Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

La nouvelle classification des agaves de Thiede, Smith et Urs Eggli

Forum principal - Envoyé par dole 
Fiche de membre Fiche de membre
La nouvelle classification des agaves de Thiede, Smith et Urs Eggli
jeudi 10 décembre 2020 11:52:38
Nous avons recemment abordé sur le forum la nouvelle classification des agaves de Joachim Thiede, Gideon F. Smith et Urs Eggli. Pour ceux qui souhaitent télécharger le Pdf, c'est ici: [www.researchgate.net]

Ce papier est un peu ardu et difficile à lire. Je propose ici les points essentiels du texte, la liste des taxons retenus puis celle des transferts vers Agave. Tout ceci est un peu déroutant pour ceux qui ont l'habitude des groupes selon Gentry...

J'espère que ce sera intéressant pour les amateurs d'agave et ne désespérera pas les autres Je comprends rien



LES POINTS ESSENTIELS:

1) Les taxons décrits correspondent aux rangs taxonomiques genre, sous-genre (subg.), section (sect.), série (ser.), espèce. A noter que la plupart des taxons nommés par Gentry ne sont pas retenus car :
- d’une part il les a décrits comme ‘group’, terme ne correspondant pas aux normes taxinomiques en vigueur à l’époque de l'écriture de la monographie, et ceci bien qu’il ai précisé page 62 que les ‘group’ étaient des ‘sections’, ainsi que dans la préface,
- d’autre part, car il n’a pas fourni ou ne s’est pas référé à des diagnoses en latin.

2) J’ai supprimé les très nombreux synonymes des taxons retenus pour ne pas alourdir le texte, mais je peux mettre une version plus complète si vous le souhaitez.

3) Voici les modifications notables (en particulier par rapport au Gentry)
- Manfreda est intégré au genre Agave,
- Le genre Agave comporte maintenant 3 sous-genres: Littaea, Agave et Manfreda

- C’est le bouleversement au niveau des sections:
. Le ‘group’ Amolae Gentry est remplacé par la section Inerme
. Le ‘group’ Polycephalae par la section Micracanthae
. Le ‘group’ Striatae par la section Juncineae
. Le ‘group’ Marginataea par la section Heteracanthae
. Le ‘group’ Hemiflorae par la section Guatemalense

- De nouvelles sections sont retenues:
. section Intermediaea (A. vizcainoensis)
. section Conicae (A. avellanidens)



LES TAXONS RETENUS
NB: je n'ai pas respecté l'italique pour les taxons, scusi!

Agave L., Spec. Pl. [ed. 1], 323. 1753. Type: A. americana L. (lectotype, designated by Britton & P. Wilson, Sci. Survey Puerto Rico, 5: 156. 1923 (fide Index Nominum Genericorum [ING])).

[1] Agave subg. Littaea (Tagl.) Baker, Handb.Amaryll. 164. 1888. Type: Littaea geminiflora Tagl. (≡ A. geminiflora (Tagl.) Ker Gawl.).

[1a] Agave sect. Juncineae Salm-Dyck, Wochenschr. Vereines Beförd. Gartenbaues Königl. Preuss. Staaten 4(23): 182. [6. Jun.] 1861. Type (lectotype): A. striata Zucc.
[1b] Agave sect. Inermes Salm-Dyck, Wochenschr. Vereines Beförd. Gartenbaues Königl. Preuss. Staaten 4(23): 182. [6 Jun.] 1861. Type (lectotype): A. attenuata Salm-Dyck.
[1c] Agave sect. Choritepalae Hochstätter, Agave I: 14. 2015. Type: A. ellemeetiana K.Koch
[1d] Agave sect. Littaea (Tagl.) Benth., Gen. Pl. [Benth. & Hook.f.] 3(2): 733. 1883. Type: Littaea geminiflora Tagl. (type of Littaea; ≡A. geminiflora (Tagl.) Ker Gawl.).
[1e] Agave sect. Parviflorae Hochstätter, Agave I: 16. 2015. Type: A. parviflora Torr.
[1f] Agave sect. Micracanthae Salm-Dyck, Wochenschr. Vereines Beförd. Gartenbaues Konigl. Preuss. Staaten 4(23): 182. [6 Jun.] 1861. Type: A. micracantha Salm-Dyck (accepted name: A. mitis Mart.).
[1g] Agave sect. Heteracanthae Salm-Dyck, Wochenschr. Vereines Beförd. Gartenbaues Königl. Preuss. Staaten 4(23): 182. [6 Jun.] 1861. Type: A. heteracantha Zucc. (accepted name: A. lophantha Schiede ex Kunth).
[1h] Agave sect. Urceolatae Hochstätter, Agave: I: 18. 2015. Type: A. utahensis Engelm.


[2] Agave subg. Agave Type: A. americana L.

Continental North America

[2a] Agave sect. Agave. Type: A. americana L.
[2b] Agave sect. Salmianae (A.Berger) Verloove & Thiede, in Verloove et al., submitted. Type: A. salmiana Otto ex Salm-Dyck
[2c] Agave sect. Sisalanae Thiede & Gideon F.Sm. nom. nov. pro A. [infragen. unranked, “Unterreihe” Sisalanae] A.Berger, Agaven 230. 1915 nom. illeg. Art. 53.3. (replaced synonym). Type: A. sisalana Perrine (not indicated, according to Art. 10.8. & Ex. 12 (Turland et al., 2018)).
2d] Agave sect. Crenatae (A.Berger) B.Ullrich, Piante Grasse 13(2): 53. 1993. Type: A. crenata Jacobi (accepted name: A. inaequidens K.Koch)
2e] Agave sect. Campaniflorae (Trel.) R.H.Webb & G.D.Starr, Cact. Succ. J. (US) 87(2): 36. 2015. Type (lectotype): A. aurea Brandegee
[2f] Agave sect. Umbelliflorae (Trel.) R.H.Webb & G.D.Starr, Cact. Succ. J. (US) 87(2): 86. 2015. Type (lectotype): A. shawii Engelm.
[2g] Agave sect. Rigidae (Baker) R.H.Webb & G.D.Starr, Cact. Succ. J. (US) 87(2): 85. 2015. Type: A. rigida Mill. (accepted name: A. angustifolia Haw.)
[2h] Agave sect. Ditepalae Hochstätter, Agave I: 26. 2015. Type: A. shrevei Gentry.
[2i] Agave sect. Deserticolae (Trel.) R.H.Webb & G.D.Starr, Cact. Succ. J. (US) 87(2): 84. 2015. Type (lectotype): A. deserti Engelm.
[2j] Agave sect. Conicae R.H.Webb & G.D.Starr, Haseltonia 20: 71. 2015. Type: A. avellanidens Trel.
[2k] Agave sect. Intermediae R.H.Webb & G.D.Starr, Haseltonia 20: 87. 2015. Type: A. vizcainoensis Gentry.
[2l] Agave sect. Parryanae Hochstätter, Agave I: 29. 2015. Type: A. parryi Engelm.
[2m] Agave sect. Hibernicae Hochstätter, Agave I: 31. 2015. Type: A. gentryi Ullrich.
[2n] Agave sect. Marmoratae (A.Berger) Thiede & Gideon F.Sm. comb. & stat. nov. Type: A. marmorata Roezl
[2o] Agave sect. Guatemalenses (Trel.) B.Ullrich, Kakt. and. Sukk. 43(9): 215. 1992. Type (lectotype): A. hurteri Trel.

Caribbean région

[2p] Agave sect. Antillanae (Trel.) Thiede & Gideon F.Sm. comb. & stat. nov. Type: A. antillarum Descourt.
[2q] Agave sect. Antillares (Trel.) Thiede & Gideon F.Sm. comb. & stat. nov. Type: A. willdingii Tod.
[2r] Agave sect. Bahamanae (Trel.) Thiede & Gideon F.Sm. comb. & stat. nov. Type: A. bahamana Trel.
[2s] Agave sect. Caribaeae (Trel.) Thiede & Gideon F.Sm. comb. & stat. nov. Type: A. karatto Mill.
[2t] Agave sect. Inaguenses (Trel.) Hochstätter, Agave I: 40. 2015. Type: A. nashii Trel.
[2u] A. sect. Viviparae (Baker) Verloove & Thiede submitted. Type: Agave vivipara L.
[2v] Agave sect. Columbianae (A.Berger) Thiede & Gideon F.Sm. comb. & stat. nov. Type (not indicated, lectotype, here designated): A. cundinamarcensis A.Berger

[3] Agave subg. Manfreda (Salisbury) Baker, Handb. Amaryll. 164. 1888. Type: A. virginica L.

[3a] Agave sect. Herbaceae Salm-Dyck, Wochenschr. Vereines Beförd. Gartenbaues Königl. Preuss. Staaten 4(23): 182. [6 Jun.] 1861. Type (lectotype): A. brachystachys Cav. (accepted name: A. scabra Ortega).
[3a1] Agave ser. Brunneae (Hochstätter) Thiede & Gideon F.Sm. comb. nov. Type: Manfreda brunnea (S.Watson) Rose (≡ A. brunnea S.Watson)
[3a2] Agave ser. Scabraea (Hochstätter) Thiede & Gideon F.Sm. comb. nov. Type: Agave scabra Ortega
[3a3] Agave ser. Guttatae (Hochstätter) Thiede & Gideon F.Sm. comb. nov. Type: A. guttata Jacobi & C.D.Bouché
[3a4] Agave ser. Virginicae (Hochstätter) Thiede & Gideon F.Sm. comb. nov. Type: A. virginica L.
[3a5] Agave ser. Yucatanae Thiede & Gideon F.Sm. ser. nov. Type: A. paniculata (L.Hern., R.A.Orellana & Carnevali) Thiede.
[3b] Agave sect. Polianthes (L.) Thiede & Gideon F.Sm. comb. & stat. nov. Type: Polianthes tuberosa L. (≡ A. amica (Medikus) Thiede & Govaerts)
[3b1] Agave ser. Polianthes (L.) Thiede Gideon F.Sm. comb. & stat. nov. Type: Polianthes tuberosa L. (≡ A. amica (Medikus) Thiede & Govaerts)
[3b2] Agave ser. Bravoa (Lex.) Thiede & Gideon F.Sm. comb. & stat. nov. Type (sole élément included): Bravoa geminiflora Lex. (≡ A. coetocapnia (M. Roemer) Govaerts & Thiede)



LES TRANSFERTS VERS AGAVE

Agave occidentalis (Art.Castro & Aarón Rodr.) Thiede & Gideon F.Sm., comb. nov. Basionym: Manfreda occidentalis Art. Castro & Aarón Rodr., in Castro-Castro et al. 64(–65). 2017. Type: A. Rodríguez et al. 5924 (holotype IBUG, isotypes CIIDIR, SLPM, IEB, MEXU).

Agave santanamichelii (Art.Castro, Aarón Rodr. & P.Carrillo) Thiede & Gideon F.Sm., comb. nov. Basionym: Manfreda santana-michelii Art.Castro, Aarón Rodr. & P.Carrillo, in Castro-Castro et al. 497(–502). 2018. Type: P. Carrillo-Reyes & G.I. Tinoco-Villa 8160 (holotype IBUG, isotypes CIIDIR, MEXU).

Agave venustuliflora (E.Solano, García-Mend. & R.Ríos-Gómez) Thiede & Gideon F.Sm., comb. nov. Basionym: Polianthes venustuliflora E.Solano, García-Mend. & R.Ríos-Gómez, in Solano et al. [5]–([8]) 2019. Type: E. Solano y R. Ríos Gómez 1793 (holotype MEXU, isotypes CHAPA, FEZA, IEB, MO, UAMIZ).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/12/20 20:00 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La nouvelle classification des agave de Thiede, Smith et Urs Eggli
jeudi 10 décembre 2020 16:20:23
A vos étiquettes....:'(colere
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La nouvelle classification des agave de Thiede, Smith et Urs Eggli
jeudi 10 décembre 2020 19:40:09
Heureusement, les changements majeurs concernent surtout les sections (ex. groupes) et à la marge les noms d'espèces.

Il y a bien quelques retours en arrière mais les noms actuels sont acceptés ! j'ai noté:
- A. micracantha Salm-Dyck (accepted name: A. mitis Mart.)
- A. heteracantha Zucc. (accepted name: A. lophantha Schiede ex Kunth)
- A. rigida Mill. (accepted name: A. angustifolia Haw.)
- A. crenata Jacobi (accepted name: A. inaequidens K.Koch)

En ce qui concerne les Manfreda et xMangaves, rien n’oblige à changer les étiquettes, il suffit de retenir que ce sont des Agaves (enfin, actuellement, selon ces botanistes...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/20 19:44 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La nouvelle classification des agaves de Thiede, Smith et Urs Eggli
vendredi 11 décembre 2020 18:01:26
Merci dole !
Heureusement, il ont glissé quelques images dans le document MdR, PdR (lol)
Très intéressant. Je viens de lire en diagonale et ça remet en question beaucoup de choses. Je pense que l'on a pas fini d'en parler.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Fiche de membre Fiche de membre
Re: La nouvelle classification des agaves de Thiede, Smith et Urs Eggli
vendredi 11 décembre 2020 19:35:32
merci pour ce lien bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: