Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

rusticité de certains Tillandsia

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
rusticité de certains Tillandsia
lundi 14 décembre 2020 13:03:47
Bonjour,

Cette année je n'ai pas rentré hors d'eau mes Tillandsia, que je laissais auparavant quant même au froid. En image ce que ça a donné jeudi dernier ! J'espère que je ne vais pas me faire tirer les oreilles !
Mes espèces : Tillandsia usneoides en deux clones, l'un à feuilles épaisses et l'autre à feuilles très fines que je trouve plus fragile et de croissance plus lente, des Tillandsia de récup sans doute bergeri ou ressemblant et Tillandsia neglecta rubra.

Concernant au moins ceux-ci, avez vous déjà testé de les laisser dehors tout l'hiver ?

Marc





Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/20 15:37 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité de certains Tillandsia
lundi 14 décembre 2020 16:44:24
Je n'ai pas d'expérience en culture de ces plantes.

Mais on peut regarder les conditions qu'elles endurent chez elles.
Tillandsia neglecta est une brésilienne des environs de Rio de Janeiro, où la température descend très très exceptionnellement en dessous de 10°C.

Tillandsia bergeri est une argentine, des environs de Buenos Aires. Dans la littérature on voit souvent : altitude 1000m. Les 2 données sont assez incompatibles.
A Buenos Aires, malgré que ce soit au bord de l'océan, la température descend régulièrement jusqu’à -5°C.


Tillandsia usneoides a une répartition si vaste qu'il doit bien y avoir des clones très résistants au froid.

En résumé, j'aurais un peu peur pour ta neglecta.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité de certains Tillandsia
lundi 14 décembre 2020 16:47:17
les usneoides ont une aire de répartition tellement vaste qu'il peut y avoir des cônes rustiques
bergeri doit supporter du -6° après je ne sais pas
neglecta je ne connais pas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité de certains Tillandsia
lundi 14 décembre 2020 17:17:27
Merci à vous deux. Ce n'est pas tant les températures minimales qui m’intéressent, j'en ai un aperçu au travers du très beau catalogue de Tillandsia Prod (son acquisition vaut le coup et je n'ai pas d'actions chez eux !). C'est plutôt la rusticité à la combinaison entre froid et humidité qui caractérisent nos climats européens en général qui me questionne pour ces trois espèces.

D'après le catalogue :

Tillandsia bergeri : entre -10 et -15° selon les clones
Tillandsia usneoides : -5° pour tous les clones
Tillandsia neglecta : -4°

On y voit aussi qu'il est conseillé de les soustraire à la pluie en hiver, même les plus rustiques (cf bergeri) qui peuvent être néanmoins conservés en extérieur, sous un toit par exemple.

Mais ma question était (clin d'oeil) : "Concernant au moins ceux-ci, avez vous déjà testé de les laisser dehors tout l'hiver ? ". Sous entendu pour quel résultat ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité de certains Tillandsia
lundi 14 décembre 2020 18:15:34
l'humidité combinée au gel donc la glace à mon avis çà ne fait pas bon ménage avec les Tillandsias pas bien
Re: rusticité de certains Tillandsia
mardi 15 décembre 2020 20:13:24
Bonsoir,
Elle est complexe ta question parce que je ne suis pas certain que mon expérience Toulousaine des Tills s'adaptent à chez toi. Personnellement mes T . aeranthos et T. bergerii et T. usneoides sont dehors toute l'année mais sous un rebord de gouttière pour éviter le gros des pluies et pour la neige c'est assez rare.
A+
David Scott
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité de certains Tillandsia
mercredi 16 décembre 2020 09:15:06
Salut, pareil en région toulousaine, je laisse dehors tout les ionantha, bergeri, seideliana, paleacea, duratii, albertiana, xerographica, et d’autres avec juste un toit pour évité la pluie, par contre j’ai pas mal de paleacea et usneoides et bergeri sans toit pendus aux arbres, ils prennent tout les intempéries, RAS.
Bon j’ai aussi des aechmea en pleine terre depuis un moment, cet année c’est le troisième hiver où je ne rentre plus les aechmea dansnleurs serre.

Philippe, Hte garonne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité de certains Tillandsia
mercredi 16 décembre 2020 12:11:57
Salut Phil,
Cette année, j'ai virée le sapin pour un cactus de Noel et "ses plantes à chèvres" na na nere
Comme quoi les Tills aeranthos et bergerii peuvent passer l'hiver dehors en terre Toulousaine mais à l'abri de la pluie pour éviter que la touffe se casse.
A+
David Scott


Fiche de membre Fiche de membre
Re: rusticité de certains Tillandsia
mercredi 16 décembre 2020 13:20:14
Philippe, je ne savais pas que tu faisais aussi dans les Tillandsia !clin d'oeil

Sympa, David !bien

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/20 13:21 par fablec.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: