Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Limaces et cuivre adhésif

Forum principal - Envoyé par venusia1103 
Fiche de membre Fiche de membre
Limaces et cuivre adhésif
samedi 12 décembre 2020 19:33:36
Re-bonsoir à tous!

J'ai beaucoup, beaucoup de limaces... actuellement, au printemps, à l'automne...
Même si le problème ne se pose pas dans l'immédiat, tout le monde étant dedans, je me demande comment protéger mes plantes de ces bestioles quand il sera temps de les sortir.
Je ne veux pas utiliser de granulés à cause des hérissons.
Certains parlent de cuivre adhésif en rouleau.
Pouvez-vous m'en dire plus? Mise en oeuvre, retours personnels sur l'efficacité du système...
Autres idées de répulsif?

(Je ne suis pas sûre d'avoir posté sur le bon forum)

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 08:08:48
J'ai trouvé ceci:
[www.monvertjardin.fr]
Sinon, il y a aussi la cendre de bois, la bière.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 08:37:57
J'ai testé deux trucs qui marche bien et pas toxique.
Sulfate de cuivre diluer dans l'eau à forte concentration. Ou bien encore si tu peux avoir accès à quelqu'un qui a des pieds d'artichaut dans son jardin. Tu récolte deux ou trois jeunes pousses que ti passe au mixer dans un litre d'eau. Tu filtre et tu vaporise autour des pots, sur le substrat etc. L'inconvénient de ses deux méthodes, c'est pour les plantes qui sont dehors à la belle saison où celle qui y sont à l'année. Il faut renouvelé le traitement régulièrement quand il pleut.jai remarqué chez moi, qu'après deux averses, ce n'était plus très efficace.
Pour ceux qui demanderait :pourquoi l'artichaut ?
J'ai remarqué dans mon jardin, que les escargots et les limace allaient se cacher sous les feuilles de mes pieds d'artichaut. Mais qu'aucunes feuilles, même les jeunes pousses, n'avait la moindre trace de grignotage. Il y a sûrement une raison à cela (peut-être l'amertume extrême de la sève des artichauts) quoiqu'il en soit je me suis dit que cela pouvait peut-être, être utilisé comme répulsif por ces saloperies de limacons and Co.
Pour le sulfate de cuivre, ont l'utilise pour lutter contre les invasions d'escargots d'eau en aquariophilie. Donc pourquoi pas contre les baveux terrestres. Et ça marche.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 11:31:57
Merci pour vos idées!
J'ai enregistré le lien du produit Michel.
Bon, pas de cendre de bois, ni de pousses d'artichaut à l'horizon mais de la bière si!
De ce que j'ai lu la bière a aussi tendance à les attirer de très très loin Je comprends rien j'aimerai bien ne pas récupérer toutes les limaces alentours triste ou decu
Le sulfate de cuivre c'est ce que l'on trouve dans la bouillie bordelaise?
Philippe quand tu dis "diluer dans l'eau à forte concentration" peux-tu préciser?
Dans la bouillie bordelaise ça serait a priori 200 g pour 10 l de préparation, pour les algues des piscines 0.5 g pour 1m3. ça laisse de la marge clin d'oeil

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 11:33:43
Salut,

Moi j'ai testé le ruban de cuivre adhésif. Ça fonctionne quelque temps mais après quelques averses le cuivre s'oxyde et les escargots finissent pas traverser. Du coup vu le prix des rouleaux, c'est pas tip top.

Les barrières à escargot me semblent être une meilleure solution. C'est une sorte de tôle de métal repliée vers le bas à 45° ou 90°. Apparemment les escargots glissent et tombent au sol en essayant de remonter.
L'avantage c'est que ça permet de protéger toute une zone et que ça évite de devoir équiper chaque pot.
C'est facilement réalisable avec des rails de sol pour le doublage en placoplatre, les rails sont très peu chers, et les rails sont galvanisés.

J'avais aussi réfléchi à améliorer ces barrières en utilisant un second rail rempli de sable ou de cendres sous la barrière en tôle pliée. Ça fait double protection, et la barrière du dessus protéger les cendres ou le sable de la pluie.
Je vais essayer ça au printemps dans mon abri.

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 11:54:19
Une coupelle avec de la bière quelconque fonctionne très bien comme piège, en complément d'autres techniques.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 12:28:34
Le sulfate de cuivre est autorisé en culture biologique mais reste un produit qui n'est pas anodin. Je ne l'utiliserai pas au jardin à fortes doses.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 13:46:32
Philippe, je n'utilise pas le sulfate de cuivre dans mon jardin pour mes légumes. Mais seulement pour mes cactées sur les pots ou autour. À raison d'une cuillère à soupe pour un litre d'eau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 15:21:37
Merci pour toutes ces réponses!
L'idée, vous l'avez bien compris, n'est pas de tuer les limaces mais plutôt qu'elles aillent voir plus loin.
J'ai actuellement une étagère en résine posée sur une terrasse, je comptais faire une barrière autour de cette étagère. Plus exactement, en entourant les 4 pieds avec du cuivre adhésif, ce qui finalement ne reviendrait pas très cher même en devant le changer régulièrement.
Le sulfate de cuivre me paraissait être une solution facile.
Sinon, Jean-Loup, j'avais vu certains évoquer la solution des rails de placo sur internet. Je suppose qu'en trouvant un moyen de le fixer après l'étagère la plus en basse ça devrait le faire.
Par contre, je comprends pas bien, chez toi les rails sont posés au sol?

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 15:36:51
>L'idée, vous l'avez bien compris, n'est pas de tuer les limaces mais plutôt qu'elles aillent voir plus loin.

Ah, dommage, j'aurais pu te conseiller
[www.momox-shop.fr]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 16:05:21
Chrystelle, si tu fais une recherche sur internet avec les termes "barrière escargot rail placo" tu trouveras plein d'exemples.
En voici un : [agirlocalement.wordpress.com]

Simple, efficace, et pas cher clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
dimanche 13 décembre 2020 18:36:05
Ok Jean-Loup j'avais pas bien saisi clin d'oeil
Il suffit que je fasse un cadre en bois, j'y fixe les rails et je mets l'étagère au milieu ou au pire je fixe directement les rails sur l'étagère mais vu qu'elle est en résine et pas en bois je préfère la 1ère solution.
Merci!

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
lundi 14 décembre 2020 07:48:17
A propos des granulés bleus, les granulés "nouvelle génération " ne sont plus nocifs pour les hérissons. Je crois que je prends la marque Ferramol.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
lundi 14 décembre 2020 08:58:08
les nouveaux granulés ne sont plus appétents non plus pour les limaces, hélas.
Le cuivre adhésif j'en ai utilisé pour faire du vitrail "tiffany", il y a longtemps. Je ne savais pas pour le jardin.
Le problème est quand on s'absente longtemps, rien ne tient. Quant à la barrière c"est compliqué et ça ne marche pas pour mon rebord de fenêtre extérieur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
lundi 14 décembre 2020 09:08:14
Chez moi, les granulés bleus fonctionnent bien sur les escargots et les limaces.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
lundi 14 décembre 2020 19:12:16
Je dois avoir des mutants MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
mardi 15 décembre 2020 08:51:21
Une solution écologique et qui va bien à nous autres amis des choses qui piquent : les hérissons.

Depuis qu'il s'installent régulièrement dans mon jardin, je n'ai que peu de limaces et esgargots.
J'ai fait ce qu'il faut pour les aider à venir et rester : ouvertures dans les clôtures, tas de feuilles mortes, tas de petit bois, pour s'y cacher le jour.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
mardi 15 décembre 2020 18:35:40
Le Ferramol ne me plait pas des masses mais bon, s'il s'avère qu'à un moment y a plus le choix...
Les avis sont trèèèèès mitigés sur son efficacité et j'ai quand même du mal à croire que c'est sans danger pour les autres animaux et je ne pense pas qu'aux hérissons mais aux oiseaux aussi.
D'ailleurs, les hérissons chez moi, à choisir, ils préfèrent se taper des ventrées de croquettes pour chat MdR, PdR (lol)

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
mardi 15 décembre 2020 19:12:08
>ils préfèrent se taper des ventrées de croquettes pour chat
Je confirme leur prédilection.
Tu n'as plus qu'à agrémenter l'écuelle d'un joli décor de baveux, façon 3 étoiles au Michelin, délicatement prélevés nuitamment ( bon pas sûr que le greffos va apprécier clin d'oeil ). Que de la limace bio, bien sûr clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Limaces et cuivre adhésif
mardi 15 décembre 2020 19:14:10
Et en changeant un peu ton support de pots pour pouvoir utiliser une barrière ?
Pas de danger pour les animaux, pas de dépendance aux hérissons, pas de produit à racheter régulièrement, pas d'influence de la météo.
Solution radicale aux escargots et aussi aux prises de têtes na na nere

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: