l'âge de 7 ans. Après une « petite » pause de 25 ans, elle a retrouvé ses plantes piquantes favorites dans une grande jardinerie à Paris en 2010-2011. Après la découverte du CF, de Tiercé, d'Arides et de la SNHF, la voilà gravement piquée. Elle a alors fait quelques voyages « cactus » : Texas, Mexique (2), Chili, Argentine (2).
Bili nous proposera quelques photos des Echinocereus (et de leurs voisins) vus au Mexique. Le genre Echinocereus est un des genre de cactus les plus répandus sur le continent Nord-Américain. C’est une plante bien connue dans nos collections, mais les voir dans son habitat est toujours un plaisir.

Le 20 janvier 2021 : "Le genre Austrocactus" par Elisabeth Sarnes

Elisabeth et Norbert Sarnes sont passionés par les cactus sud-américains depuis de nombreuses années, et notamment par les Pterocactus, Maihueniopsis et Austrocactus, genre pour lequel ils ont publié il y a quelques années le livre "Austrocactus 2015", et pour lequel ils ont récemment décrit de nouvelles espèces. Ils ont fait de nombreux voyages à la découverte de la flore, de la faune et des paysages sud-américains, notamment en Patagonie. Dans cette conférence, Elisabeth nous présentera les espèces décrites du genre Austrocactus, principalement dans leurs habitats naturels. Nous verrons bien sûr également de beaux paysages, des fleurs de plantes voisines et quelques animaux.

Les liens de connexion aux réunions Teams sont sur le site d'Arides : Cliquez ici pour accéder à la page de connexion

A très vite pour la prochaine conférence !

Thomas
jeudi 7 janvier 2021 20:27:18
Bonjour à tous,

Comme promis hier lors de la conférence de Bili, voici les pages avec les informations pour les conférences de cette semaine chez nos amis anglais/allemands et américains :

Le vendredi 8 à 20h, la BCSS et la DKG ont un événement spécial en commun, avec une conférence sur le Chili présentée par Norbert Sarnes en allemand et sous-titrée en anglais, et une conférence sur les Stapelia par Wiebe Bosma, en anglais et sous-titrée en allemand.
Toutes les informations en cliquant ici

La samedi 9 à 19h, la BCSS organise une conférence intitulée "Matucana in Habitat and Culture", présentée par Graham Charles.
Toutes les informations en cliquant ici

Et pour ce qui est de la prochaine conférence francophone, elle sera également internationale puisque c'est Elisabeth Sarnes qui viendra nous présenter le genre Austrocactus le 20 janvier prochain à 20h30 clin d'oeil

Thomas
samedi 16 janvier 2021 21:42:36
Message de Jean-Marc :

Rappel pour la prochaine visio sur Teams le mercredi 20 janvier à 20h30...
[www.arides.info]
Elisabeth et Norbert Sarnes sont passionés par les cactus sud-américains depuis de nombreuses années, et notamment par les Pterocactus, Maihueniopsis et Austrocactus, genre pour lequel ils ont publié il y a quelques années le livre "Austrocactus 2015", et pour lequel ils ont récemment décrit de nouvelles espèces. Ils ont fait de nombreux voyages à la découverte de la flore, de la faune et des paysages sud-américains, notamment en Patagonie. Dans cette conférence, Elisabeth nous présentera les espèces décrites du genre Austrocactus, principalement dans leurs habitats naturels. Nous verrons bien sûr également de beaux paysages, des fleurs de plantes voisines et quelques animaux.
jeudi 21 janvier 2021 06:42:57
Bonjour à tous,

La prochaine conférence se déroulera le mercredi 3 février à 20h30.

Aymeric de Barmon (adb sur le forum) nous présentera le genre Mammillaria, qui est emblématique des cactées :

"Je cultive des cactées depuis plus de 40 ans. Depuis le début, comprendre la biodiversité végétale sous tous ses aspects est ma principale motivation. La culture s'est avérée être une expérience très féconde à long terme. Je prends des notes d'observations «in vivo». La production de graines est la raison d’être de ma collection. En 2006, je suis entré dans un partenariat avec feu AIAPS pour fournir des graines aux membres. Après la triste disparition de l'AIAPS, je me suis recentrée sur le marché international. Mammillaria est le genre le plus demandé par mes clients, c’est également un genre très intéressant d’un point de vue biodiversité."

Le lien de connexion sera disponible en cliquant ici

A très bientôt,

Thomas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/21 06:45 par Thomas50.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.