Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Départ dans l'amour des cactus et identifications

Forum principal - Envoyé par patisson 
Fiche de membre Fiche de membre
Départ dans l'amour des cactus et identifications
vendredi 11 décembre 2020 09:27:59
Bonjour sourire ,

J'ai il y a quelques années lors d'un voyage en Espagne fait l'acquisition d'un cactus chez un marchand ambulant, de retour en France après de nombreuses années à craindre sa mort, je l'ai toujours vu revivre et présenter une incroyable ténacité pour un cactus vendu très peu cher au beau milieu d'une rue marchande. après avoir commencé à faire des extensions de lui-même, j'ai décidé de le changer de pot. Peu de temps après on m'offre un second cactus et depuis ce jour j'hésite à démarrer une collection de cactus.

J'utilise le terme de cactus à tout va mais j'entends par là : cactus plantes grasses et succulentes oups
Je me présente à vous ainsi avec une question et une demande,

J'ai déjà plus ou moins commencer à chercher l'identité de mes deux pièces mais j'aimerais en savoir plus ( identité plus précise ou affirmations )
Mon premier cactus me semble être un Haworthia :

photo 1

Mon deuxième me semble être un Opuntia microdasys :

photo 2

Et enfin, j'aimerais obtenir vos conseils d'expert, d'amateurs, de passionnés à propos de : " Quels cactus/plantes grasses/succulentes pourrait me permettre de me lancer dans une belle collection de cactus à moindre coût et temps " ( Si la passion me prends, je me lancerais dans des cactus plus sophistiqués )

étant étudiant j'ai deux "lieux de vie" :

Je suis locataire dans un appartement avec ma chambre/bureau exposé au Nord et mon salon exposé au Sud
et le week-end je suis chez mes parents avec ma maison ( longère ) orienté EST-OUEST ( donc la moitié des fenêtres sont orientés Nord l'autre Sud )
dans mon domicile familial nous possédons un grand jardin donc possibilité de faire des pousses en extérieur, à voir avec le climat ( Normandie )


Merci énormément à vous de m'avoir lu, et merci encore plus à ceux qui me répondrons. MdR, PdR (lol)

Cactusément clin d'oeil,

Patisson
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Départ dans l'amour des cactus et identifications
vendredi 11 décembre 2020 09:45:38
Bonjour patisson et bienvenue sur le CF.
Le deuxième est certainement comme tu le penses Opuntia microdasys.
Il faudra voir à changer le substrat ( clique sur le lien en bleu pour accéder à l'article ), celui-ci ressemble à s'y méprendre au "terreau à cactées" du commerce qui malgré son nom est inadapté.

La conservation de cactus en appartement est problématique car ils finissent pas s'étioler (manque de lumière). Certains genres assez à part dans les cactées peuvent néanmoins s'y plaire ( Rhipsalis, Rhipsalidopsis, Schlumbergera, Epiphyllum, ... )
Par contre en Normandie (il y a beaucoup de membres dans cette région) , ce n'est pas un problème, surtout si tu peux les sortir aux beaux jours.
Parmi les faciles (sauf exception) Echinopsis, Mammillaria, Chamaelobivia, Chamaecereus silvestrii que tu peux laisser dehors toute l'année, etc. Il y a en a plein.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/12/20 09:54 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Départ dans l'amour des cactus et identifications
vendredi 11 décembre 2020 10:52:21
Bonjour et bienvenue !

La première plante est bien une Haworthia, pour moi il s'agit d'H. reinwardtii v. major.

Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Départ dans l'amour des cactus et identifications
vendredi 11 décembre 2020 13:09:01
Bienvenue également Patisson,je te souhaite beaucoup
de réussite avec tes premières plantes.
A+
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Départ dans l'amour des cactus et identifications
vendredi 11 décembre 2020 13:22:59
Salut patisson,
outre certains cactus, il y a beaucoup de plantes grasses qui tiendraient sans problème dans le jardin (Sedum, Delosperma, Echeveria, etc) . L'avantage, c'est qu'elles se multiplient très facilement. Ceux qui en ont, donnent généralement des boutures pour rien ou presque.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Départ dans l'amour des cactus et identifications
lundi 14 décembre 2020 15:50:22
Merci à vous tous pour vos réponses, vos conseils ! sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: