Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

comment semer des Agaves ?

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
comment semer des Agaves ?
dimanche 13 décembre 2020 19:42:12
Bonsoir,

Je viens de retrouver deux sachets de graines, Agave neomexicana LZ2081 et Agave victoria reginae, que je souhaiterais semer, les graines pas les sachets.

Jamais fait. Comment faites-vous avec ce genre et plus particulièrement ces deux espèces ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
dimanche 13 décembre 2020 19:44:42
Cela m’intéresse aussi ! Je sème beaucoup de genres différents mais les Agaves ça n’a jamais germé ! triste ou decu

Esteban (serres hors gel, Loiret)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
dimanche 13 décembre 2020 19:56:58
Tu peux semer en sachet comme les cactus.

Tu peux aussi faire germer les graines dans un verre d'eau et les sortir pour les poser sur un substrat préparé au préalable, quand elles ont germé

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
lundi 14 décembre 2020 08:19:45
> Tu peux aussi faire germer les graines dans un verre d'eau et les sortir pour les poser sur un substrat préparé au préalable, quand elles ont germé

Merci. Avec ce second processus, installes-tu en sachet également ? Recouvres-tu les graines déposées avec du substrat, du gravier ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
lundi 14 décembre 2020 10:44:58
Je sème les graines comme les cactées, posées sur le substrat et recouvertes de sable de 1mm, puis de graviers 2/4mm afin que les plantules ne se couchent pas dès la germination. En fait il y a plusieurs façons de bien faire ... avec des graines assez fraiches.
Pour ceux que cela intéresse je donne des graines de victoriae reginae, asperrima zarcensis, et salmiana. Me contacter en MP.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/20 10:46 par AlainC.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
lundi 14 décembre 2020 13:13:06
Marc non, un semis en méthode classique avec cette technique, en enterrant légèrement la graine.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
lundi 14 décembre 2020 16:02:56
J'avais fait du victoria reginae compacta en laissant tremper les graines dans un sachet rempli à moitié d'eau, en été. Quand la radicule fait au moins 5 mm (ça va vite), repiquage dans le substrat classique de semis un peu humide.
Aucune perte; les graines étaient plutôt fraiches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/20 18:17 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
lundi 14 décembre 2020 16:10:50
J'ai une expérience très limitée. J'ai semé récemment des graines d'Agave mitis et d'Agave tequilana en baggy classique, avec levée sans difficulté (mais peu nombreuse pour tequilana)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
lundi 14 décembre 2020 16:26:26
Merci à tous. Mes graines ne sont pas très fraiches... Je vais donc déjà tester un échantillon pour chaque espèce, par trempage.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
jeudi 17 décembre 2020 10:40:36
> Tu peux aussi faire germer les graines dans un verre d'eau

En combien de temps ça germe avec ce processus ? Les miennes baignent depuis trois jours et rien en vu !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
jeudi 17 décembre 2020 16:16:24
Si elles sont très fraiches, en 3 jours ça peut déjà germer pour beaucoup d'espèces. Sinon, il faut être un peu plus patient.
L'eau ne doit pas être trop froide non plus (un petit peu tiède, ça serait bien).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
jeudi 17 décembre 2020 17:20:07
Pour moi également comme les cactées, en enterrant légèrement plus la graine. J'ai eu presque 100% de levée comme cela sur les victoriae-reginae fraîches (levé à partir du deuxième jour) en mettant les graines au frais avant. Repiquage au bout de 6 mois, la racine de cette espèce devient vite épaisse et donc moins fragile.

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
samedi 26 décembre 2020 10:11:50
Bonjour,

Depuis maintenant 12 jours mes graines baignent dans l'eau ! Certaines cuticules se sont fendillées mais je ne vois pas de germe passer la tête ! Est-ce normal docteur ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
samedi 26 décembre 2020 19:54:40
Ca commence à faire un peu long... Elles sont à la lumière ? A la chaleur ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
dimanche 27 décembre 2020 06:41:41
graines trop vieilles ?
attends encore quelques jours mais comme le dit Guy as-tu mis assez de chaleur ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
dimanche 27 décembre 2020 09:25:43
> Elles sont à la lumière ? A la chaleur ?

Oui les deux, devant une baie vitrée et au sol (chauffage basse température par le sol, là je relève 23 °)

> graines trop vieilles ?

Acquises en 2015, donc peut-être plus vieilles encore ?

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/20 09:36 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment semer des Agaves ?
dimanche 27 décembre 2020 12:27:38
essaie de monter la température mais 2015 à mon avis pour des Agaves c'est bien vieux
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: