Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Demandes d'identication

Forum principal - Envoyé par venusia1103 
Fiche de membre Fiche de membre
Demandes d'identication
samedi 12 décembre 2020 19:18:02
Bonsoir à tous!
Je continue mes petites étiquettes, je vous soumets donc 3 nouvelles identifications.

- N°1 un aloé?


- N°2 mon vieux pépère, 10 ans, aucune idée


- N°3 un crassula... ovata?


Merci pour votre aide!

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
samedi 12 décembre 2020 20:53:38
Bonsoir,

La plante de la 3ème photo est Crassula ovata 'Crosby's Compact'
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
samedi 12 décembre 2020 20:57:31
Bonsoir,

Le second ressemble à un grusonii fortement étiolé. Non ?

Cédric

Proche Dijon (21) ; un -7°C peut arriver.
Sous tonnelle lumineuse de mai à octobre ;
Frileuses en sous-sol peu lumineux en hiver et serre adossée plein sud (>5°C).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
samedi 12 décembre 2020 20:59:41
Je suis du même avis, Echinocactus grusonii étiolé.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
samedi 12 décembre 2020 21:02:57
Merci Aeo, je note!
Effectivement Cédric, le "fortement étiolé" est plus que possible... Il n'a vu l'extérieur que cet été... J'apprends, j'apprends...

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
samedi 12 décembre 2020 21:07:52
Merci Jean-Marc!
Pour mon pépère, qui a quand même tenu 10 ans sans voir la lumière, il va devenir tout difforme avec des conditions de culture plus adéquates...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
samedi 12 décembre 2020 21:14:47
Attention je suis pas sûr que ça marche avec cette espèce mais tu pourrais l'étêter pour qu'il rejette et ensuite bouturer ces rejets pour avoir une (des) plantes normales.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
samedi 12 décembre 2020 21:35:11
J'ai aussi un Echinocactus grusonii fortement étiolé (avec décalage de l'apex sur le côté) et il me fait penser à lui (le tien est plus maigrelet). Le mien a une bonne vingtaine d'années et a pas mal été négligé. J'essaierais de mettre une photo demain pour comparer.

Cédric

Proche Dijon (21) ; un -7°C peut arriver.
Sous tonnelle lumineuse de mai à octobre ;
Frileuses en sous-sol peu lumineux en hiver et serre adossée plein sud (>5°C).
Tom
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 06:10:56
Et Aloe 'Nobilis ' en 1. Les pots ne sont pas adaptés, les graviers en surface empêchent de voir l'état du substrat humide ou pas, et le manque de soleil va se faire de plus en plus sentir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 10:20:39
Jean-Marc, je l'avais acheté avec d'autres plantes en même temps que notre maison, ça fera 11 ans en début d'année prochaine. Il est le seul survivant (avec des lucky bambous, mais vu que c'est increvable, ça compte pas na na nere ). Je ne me sens pas le coeur à le "charcuter" mais je te remercie pour le conseil. Je le sortirai au printemps, je verrai bien comment il évolue.

Tom, merci pour l'identification!
Peux-tu me dire en quoi les pots ne sont pas adaptés? On m'a déjà dit qu'ils étaient trop grands. Je les trouve déjà tellement petits...
Ils font 8 cm de diamètre et de hauteur pour ceux en plastique
Mais celui en terre cuite émaillée du cactus est bien plus grand et je le changerai au printemps.

J'ai rempoté mes plantes une fois au premier confinement, avant de connaitre le forum, puis j'ai changé le substrat de tout le monde en fin d'été, après avoir connu le forum.
Je ne sentais pas un troisième rempotage en si peu de temps pour changer les pots, pas sûre que les racines apprécient beaucoup.
Du coup l'aloe a eu le même pot et le même substrat que les autres.

L'aloe m'a été offert courant octobre, pas idéal pour le soleil... Quand il a fait beau en novembre, il faisait tellement froid que j'ai pas osé le sortir...
Je l'ai rempoté dès que je l'ai eu. J'ai mis le même substrat que pour les cactus: 40% ponce, 40% gravier 4mm et le reste en terre tamisée.
Je viens de lire qu'il leur fallait un substrat drainant mais humifère donc ça ne doit pas convenir.
J'ai arrosé une fois mi novembre, rien depuis. Du coup, je ne me suis même pas posé la question si le substrat pouvait être humide actuellement...

Cédric, je suis curieuse clin d'oeil Je veux bien une photo, si tu peux.

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 10:31:50
Bonjour,

Voici une photo du mien avec l'équivalent d'une pièce de 1€ pour la dimension.



Cédric

Proche Dijon (21) ; un -7°C peut arriver.
Sous tonnelle lumineuse de mai à octobre ;
Frileuses en sous-sol peu lumineux en hiver et serre adossée plein sud (>5°C).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 10:57:22
Ah oui! Il est carrément énorme par rapport au mien! clin d'oeil
Merci Cédric!
Ma curiosité parle encore: dans ta signature, tu indiques "sous tonnelle", il s'agit d'une tonnelle en toile démontable ou c'est une tonnelle "en dur"?

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 11:24:37
Oui le mien est plus large mais ils ont quelques similitudes.

Pour la tonnelle, une photo parlera d'elle-même. Elle est du côté nord de la maison (mon terrain est comme ça). En été, j'ai 5 étagères sur le fond de la photo qui sont en plein soleil de mai à septembre. Cet été, j'organiserai les choses différemment en prenant tout l'angle.
Derrière mes étagères, je peux accrocher un film plastique qui protège de la pluie quand elle vient avec le vent. Je l'utilise surtout au printemps et en automne pour gérer l'humidité dans les pots si le froid vient.



Cédric

Proche Dijon (21) ; un -7°C peut arriver.
Sous tonnelle lumineuse de mai à octobre ;
Frileuses en sous-sol peu lumineux en hiver et serre adossée plein sud (>5°C).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 11:57:49
Merci pour la photo!
Je crois que ce n'est pas dans mes compétences de bricoleuse clin d'oeil
Vu la taille de ma collection, il me faudrait une version toute mini.

C'est pour ça que j'avais pensé à une petite tonnelle pliante style pour enfant
[www.promobutler.be]
ça protègerait de la pluie tout en laissant bien aérer.

Bon, c'est l'idée "faignasse" parce je dois bien pouvoir faire quelque chose avec une plaque de ploycarbonate et de la cornière.

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 12:09:00
C'est ce qu'on appelle des fois je pense un "carport".
[www.oogarden.com]

C'est bien monté, ne serait-ce à voir le système de fixation au sol en bas à droite de la photo

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/12/20 12:10 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 13:29:56
@venusia Le problème de ce genre de tonnelle c'est la solidité face au vent et selon d'où vient la pluie (vent pendant les orages). Et ça risque de trop protéger du soleil direct. Tu peux faire une mini structure en bois avec une plaque en plastique transparent fixée en guise de toit.

@Phil J'ai fait les plans sur mesure en fonction des dimensions de ma terrasse. Pour les pieds, j'ai voulu les surélever pour que le bois ne pourrisse pas dans les deux ans ... Et en effet, ça tient vachement bien ... pour l'instant (le tout à deux ans) !

Cédric

Proche Dijon (21) ; un -7°C peut arriver.
Sous tonnelle lumineuse de mai à octobre ;
Frileuses en sous-sol peu lumineux en hiver et serre adossée plein sud (>5°C).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 13:32:31
>J'ai fait les plans sur mesure en fonction des dimensions de ma terrasse. Pour les pieds, j'ai voulu les surélever pour que le bois ne pourrisse pas dans les deux ans ...

bien réalisation dont je suis tout à fait incapable, bravo.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 14:33:04
Merci Phil ! Je m'en pensais bien incapable. Puis j'ai vu le prix du "tout prêt" et, avec de bons conseils et du temps, ça fonctionne.

Cédric

Proche Dijon (21) ; un -7°C peut arriver.
Sous tonnelle lumineuse de mai à octobre ;
Frileuses en sous-sol peu lumineux en hiver et serre adossée plein sud (>5°C).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Demandes d'identication
dimanche 13 décembre 2020 14:54:48
Sachant que tu as tout fait des plans à la réalisation je suis très admirative!
Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à comment procéder en fonction d'où vient la pluie et quels sont les coins les plus protéger du vent chez moi...
Pas moyen de fixer au sol mais vu le peu de surface et de hauteur qu'il me faudrait je dois pouvoir lester aux pieds...
Voilà de quoi m'occuper quelques soirées clin d'oeil
Je te remercie pour la photo.
Je trouve très intéressant de voir les installations de ceux qui n'ont pas de vraies serres.

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: