Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mardi 8 décembre 2020 15:23:34
Bonjour

Afin que les informations sur la diffusion des conférences ne soient pas "noyées" dans le flot des commentaires, le sujet à été divisé en deux pour que l'accès aux précisions sur la nature et la date des conférences soient plus facilement accessibles.
Ce sujet ci étant réservé à la présentation du programme, merci de ne poster aucun commentaire ici mais de le faire dans le sujet dédié
C'est ici : [www.cactuspro.com]

Vous n'y participez pas, dites nous pourquoi par le biais de ce sondage : [www.cactuspro.com]

Je rappelle le sujet d'Alain car le PDF a été mis dans la rubrique article, ici : [www.cactuspro.com]

2 décembre 2020 :

Alain, millésime 61, est cactophile depuis la fin des années 80. Il possède une serre de 20 m², et a effectué 3 voyages au Chili et 4 en Argentine.
Il nous parlera d'une vallée chilienne du nom de Quebrada Botija.
Botija, une montagne en bordure du désert d'Atacama.
Botija avec ses Copiapoa, ses Eriosyce, ses autres cactus et petites fleurettes lors d'une promenade de la plage au sommet !

**********
16 décembre 2020 - 20h30 :

Le suivant est présenté par votre humble serviteur, cactophile de petite envergure depuis une trentaine d'année mais davantage collectionneur depuis 2008 où je dispose d'une trentaine de m² d'espace de culture. Je suis allé deux fois au Chili, deux fois en Argentine et deux fois en Afrique du Sud. A la fois par opportunité et parce que par deux c'est toujours mieux.
Le sujet sera "Promenade en Afrique du Sud, du Knersvlakte à Calvinia"
Promenade car n'étant pas taxonomiste (loin s'en faut) nombre de plantes vues restent non identifiées précisément, ce sera donc un aperçu décontracté de la géologie, des paysages, de la flore et du peu de faune rencontrés.

Lien de connexion sur le site d'Arides, ici : [www.arides.info]



Modifié 5 fois. Dernière modification le 11/01/21 17:38 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 16 décembre 2020 06:17:15
Bonjour à tous,

Un petit rappel pour la conférence de ce soir, où nous irons à la découverte de l'Afrique du Sud avec Eric bien
Le lien de connexion à la réunion Teams est sur le site d'Arides (voir le lien dans le message ci-dessus).

Le rendez-vous est fixé à 20h30, n'hésitez pas à vous connecter un petit peu à l'avance pour anticiper d'éventuels soucis de connexion clin d'oeil

A ce soir !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 30 décembre 2020 08:41:28
Bonjour à tous,

Voici le programme des conférences pour le mois de janvier 2021, histoire de bien commencer l'année ! clin d'oeil
Nous partirons dans un premier temps en Amérique du Nord, avant de descendre vers le Sud jusqu'en Patagonie cactus cf4

Le 6 janvier 2021 : "Voyage au Mexique : Echinocereus in situ" par Bilyana Yordanova

Bili est passionnée par les cactus depuis l'âge de 7 ans. Après une « petite » pause de 25 ans, elle a retrouvé ses plantes piquantes favorites dans une grande jardinerie à Paris en 2010-2011. Après la découverte du CF, de Tiercé, d'Arides et de la SNHF, la voilà gravement piquée. Elle a alors fait quelques voyages « cactus » : Texas, Mexique (2), Chili, Argentine (2).
Bili nous proposera quelques photos des Echinocereus (et de leurs voisins) vus au Mexique. Le genre Echinocereus est un des genre de cactus les plus répandus sur le continent Nord-Américain. C’est une plante bien connue dans nos collections, mais les voir dans son habitat est toujours un plaisir.




Le 20 janvier 2021 : "Le genre Austrocactus" par Elisabeth Sarnes

Elisabeth et Norbert Sarnes sont passionés par les cactus sud-américains depuis de nombreuses années, et notamment par les Pterocactus, Maihueniopsis et Austrocactus, genre pour lequel ils ont publié il y a quelques années le livre "Austrocactus 2015", et pour lequel ils ont récemment décrit de nouvelles espèces. Ils ont fait de nombreux voyages à la découverte de la flore, de la faune et des paysages sud-américains, notamment en Patagonie. Dans cette conférence, Elisabeth nous présentera les espèces décrites du genre Austrocactus, principalement dans leurs habitats naturels. Nous verrons bien sûr également de beaux paysages, des fleurs de plantes voisines et quelques animaux.




Les liens de connexion aux réunions Teams sont sur le site d'Arides : Cliquez ici pour accéder à la page de connexion

A très vite pour la prochaine conférence !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
jeudi 7 janvier 2021 20:27:18
Bonjour à tous,

Comme promis hier lors de la conférence de Bili, voici les pages avec les informations pour les conférences de cette semaine chez nos amis anglais/allemands et américains :

Le vendredi 8 à 20h, la BCSS et la DKG ont un événement spécial en commun, avec une conférence sur le Chili présentée par Norbert Sarnes en allemand et sous-titrée en anglais, et une conférence sur les Stapelia par Wiebe Bosma, en anglais et sous-titrée en allemand.
Toutes les informations en cliquant ici

La samedi 9 à 19h, la BCSS organise une conférence intitulée "Matucana in Habitat and Culture", présentée par Graham Charles.
Toutes les informations en cliquant ici

Et pour ce qui est de la prochaine conférence francophone, elle sera également internationale puisque c'est Elisabeth Sarnes qui viendra nous présenter le genre Austrocactus le 20 janvier prochain à 20h30 clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
samedi 16 janvier 2021 21:42:36
Message de Jean-Marc :

Rappel pour la prochaine visio sur Teams le mercredi 20 janvier à 20h30...
[www.arides.info]
Elisabeth et Norbert Sarnes sont passionés par les cactus sud-américains depuis de nombreuses années, et notamment par les Pterocactus, Maihueniopsis et Austrocactus, genre pour lequel ils ont publié il y a quelques années le livre "Austrocactus 2015", et pour lequel ils ont récemment décrit de nouvelles espèces. Ils ont fait de nombreux voyages à la découverte de la flore, de la faune et des paysages sud-américains, notamment en Patagonie. Dans cette conférence, Elisabeth nous présentera les espèces décrites du genre Austrocactus, principalement dans leurs habitats naturels. Nous verrons bien sûr également de beaux paysages, des fleurs de plantes voisines et quelques animaux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
jeudi 21 janvier 2021 06:42:57
Bonjour à tous,

La prochaine conférence se déroulera le mercredi 3 février à 20h30.

Aymeric de Barmon (adb sur le forum) nous présentera le genre Mammillaria, qui est emblématique des cactées :

"Je cultive des cactées depuis plus de 40 ans. Depuis le début, comprendre la biodiversité végétale sous tous ses aspects est ma principale motivation. La culture s'est avérée être une expérience très féconde à long terme. Je prends des notes d'observations «in vivo». La production de graines est la raison d’être de ma collection. En 2006, je suis entré dans un partenariat avec feu AIAPS pour fournir des graines aux membres. Après la triste disparition de l'AIAPS, je me suis recentrée sur le marché international. Mammillaria est le genre le plus demandé par mes clients, c’est également un genre très intéressant d’un point de vue biodiversité."

Le lien de connexion sera disponible en cliquant ici

A très bientôt,

Thomas
Serres dans le 50 et le 57



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/21 06:45 par Thomas50.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
lundi 1 février 2021 16:45:37
Bonjour à tous,

Un petit rappel pour la conférence de mercredi à 20h30, Aymeric nous fera une présentation sur le genre Mammillaria !

A très bientôt clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
samedi 6 février 2021 07:56:14
Bonjour à tous,

Voici les informations pour la prochaine conférence en ligne :

Le mercredi 17 février à 20h30 : "Des Grandes Orgues aux miniatures du nord de l'Arizona" par Denis Diagre-Vanderpelen.

Denis Diagre-Vanderpelen est Expert CITES pour la famille des Cactaceae et chercheur (histoire des sciences) au Jardin botanique de Meise (Belgique). Il cultive les cactus depuis son plus jeune âge. Après plusieurs voyages au Chili et en Bolivie, il découvre les Cactées du Southwest (USA), en 1999.
Depuis, il a effectué 8 voyages sur ce terrain et confectionne une banque iconographique sur les espèces de cette région. Par ailleurs, il préside le Centre National d'Histoire des Sciences (Bruxelles), est administrateur du Club succulentophile Peyote et enseigne à l'Université Libre de Bruxelles.

Lors de ce voyage (effectué en 2019), nous voyagerons le long de la frontière qui sépare l'Arizona du Mexique, afin d'y côtoyer ses fameuses "Grandes Orgues" et quelques autres taxons, éventuellement très peu courants.
Ensuite, nous remonterons dans le nord de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, à travers des paysages époustouflants, dans l'espoir d'y découvrir quelques minuscules et rarissimes espèces...

A très vite !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mardi 16 février 2021 19:45:39
Salut,

Petit rappel pour la conférence de demain soir à partir de 20h30 : Denis Diagre-Vanderpelen nous présentera son voyage dans le Southwest des USA effectué en 2019 cactus cf4

Les information de connexion se trouvent sur le site d'Arides clin d'oeil

A demain ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
samedi 20 février 2021 08:13:47
Bonjour à tous,

Prochaine conférence en ligne le mercredi 3 mars à 20h30, le sujet sera : "Le semis de cactées, une expérience partagée" par Frédéric Pillot (fredtonton sur le CF).

Frédéric PILLOT est chargé d’études en environnement. Il a fait des études scientifiques qui l’ont amené à apprécier les plantes dans toute leur diversité. Les cactus, il les connaît bien. Ce fut d’ailleurs son sujet de maîtrise es sciences naturelles en 1991, récemment mis à jour et disponible aujourd’hui dans la bibliothèque numérique du Cactus francophone. Passionné par ces plantes originales, il les cultive chez lui dans les Hauts de France depuis de longues années. Sa serre commence d’ailleurs sérieusement à déborder. Il faut dire qu’il s'adonne au semis, sans modération, notamment en sachet et lit breton.

C’est ce sujet qu’il se propose de présenter via cette conférence. Il présentera ainsi son expérience, ses méthodes et ses résultats. Un petit tour d’horizon sera fait sur les principaux genres et espèces, en zoomant sur quelques réalisations, en proposant des photographies de graines, de plantules à différents stades, puis de plantes adultes. Un bilan de ses résultats sera également présenté, notamment par les relevés statistiques de ses germinations.

A très vite, venez nombreux !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mardi 2 mars 2021 11:00:12
Salut,

Un petit rappel pour la conférence de demain soir à 2030 : Frédéric Pillot nous parlera de son expérience du semis de cactées, de la technique aux résultats pelle

Le lien de connexion est sur le site d'Arides clin d'oeil

A demain !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
lundi 8 mars 2021 20:00:21
Bonjour à tous,

Lors de la prochaine conférence en ligne, le mercredi 17 mars à 20h30, nous partirons dans la province située tout au nord de l'Argentine, au fin fond des Andes : Jujuy. Je vous présenterai la grande variété de cactus qui y poussent, depuis les grands cierges que sont les Trichocereus aux minusucles plantes que sont les Blossfeldia et Yavia, le tout en passant par une multitude de tailles, de formes et de couleurs, au milieu de splendides paysages nichés au creux des Andes.

Toutes les infos sur le site d'Arides : [www.arides.info]

A bientôt !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 17 mars 2021 06:30:27
Salut,

Un petit rappel pour la conférence de ce soir à 20h30, nous découvrirons les cactus de la province de Jujuy en Argentine clin d'oeil

Comme d'habitude, le lien de connexion est sur le site d'Arides.

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
vendredi 26 mars 2021 08:03:31
Bonjour à tous,

Voici les informations concernant la prochaine conférence en ligne :

Le mercredi 31 mars à 20h30, Bilyana Yordanova (bili) nous présentera "Cinq jours à Sonora à la recherche des cactus"

Bili est passionnée par les cactus depuis l'âge de 7 ans. Après une « petite » pause de 25 ans, elle a retrouvé ses plantes piquantes favorites dans une grande jardinerie à Paris en 2010-2011. Après la découverte du CF, de Tiercé, d'Arides et de la SNHF, la voilà gravement piquée. Elle a alors fait quelques voyages « cactus » : Texas, Mexique (2), Chili, Argentine (2).

Pour cette nouvelle conférence, Bili nous proposera un nouvel aperçu du Mexique : En 2014, elle a traversé l'état de Sonora avec un groupe d'amis, en profitant des paysages spectaculaires, au milieu d'un véritable paradis cactophile.

A très vite clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 31 mars 2021 10:57:22
Salut,

Un petit rappel pour la conférence de ce soir, Bili nous emmenera au Mexique dans le Sonora ! clin d'oeil

On ne commencera peut-être pas à 20h30 pile si la prise de parole du jour s'éternise, on verra clin d'oeil

A ce soir,

Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
lundi 5 avril 2021 20:03:25
Bonjour à tous,

Pour la prochaine conférence, le mercredi 14 avril à 20h30, Jean-Marc Veillat, président d'ARIDES, nous présentera "Une tasse de thé à Marrakech la rouge"
Une occasion de voir les cactus en voyage différemment, et plus près de chez nous !

"Jusqu'en 1979 les cactus n'étaient pour moi que des motifs d’arrière-plans dans les films de John Wayne ou des illustrations dans les albums de Lucky Luke...
1979, mes premières vacances en Corse où les parents de mon épouse venaient de construire une maison furent une révélation, je venais de découvrir des plantes rares, le figuier de barbarie et le Cylindropuntia subulata !
Par la suite, la découverte du CF puis d’ARIDES, la passion est devenue aussi piquante que dévorante.
Lors de ma première visite au CACTUS de Nantes, on me prédit alors un grand avenir chez Arides ?
La découverte de passionnés, devenus de bons copains, malheureusement peu de voyages, mon épouse supporte déjà mes délires toute l’année pour ne pas accepter les cactus pendant les vacances.
Mais il y a eu Marrakech en mars 2011, quelques infos piochées discrètement sur le CF et nous voici partis pour 10 jours découvrir la ville rouge, promis, pas de cactus ! ou alors juste une petite visite au Jardin De Majorelle…"



Comme d'habitude, le lien de connexion à la réunion se trouve sur le site d'ARIDES.

Thomas
Serres dans le 50 et le 57



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/21 20:03 par Thomas50.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 14 avril 2021 07:32:32
Rappel de la conférence de ce soir.
Attention : le lien vers Arides n'a pas l'air de vouloir se faire à partir de l'Agenda (j'ai essayé plusieurs fois). Pour rejoindre la conférence, passer par le lien donné sous la photo dans le message au-dessus du mien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 14 avril 2021 09:13:03
J'ai corrigé le lien. C'est mon algorithme de création de liens automatiques qui buggue un peu : il prend les retours à la ligne comme faisant partie du lien, donc il faut ajouter un espace avant le lien. Je l'ai fait en mettant "Lien d'accès : " devant le lien.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 14 avril 2021 10:35:30
Merci Yann.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
jeudi 22 avril 2021 19:50:43
Salut,

Voici les informations concernant la prochaine conférence :

Le mercredi 28 avril à 20h30 : "Le Chili, sans Copiapoa, ni Neoporteria" par Alain Laroze

Le Chili est connu chez les cactophiles pour ses Copiapoa et ses Eriosyce.
Mais il n'y a pas que ça. La présentation fera un tour d'horizon (non exhaustif) des autres cactus, mais aussi de quelques plantes plus ou moins succulentes qui les accompagnent.

Alain, millésime 61, est cactophile depuis la fin des années 80. Il possède une serre de 20 m², et a effectué 3 voyages au Chili et 4 en Argentine.

Le lien de connexion est disponible sur le site d'Arides.

A très vite,

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: