Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

des Tillandsias pour Ludo

Forum principal - Envoyé par jcca 
Fiche de membre Fiche de membre
des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 13:05:26


Salut Ludo,
je vais devoir ce printemps découper en morceaux Tillandsia Bergerie
car actuellement il pèse 30Kg,et je manque de place.
A+
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 13:08:17
Il y a de la belle touffe là aussi bien sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 13:11:30
J'ai une serre complète verre/alu de 5m2,réservée aux Tillandsias.
Je posterai quelques photos plus tard.
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 13:27:23
Ah oui va falloir montrer ça!
Ceux que tu nous présentes là sont déjà bien beaux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 13:43:28
Je superbe plantes oui ,j'en avais jamais vue d'aussi gros .

Médoc
dehors l'été ,serre hors gèle l'hiver .
Le plaisir de découvrir avant tout
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 14:24:09
Ces touffes de Tillandsia sont magnifiques !bien

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 16:42:51
Tu as de sacrés sujets ! on a du mal à imaginer (si on n'en jamais vus de cette taille) qu'un Tillandsia bergeri puisse peser autant !
Vous avez ludo et toi un climat relativement humide qui convient bien à la culture des Tillandsia. Je les aime beaucoup mais les miens sont presque tous destinés à rester petits et ratatinés triste ou decu
Dans un autre sujet, tu disais avoir perdu 30% de ta collection ! l'horreur ! qu'est-ce qui s'est passé ? quelles espèces sont mortes ? tu les avais depuis quand ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 17:17:44
Salut Pincettes,

Je te donne ma façon de les soigner...
A chaque pulvérisation,j'ajoute 1/2 dose d'engrais liquide Orchid focus pour la croissance et Orchid Bloom pour la floraison
Si elles sont de petites tailles tu les fais tremper dans la solution,mais 1h pas plus.
Moi je prépare 5l eau de pluie UNIQUEMENT,avec 10ml d'engrais, et je pulvérise.L'été par grosse chaleur pulvérisation tous les soirs.
A mon avis il vaut mieux les cultiver mi-ombre,car en plein soleil si l'on s'absente...c'est foutu.
L'hiver à 6/7°C,et quand il fait soleil une pulvérisation l'après midi,à condition que le lendemain il ne gèle pas.
Les Tillandsias perdues étaient toutes gélives,dans ce cas rien à faire.Par contre j'ai mis en parallèle 2 thermostats...mais si le radiateur lâche je serai marron.
Pour les petites tailles j'utilise comme support les pommes de pin bien ouvertes et je les glisses avec du rubson transparent dans les fentes.
Je posterai des photos prochainement.
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 17:36:18
jcca, les pommes (chez moi on dit les pignes) de pin, je n'y avais pas pensé, elle est jolie cette idée.
Oui, j'arrose par bain l'été (mais je ne mets pas toujours d'engrais, je vais rectifier l'année prochaine) et par pulvérisations en hiver. Bien sûr je ne les mets pas en plein soleil ! je sais que mon climat n'est pas adapté à leur culture. L'air chez moi est extrémement sec, le vent peut être très violent, quant à l'eau de pluie.... on peut ne pas en voir 1 seule goutte durant presque 3 mois l'été. Je ne peux pas espérer avoir d'aussi beaux spécimens que les tiens mais je persiste...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/20 17:41 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 17:40:25
C'est magnifique ces grosses touffes de Tillandsia.
Les miens ne poussent franchement pas vite, mais forcément ils n'ont quasiment jamais d'engrais. Ah si, l'été je les trempe parfois dans le bassin !

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 17:40:46
Jean-Claude, merci pour ton retour sur la culture des Tillandsia ! Apparemment, ca leur réussit !!sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 17:46:32
fhar, qui n'intervient que très rarement sur le forum, a de belle boules de Tillandsia bergeri pendus à un arbre dans son jardin (à Marseille). Elle ne s'en occupe jamais. Elle se contente de les dédoubler de temps en temps pour qu'elles ne deviennent pas trop grosses. (Il fait moins sec chez elle que chez moi)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 19:15:24
De mon coté, je n'utilise jamais d'engrais il faut qu'elles se débrouillent seules sourire
Dès les beaux jours vers mars avril, je les sors et les accroche un peu partout sous les arbres principalement. Arrosage quand il pleut et parfois j'aide un peu l'été avec l'eau du robinet mais j'évite car l'eau du coin est calcaire.
Puis à nouveau dans la serre fin octobre ou novembre comme cette année.
T. usenoides et bergeri ont une croissance assez rapide mais il faut une paire d'années pour en arriver à ce stade.
Arrivées à une certaine taille ces touffes aux têtes qui se multiplient grossissent de plus en plus vite et çà devient presque envahissant.
Jamais pesé mais c'est lourd...
Pour l'anecdote il m'est arrivé dans ces amas, de découvrir parfois des petits nids en mousse. Piaf non identifié
Petite contribution photo, le bic donne l'échelle.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
vendredi 11 décembre 2020 19:31:18
Superbe Michel!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
samedi 12 décembre 2020 12:49:51
mon plus gros Tillandsia bergeri qui passe toute l'année sous un citronnier
la réglette blanchet fait 50cm
toute ronde

Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
mercredi 16 décembre 2020 13:15:55
Salut Jean Claude,
Je cultive mes Tills plus à la dure que toi.
Je compte sur l'eau du puit pour l'engrais....
L'été, je suis obligé de les arroser à la mode "sapeur pompier" en raison du vent d'autan qui souffle dans le sud-est Toulousain.
Après les Tills, c'est beaucoup moins de boulot que les cactus même s'ils n'ont pas le charme du genre Ferocactus clin d'oeil
8 mois sur 12, je les accroche un peu partout dans le jardin et l'hiver j'ai une serre en verre doublée de polycarbone pour les plus fragiles. Le reste occupe les hauteurs de l'abri du campingcar. ( Bergerii , Aeranthos etc...) Au niveau chauffage, la serre à Tills est hors gel mais je n'ai que des Tills gris. On a la chance en Occitanie avec les Tillandsias prod et Tropic flore d'être à bonne école. Ils cultivent les Tillandsias en mode rustique et sont tjrs de très bons conseils. Au départ, j'accrochais mes Tills dans la serre a cactus mais ils sortaient de l'hiver complètement assoiffés. Je ne garde dans cette serre que les tills xerographica. On pourrait en parler pendant des heures c'est vraiment passionnant les cactus et les tillandsias "les plantes a chèvres pour les intimes"
A+
David Scott






Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
mercredi 16 décembre 2020 13:19:06
Salut David

Je vois que tes Tillandsia se portent toujours aussi bien !clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
jeudi 17 décembre 2020 16:24:00
Salut Scott,
Je vois que tu partages l'amour des Tillandsias,les tiennes sont magnifiques.
Une question :Tropis flore est il toujours en activité?
Plusieurs de mes messages sont restés sans reponse,alors que j'étais un "bon client".
Aux cactées et Tillandsias, ,j'ai aussi craqué pour les Orchidéees mais cette fois ci raisonnablement.
A+
JCCA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: des Tillandsias pour Ludo
jeudi 17 décembre 2020 18:38:17
Bonsoir JC,
J'ai retrouvé Daniel Levêque de Tropic flore au mois d'Aout, Il allait bien.
Je ne peux pas t'en dire plus. Après Daniel est un ours des Pyrénées. Il est peut être en mode hibernation clin d'oeil.
Pour revenir au sujet, tu déconnes !
Des cactus ok, des Tills pourquoi pas mais des orchidées ???? na na nere

Bon ok........, j'ai craqué aussi, j'ai qq Paphiopedilum mais pas question d'en avoir plus.
Par chance c'est comme les Tills mais en beaucoup moins rapide. Mon plus vieux pieds à 6 ans et il fleurit tt les ans.
Si tu aimes les orchidées, je te conseille de rendre visite aux frères Boffo à Saint Jory dans la banlieue nord de Toulouse.
Ils sont passionnants et en plus l'un des frères est apiculteur et fait des miels extras.
A+
David Scott




Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: