Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme

Forum principal - Envoyé par ericdumans 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
vendredi 2 décembre 2022 17:49:30
Hugh

Au bout d'un an on conçoit l'oubli
Cela fera un rappel pour tout le monde...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mardi 13 décembre 2022 06:06:32
Bonjour à tous,

Voici les informations concernant la prochaine conférence, qui aura lieu la semaine prochaine :

Le mardi 20 décembre 2022 à 20h30 : "Ma majorité dans les Haworthia", par Aurore Gagnaire

"Un jour de 2002, au détour d'un rayon de jardinerie, je suis tombée sous le charme d'un intriguant petit Opuntia monacantha forme monstrueuse. Rapidement, d'autres petits cactus sont venus orner mon rebord de fenêtre de chambre.
J'ai découvert le Cactus Francophone en mars 2003, puis vécu mon premier ELK en 2004, avec la rencontre plusieurs membres du forum et l'acquisition de quelques caisses de plantes, j'ai adhéré à ARIDES... L'engrenage était lancé !Après avoir cultivé mes plantes sur le balcon de mon appartement pendant une douzaine d'années, j'ai concrétisé mon rêve d'avoir une serre en 2017.
L'année suivante, j'ai créé des rocailles succulentes non protégées dans le jardin.

Je vis en Essonne, les chevaux sont ma première passion et je pratique la photographie animalière quand je le peux.

Pour cette conférence, je vous propose une présentation du genre Haworthia, un de mes coups de cœur succulents.
Après quelques généralités, vous découvrirez (ou redécouvrirez) mon installation, ma façon de les cultiver, de les polliniser, de les semer, de les soigner... le tout, agrémenté d'un zeste de géographie, d'une pincée de taxonomie et saupoudré d'une bonne dose de photographies."

Le lien de connexion est comme d'habitude sur le site d'Arides clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
lundi 19 décembre 2022 20:32:48
Salut à tous,

Un petit rappel, cette semaine la conférence n'est pas mercredi, mais demain mardi à 20h30 clin d'oeil

A très vite pour la conférence d'Aurore !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
lundi 23 janvier 2023 11:31:00
Bonjour à tous,

La prochaine conférence aura lieu le mercredi 25 janvier à 20h30 : "Un automne au sud du Pérou", par Eric Cheval.

"J'ai commencé la culture des cactées et succulentes en 2000 en arrivant sur Nantes, auparavant vivant intramuros à Paris, cela était très compliqué.
J'ai rejoint la SNACPG en 2001, et me suis intéressé au début surtout aux Gymnocaliciums. Ce qui nous a conduit à notre premier voyage en 2006 en Argentine pour les voir sur site, l'Argentine étant le pays où pousse le maximum de ce genre de plante. Ensuite, avec mon épouse nous avons enchaîné les voyages, 3 autres en Argentine, le Pérou, le Texas.
Lors de l'ELK de 2006, les Tchèques étaient présent pour la première fois et nous avons pris connaissance avec ces collectionneurs fous et très accueillants, nous sommes allés 4 fois les visiter de 2007 à 2017, superbes collections et très beau pays.
J'ai évolué au cours des 20 dernières années, et je m'intéresse actuellement aussi aux Broméliacées (les Tillandsias surtout) que j'ai pu voir sur site en Amérique du sud.
Après un voyage en Afrique du Sud avec Eric Mare en 2019, un voyage est prévu en 2023 en Bolivie, pays riche en cactacées et Broméliacées.

Pour la présentation de ce soir, il s'agit d'un voyage au Pérou de 2015, qui ne sera pas uniquement axé sur les plantes, mais aussi touristique de la province d'Arequipa au sud du Pérou."

Bonne journée et à très bientôt,

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mardi 28 février 2023 06:55:04
Bonjour à tous,

La prochaine conférence, initialement prévue le 1er mars, aura finalement lieu le 8 mars à 20h30 clin d'oeil
Nous aurons une discussion autour du thème "Bilan de culture après période hivernale".
Vous pouvez préparer des éléments (photos, retour sur expérience, etc...) afin que l'on puisse échanger sur ce sujet bien

A très vite !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
jeudi 18 mai 2023 12:52:10
Bonjour à tous,

La prochaine conférence en ligne d'ARIDES aura lieu mercredi prochain, le 24 Mai à 20h30.
Patrick Crochet nous présentera : "Aeoniums et autres succulentes de La Gomera"

"Dans mon diaporama, je présente l'île de La Gomera au travers de ses plantes succulentes et plus particulièrement des aeoniums, plantes que j'affectionne particulièrement. J'ai eu la chance de m'y rendre à plusieurs reprises, ce qui me permet de bien connaître la flore succulente de cette île.

Me concernant, je suis collectionneur de cactus et plantes succulentes depuis une trentaine d'années grâce à ma rencontre avec Marc BEUGIN lors de la fête des plantes de Bergères, petit village aubois. Ma collection est plutôt variée. Elle est composée de de mammillarias, d'ariocarpus et turbinicarpus... Depuis une dizaine d'années, nous nous rendons régulièrement dans les îles des Canaries. Ce qui explique l'intérêt particulier que je porte aux aeoniums au travers de leur grande variété et spécificité."

La connexion se fera, comme d'habitude, via le lien dispo sur le site d'ARIDES clin d'oeil

A très vite,

Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
jeudi 15 juin 2023 12:00:44
Bonjour à tous,

La prochaine conférence ARIDES en ligne, qui sera la dernière avant la pause estivale, aura lieu mecredi prochain, le 21 Juin à 20h30 :

Denis Diagre nous parlera des cactées des Etats-Unis, et notamment des Sclerocactus et Pediocactus.

Denis Diagre-Vanderpelen est Expert CITES pour la famille des Cactaceae et chercheur (histoire des sciences) au Jardin botanique de Meise (Belgique). Il cultive les cactus depuis son plus jeune âge. Après plusieurs voyages au Chili et en Bolivie, il découvre les Cactées du Southwest (USA), en 1999.
Depuis, il a effectué de nombreux voyages sur ce terrain et confectionne une banque iconographique sur les espèces de cette région. Par ailleurs, il préside le Centre National d'Histoire des Sciences (Bruxelles), est administrateur du Club succulentophile Peyote et enseigne à l'Université Libre de Bruxelles.

A très vite !

Thomas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
jeudi 15 juin 2023 16:50:07
Attention, la page "conférences en ligne" d'Arides n'a pas encore été mise à jour.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 21 juin 2023 20:44:55
Conférence très intéressante ce soir sur les Sclérocactus, Pediocactus et autres raretés
Belle présentation de Denis Diagre bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mardi 17 octobre 2023 08:37:02
Bonjour à tous,

La prochaine conférence en ligne aura lieu le mercredi 25 Octobre à 20h30 : La culture des conophytums, par Marc Mougin (aton)

"J’habite dans le sud de la France où je possède 2 serres tunnels totalisant 35 m2. Je cultive les cactus depuis l’âge de 12 ans et les mesembryanthemum depuis plus de 30 ans. J’ai été rapidement fasciné par les Lithops et mon premier voyage en Afrique du Sud en 2005 a renforcé cette fascination. Depuis j’ai fait 4 autres voyages en Afrique du Sud et 5 en Namibie, tous axés sur les plantes succulentes. Mon intérêt pour les Conophytum a suivi naturellement celui sur les Lithops. Je possède une grande collection de Conophytum avec environ 460 références. Je suis également un des principaux membres actifs du site web Conophytum, Lithops and Co., hébergé par le Cactus Francophone.

Pour la plupart des amateurs de plantes succulentes, les Conophytums reste un genre difficile à cultiver. Lors de ma conférence je m’efforcerai de montrer et d’expliquer ce qui fait la particularité de la culture de ces plantes. En partant de la description de ce genre et de leur milieu de vie, j’aborderai la question du substrat, des pots et surtout du cycle de vie si particulier. Evidemment tous ces thèmes seront abordés en fonction de mon expérience personnelle dans le Sud de la France en climat méditerranéen. Les méthodes de propagation et les maladies seront aussi traitées."

Le lien de connexion est sur le site d'ARIDES, comme d'habitude clin d'oeil

A très vite !

Thomas
Serres dans le 50 et le 57



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/23 17:01 par Thomas50.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
samedi 28 octobre 2023 18:43:24
Merci à tous les participants (combien au fait?). J'espère vous avoir fait découvrir les conophytums et leur cycle étrange ou, si vous en aviez déjà, comment les chouchouter.
Curieuse expérience pour moi que cette conférence en ligne, un grand moment de solitude, heureusement qu'il y avait la discussion après...
Merci aux organisateurs et à la prochaine

Aton

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
dimanche 29 octobre 2023 08:59:33
Merci Marc, c'était top !
Si tu es partant pour la refaire, avec du public, peut-être en 2025 à Couleurs Cactus ?
On peut imaginer un format innovant car nous sommes moins nombreux mais dans une salle, ou en plus des photos il y aurait des plantes ? Vue la saison c'est pas le top, mais pourquoi pas ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
dimanche 29 octobre 2023 19:19:17
Salut Yann, je sais pas trop, à voir. Pour les plantes elles seront toutes au repos....
Mais on a encore un peu de temps pour imaginer quelque chose.

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
lundi 30 octobre 2023 13:59:34
Bonjour et un merci de principe à Marc pour ce partage, car à mon grand dam, j'ai été obligé ailleurs.

Décidément, je loupe tous les rendez-vous, et mes Conophytum finiront par caner avant que j'y comprenne quoi que ce soi.

C'est bête, j'étais bien parti et plutôt motivé.

Vivement que je puisse (enfin !) t'entendre sur le sujet!

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
samedi 6 janvier 2024 13:15:11
Bonjour à tous,

La prochaine conférence en ligne aura lieu le mercredi 31 janvier à 20h30 : "Les petits Opuntias", par Aymeric de Barmon.
Eh oui, je ne suis pas le seul à apprécier les petites oponces et à en parler ! MdR, PdR (lol)

"Je cultive des cactées depuis plus de 40 ans. Depuis le début, comprendre la biodiversité végétale sous tous ses aspects est ma principale motivation.
La culture s'est avérée être une expérience très féconde à long terme. Je prends des notes d'observations «in vivo». La production de graines est la raison d’être de ma collection. En 2006, je suis entré dans un partenariat avec feu AIAPS pour fournir des graines aux membres. Après la triste disparition de l'AIAPS, je me suis recentré sur le marché international.

Les petits et les grands opuntia sont bien souvent réduits à leur célèbres glochides. Nombreux sont les amateurs qui, pensant sauver leur peau, réduisent ces pots à la portion congrue.
Je fus parmi eux pendant bien longtemps, jusqu’à ce qu’un ami m’initie au semis de ces plantes atypiques.
Explications, conseils et preuves à l’appui, j’espère faire découvrir ou redécouvrir qu’à côté des minuscules glochides il y a des floraisons géantes et abondantes, des biorythmes pour tous les goûts, des constructions souterraines insoupçonnées et… bien d’autres choses ! »

A très vite,

Thomas
Serres dans le 50 et le 57



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/24 16:37 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
dimanche 28 janvier 2024 12:30:29
Ahhhhhh, je ne pourrai y participer !!!!!!!colere

Dommagemalade

Fabrice A
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 31 janvier 2024 07:15:08
Bonjour,

Ah, dommage Fabrice triste ou déçu

Pour les autres, petit rappel, c'est ce soir !

Bonne journée,

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 31 janvier 2024 16:31:12
+1 à Thomas :

Si c'est la même que celle qu'il a donnée en automne 2022 à la SNHF, ça vaut vraiment le coup de la voir ou la revoir !
Sinon, aussi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conférences en ligne avec Arides cactus cf5 Programme
mercredi 31 janvier 2024 20:10:08
Comme discuté lors de la conférence, nous avons un souci car la réunion est limitée à 1h.
J'ai donc créé une seconde réunion pour poursuivre la conférence, vous pouvez la rejoindre en cliquant sur ce lien :

[teams.microsoft.com]

Désolé pour le dérangement.

Thomas
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: