Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
mercredi 9 décembre 2020 16:21:28
Bonjour

Je commence à réfléchir à mon projet de serre. Bien sûr, j'ai lu et relu l'article du CF sur l'installation d'une serre.

Mon choix serait une serre classique droite en polycarbonate alvéolé ou une serre tonneau avec bâche polyéthylène ou PVC armé. Je viens de découvrir, aujourd'hui, qu'il existe aussi les serres tunnel avec plaques PVC. Ca peut être une bonne solution, peut-être....

J'ai consulté certains sites: ACD, Garden serre, Komat, les serres Tonneau.
Je n'ai pas trouvé: Serres en cèdre rouge, TPSB et De la vie au jardin (mentionnés dans l'article du CF) .

Mes 1° questions:

Y-a-t-il une grosse différence de température entre le polycarbonate et une bâche plastique. Je suppose que oui. Peut-on "mesurer" cette différence ? 1, 2, 3°C...?

Je suppose aussi que le polycarbonate est plus résistant à la grêle qu'une bâche plastique? Détail important au cas où...

Une bâche plastique a une durée de vie de 5 à 10 ans ? Le polycarbonate a une durée de vie illimitée? Dans mon cas, il faudrait qu'il tienne 30 ansclin d'oeil.

D'après mes recherches, il y a une différence financière sensible entre serre polycarbonate et serre tonneau. Vous confirmez ?

L'écart financier est moindre entre serre polycarbonate et serre tonneau plaques PVC.

Choisir la superficie de sa serre (pas facile) - l'article du CF, il est spécifié que "pour un amateur éclairé, une serre de 18 à 20 m2 est un bon compromis". Je pense qu'il me faudrait plus que 20m2.
J'ai l'impression (mais j'ai regardé rapidement) que les serres polycarbonate ne font pas plus que 16 m2 sinon c'est du surmesure. Trouver une serre polycarbonate de plus de 20m2 est compliqué, je me trompe ?

Voila mes premières interrogations, nul doute que j'en aurai d'autres...dubitatif

J'ajouterai aussi que dans ma collection, j'ai des frileuses (12 à 15°C l'hiver). Bien sûr, je peux toujours les rentrer dans la maison comme je fais actuellement mais si je pouvais réserver un coin de ma serre à ces plantes, ce serait mieux!

Merci d'avance pour vos lumières MdR, PdR (lol)

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
mercredi 9 décembre 2020 17:28:23
la bache plastique ou le PVC chez toi il faudra prévoir un doublage en plastique bulle pour l'hiver
la vache plastique en général sa durée de vie est de 5 ans et le polycarbonate c'est 15-20 ans après il y a de l'opacité
pour la résistance à la grêle tout dépend de la grosseur des grêlons
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
mercredi 9 décembre 2020 17:34:18
Bonjour Fabienne,bonjour à tous,

D'abord tout dépendra de ta trésorerie sourire
La serre tonneau rapport qualité prix intéressant espérance de la bâche environ 10 ans.
je crois qu'il peut y avoir une double épaisseur
Serre en poly mais lui aussi à une durée de vie (surtout les plaques du toit) et tu ne sembles pas trouver la surface souhaitée.
La serre en verre de 20M² me semble la plus adaptée à ta demande. Tu peux l’isoler avec du plastibulle.

Il y a aussi des serres d'occasion je ne connais pas les adresses; voir sur internet tu devrais trouver facilement.
Michel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
mercredi 9 décembre 2020 17:44:40
Salut
Pour les surfaces, il me semble avoir lu sur un catalogue Komat des tailles plus grandes que 16 mcarrés en polycarbonate c'est à dire jusqu'à 90 mcarrés
Et sur certains modèles tu peux mixer polycarbonate et verre trempé.
Mon choix se porterait sur du tout polycarbonate si possible
Bonnes recherches
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
mercredi 9 décembre 2020 17:44:56
Bonjour Fablec,
Avant de commencer,tu te poses les bonnes questions.
Ma serre de 6mX3,5m forme trapèze a été achetée en 1985,avec un recouvrement en
onduline petite onde sur le toit et les cotés,onduline traitée UV.Le toit a tenu toutes les
intempéries jusqu'à la tempête de 1999.A cette date j'ai remplacè le toit Ondulilne par une
seule plaque de Polycarbonate L: 6m..ep 16mm,cela fait donc maintenant 21 ans.
Avantages: Gain et température,mais difficile de chiffrer exactement car les cotés sont en onduline neuves(assure une ventilation permanente)
Très bonne tenue aux intempéries,pas de risque que le toit s'envole.
Très bonne luminosité
Inconvénients : Le prix
Les mousses extra plates et rondes adorent se fixer sur le poly et dur dur pour les évacuer.
L'été en plein soleil la température augmente beaucoup et un voile est obligatoire pour éviter les plantes grillées et ce malgré le
Traitement anti UV.

Tu peux trouver des plaques de toute dimensions,le hic c'est le transport..ou alors les assembler avec des traverses Alu.
Pour ta collection frileuse,la solution consiste à mettre un petit chauffage au gaz propane ....pour pas cher dans une casse caravane tu trouveras des chauffages TRUMAT,avec ou sans ventilateur.A titre d'infos j'utilise 10 bouteilles par an.
Oui il y a une grande différence de température avec une serre en bâche plastique,mais surtout la résistance aux intempéries est moindre,gare au vent.
Bon courage pour le choix.
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
mercredi 9 décembre 2020 18:29:46
Bonsoir Fabienne
Alors pour le revêtement de ta serre.
J'ai les 3 types : polycarbonate en 16 mm pour une, bâche plastique renforcée Bultex et bâche type maraichers pour les 2 autres.
Bultex tu oublis elle cuit trop vite sur le dessus, je l'utilises que pour les côtés des portes.
Résistance aux grêlons, les 3 percent de toute façon. mais pour le remplacement et le coût, les bâches sont plus économiques.
Au niveau chaleur le polycarbonate alvéolé est le meilleur.16 mm 2 alvéoles de toute manière bâches ou polycarbonate 10 ans maxi.
Maintenant pour tes frileuses tu peux te faire dans une serre bâchée une cellule en plastique bulle ou en polycarbonate et juste chauffer à cette endroit.
Maintenant je blanchie mes bâches de serres au printemps, elles durent 2 x plus longtemps.
La pose, le polycarbonate il faut coller, visser, emboiter, une bâche ul faut la tendre et la fixer, plis rapide.7
Quand au vent mes serres tonneaux sont garanties 150 kl / h d'après mes souvenir.
Plaques polycarbonate 0,90 / 2 ml = 42 € environs
Bâche type maraicher pour une serre de 40 m² 290 €
Bonne chance

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 07:35:21
J'ai opté pour la construction sur mesure par un bon artisan-bricoleur quand j'ai vu les faiblesses des serres à prix abordables (ici tramontane et mistral) et le coût des serres solides en polycarbonate. J'ai une serre adossée de 15m2 .
J'ai acheté les matériaux sur Manomano, profil d'alu et plaque 16mm en polycarbonate, livré à domicile. Un cadre en tube galvanisé de 10cmx5cm, soudé (photo 1). Une porte coulissante double vitrage 2m40. Total fournitures 2500€ y compris le béton de la dalle. La main d'oeuvre, compter presque le double.
Et j'ai un outil d'une solidité incomparable. Pour mes jeunes cultures, les autres sont dehors toute l'année, hors pluie l'hiver.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/20 07:41 par AlainC.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 09:25:44
A Philippe(Richaud): merci pour les infos.sourire

A Michel (Midouze) :
Et oui, le budget, bien sûr, j'y ai pensé ! clin d'oeilMais je n'ai pas encore arrêté le budget final. Je dirai entre 5000€ et 10000 € (grand maximum dubitatif). Je préfèrerai rester vers 5000 € mais si je veux une serre en polycarbonate de 20 à 30 m2, il faudra que je dépasse 5000€.
C'est pour cela que j'avais pensé à une serre tonneau mais j'ai peur du problème thermique (coût du chauffage) et la grêle.
Les serres en verre: hors de prix pour moi.
Quant aux serres d'occasion, je vais regarder, très bonne idée ! Merci Michel.

A Loïc :
Je regarderai Komat de plus prés. Moi aussi, je préfèrerai du polycarbonate.

A Jean-Claude (JCCA) :
Pour l’onduline, j’ai trouvé une serre tonneau en onduline. A priori, tu es content de ce matériau puisque tu as repris de l’onduline pour les côtés.
Lorsque tu dis, « les côtés sont en onduline neuves (assure une ventilation permanente) ». Que veux-tu dire par ventilation permanente ?
Et tu es content du polycarbonate.
Je ne connaissais pas les chauffages TRUMAT. Lorsque tu dis 10 bouteilles de gaz propane par an, ce sont des grosses bouteilles ? Tu es dans quelle région, stp ? Merci

A Fred (Globuleux74) :
Au moins, avec tes 4 serres construites avec différents matériaux, tu peux comparersourire ! Tes infos sont très intéressantes :
« pour le remplacement et le coût, les bâches sont plus économiques. »

« au niveau chaleur le polycarbonate alvéolé est le meilleur.16 mm »
« Maintenant pour tes frileuses tu peux te faire dans une serre bâchée une cellule en plastique bulle ou en polycarbonate et juste chauffer à cette endroit. » je retiens l’idée !
Merci Fred !

A Alain (AlainC) :
La construction sur mesure : autre possibilité. Si j’ai bien compris, les matériaux ont coûté 2500€ + 2500 € de main d’œuvre ?
Belle réalisation.
Merci pour les photos.

Merci à tous pour vos retourssourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 14:22:24
Le total est de 7000€ environ. Y compris la dalle, qu'il faut rajouter si l'on achète une serre du fabriquant. Il y a 2 ans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/20 14:29 par AlainC.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 16:17:08


Salut Fabienne,voici les réponses à tes questions.
La photo montre la serre coté plein sud.Le toit est en polycarbonate,en dessous tu vois l'onduline.
Le toit et l'onduline sont insérés dans des cornières en U,le creux de l'onduline laisse passer un
peu d'air,ce qui permet de régénérer environ 5% du volume d'air(dixit le constructeur).Je n'ai pas de condensation interne
mais je chauffe un peu.
L'onduline à résisté,24 ans et ce plein sud avant que je ne la change cette année.Elle commençait à noircir
et à se déformer.
Le gaz utilisé pour le chauffage est du propane en bouteille de 13Kg.
J'habite sur le bassin d'Arcachon,et nous avons tous les ans 8 à 10 jours moins 6
Quand tu vois 1°C à Bordeaux(intra muros),nous avons moins 3°C.
Bon courage pour la suite.
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 17:25:24
Salut Fabienne, la mienne est une TPSB qui a mis la clef sous la porte ... dommage depuis 8 ans a 250 mètres de l océan à vol d oiseau elle est intacte encore. Une qualité d aluminium et de peinture thermo laquée remarquable bien

L atelier des serres à des choses super sympa , tout dépends sur quoi tu te fixeras. Je te conseille un toit en polycarbonate si possible, malgré la grêle le mien est toujours nickel. Je le nettoie au karcher, il est comme neuf encore après ces années.clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 19:22:53
Bonsoir,
comme c'est dit plus haut, l'isolation thermique (et hydrique éventuellement ) par le sol est importante, sinon primordiale.
Attention donc aux fondations dans le socle en béton : excavation, bâche en polyane, graviers, polystyrène extrudé quand on coule (peut-être dans le désordre), en profitant pour ramener si c'est possible l'électricité, disjoncteur etc. - à faire dans les règles de l'art.
Cela a un coût certain, mais quand on prévoit d'investir dans du 16mm en surface - entre autres - sur un marais (toute proportion gardée), il ne faut pas mégoter sur le soubassement.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 19:30:24
Citation
jcca
pour pas cher dans une casse caravane tu trouveras des chauffages TRUMAT,avec ou sans ventilateur.

Merci du tuyau (de chauffage) bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 20:44:23
Bonsoir Fabienne !

J’ai une serre GFP Asteria 25 .

Polycarbonate de 16 mm / 1 porte double/ 1 simple et 4 lucarnes d’environ 15 m².

Je pense qu’il est possible de rajouter 1 module pour en avoir une plus grande.

Au niveau prix, à l’époque de mon achat, elle était de loin la moins chère des serres en poly de 16 mm…

Je viens de voir que GFP a maintenant un revendeur en France.

[www.jarmaidistribution.fr]

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/20 20:46 par richard21.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 20:48:52
Et sur un investissement de cette taille, ou du moins ce que tu convoites, une négociation bien opérée est toujours fertile clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 21:01:57
Salut Richard,
Est ce prévu par la marque cette possibilité d'ajouter un module ou est ce du bricolage ?
Est il possible de commander des éléments en plus ?
Il est vrai que ce serait bien de pouvoir ajouter 5 ou 6 mcarrés aux 15 existants !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 22:11:10
Bonsoir Loïc !

C’est une info que m’avait donné Mme Catherine Metzler la correspondante à l’époque de la marque GFP en France.

Au vu de la conception de ma serre (3 modules d’environ 1.75 m), je crois que c’est réellement possible de rajouter 1 module et passer à 20 m² voir plus !

Le fait d’avoir un revendeur en France devrait j’espère permettre de répondre à ce besoin.

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
jeudi 10 décembre 2020 22:33:23
Ok bonne nouvelle
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
vendredi 11 décembre 2020 04:43:34
Une armature métallique sur mesure que tu recouvert de polycarbonte est toujours possible MdR, PdR (lol)

Bordeaux -Toulouse moins de 3h lol'

Médoc
dehors l'été ,serre hors gèle l'hiver .
Le plaisir de découvrir avant tout
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Projet serre polycarbonate alvéolé ou polyéthylène ou PVC armé ?
vendredi 11 décembre 2020 08:00:00
A Alain,
Merci pour l’info complémentaire.

A Ludo
Dommage pour TPSB. Je regarderai L'atelier des serres.

Et oui, je pense que le toit en polycarbonate fait l'unanimité.
Merci


A Jean-Claude,
L’onduline a quand même résisté 24 ans !
Tu maintiens ta serre à quelle température les jours de gel, stp ?
Merci

A Phil95300
Merci pour les conseils sur les fondations. Je ne connais pas encore le terrain puisque j’ai un projet de déménagement (en tout cas, ce ne sera pas un marais !). Je réfléchirai à cette question ou plutôt mon mari y réfléchira.
Merci

A Richard,
Je ne connaissais pas GFP donc je regarderai leur site. C’est en Allemagne ?
Intéressant le revendeur et la possibilité d’agrandir en ajoutant un ou des modules. A creuser.
Merci

A Loïc33

Oui, j’avais pensé aussi à une armature métallique sur mesure recouverte de polycarbonate . Mon mari est bricoleur…Il faut étudier le coté financier et technique.
Merci

Merci beaucoup à tousbiensourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/20 08:03 par fablec.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: