Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Euphorbe 10

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
ID Euphorbe 10
vendredi 18 décembre 2020 12:26:32
Et me voici de retour avec mes Euphorbes d'Afrique du Sud; j'ai des difficultés avec le groupe des arborescentes.
Voici une espèce photographiée par Christophe à l'est du Lesotho. Il l'a identifiée comme Euphorbia evansii mais la fleur ne correspond pas. Je pense à Euphorbia triangularis.







Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
vendredi 18 décembre 2020 18:20:48
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
vendredi 18 décembre 2020 19:24:16
Les tiges vertes ne sont-elles pas plus étroites chez grandidens ? et même carrément plates avant de former des côtes à l'état juvénile ?
Tom
Re: ID Euphorbe 10
samedi 19 décembre 2020 04:41:41
Euphorbia grandidens, jugée proche d'Euphorbia lactea, et rien sur l'épaisseur des branches. Provenance : Kew... Je comprends rien






Euphorbia triangularis : un simple nom de catalogue...





Toute cette classification repose sur du sable mouvant. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
samedi 19 décembre 2020 09:35:58
Bonjour,

Effectivement pas vraiment simple ces euphorbes arborescentes. Je comprends rien
J'hésitais entre E. evansii et E. grandidentata ................. mais si ça se trouve ça pourrait aussi être E. triangularis. dubitatif

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
samedi 19 décembre 2020 12:20:29
Effectivement Christophe tu rajoutes une couche au foutoir. Je n'ai rien trouvé sur E. grandidentata!!!
Pour répondre à Tom, les descriptions anciennes ne donnaient pas de différences entre certaines de ces Euphorbes arbustives, mais à priori les nouvelles descriptions permettent de distinguer ces euphorbes entre elles ( sur place cela doit peut être plus facile?).
La grandidens aurait des tiges à 3 angles alors que la triangularis de 3 à 5. Les branches de cette dernière seraient divisées en segments bien marqués. L'evansii est à fleurs roses donc on peut zapper.

Aton qui sera bien obligé de prendre une décision Je comprends rien puisque ces euphorbes sont pour le prochain album.
Tom
Re: ID Euphorbe 10
samedi 19 décembre 2020 12:42:06
aton a écrit:
-------------------------------------------------
> sur place cela doit peut être plus facile?


Mais quelle place ? La vaste Afrique du Sud ? na na nere
Disons que des auteurs ultérieurs ont fait du raccommodage, ils ont rhabillé une plante d'un ancien nom obscur. Berger a re-décrit Euphorbia triangularis d'après une plante vue à Kew près de 80 ans après que le nom fut publié dans un catalogue de plantes à Paris. Bonjour la traçabilité... Je comprends rien
Quant à la supposée nuance, si l'on a une triangularis à trois côtes, comment la différencier de grandidens ? Berger parle aussi de tiges allant de 4 à 10 cm de large pour triangularis, ce n'est pas très précis.
Un pur bordel, ces euphorbes ! Je comprends rien Il faut groupir !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
samedi 19 décembre 2020 14:17:06
Tu groupires sous grandidens ?
Tom
Re: ID Euphorbe 10
samedi 19 décembre 2020 14:41:10
Si tu le veux, pourquoi pas ? Nihil obstat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
samedi 19 décembre 2020 16:24:51
Ce serait le plus logique, c'est le plus ancien des 3 noms.
E. grandidens Haworth 1825.
E triangularis Desfontaines ex A. Berger 1906
E. evansii Pax 1909.
A noter qu'il existe une E. evansii sensu N.E.Brown non Pax, synonyme de E. triangularis, ça t'en ferait 1 de moins clin d'oeil.
Tom
Re: ID Euphorbe 10
dimanche 20 décembre 2020 06:24:29
Euphorbia evansii Pax ? Avec tiges d'un centimètre d'épaisseur et épines par quatre ? une plante jugée proche d'Euphorbia taitensis ?
C'est un vrai mesclun, ces euphorbes... Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
dimanche 20 décembre 2020 07:02:24
Vous essayez de me dire que rien n'a été fait pour éclaircir l'identification de ces euphorbes arborescentes depuis plus d'un siècle ! J'ai du mal à le croire...
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
dimanche 20 décembre 2020 08:02:20
Il y en a eu mais ça n'avancera pas beaucoup. Exemple dans :"Nomenclature and Typification of Southern African Euphorbia species" de Bruyns (que j'ai déjà évoqué au sujet de E. caerulescens ou du complexe E. spinea).
(La description de triangularis, faite à partir d'un exemplaire à Kew, il n'en dit rien de particulier).
Voir page 227 pour grandidens/evansii. Pas sûr que cela t'aide à identifier formellement la tienne, surtout à partir de photos. Pour White & al. 1941, les différences entre les 2 ne le permettent pas, d'où la rétrogradation d'evansii en synonyme. Bruyns (en 2006) n'a pas l'air d'accord, c'est tout.
[www.researchgate.net]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/20 08:16 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
dimanche 20 décembre 2020 08:31:42
Les 5 photos représentent-elles la même plante ?
Les photos 3 et 5 montrent les rameaux caractéristiques de la plante qu'on cultive depuis des dizaines d'années sous le nom d'Euphorbia triangularis.
Mais sur la photo 4, je vois plutôt une Euphorbia grandidens, aux rameaux moins larges, de section carrée et munis d'épines plus proéminentes.
De même, le tronc de la plante sur le photo 3 est quasiment lisse, alors que sur la photo 4, la présence d'épines est plus marquée et le tronc plus bosselé.
Toujours difficile de juger sur une photo, mais pour moi, les photos 1 et 2 représentent E. grandidens.
Indépendamment de la nomenclature plus ou moins bancale, je connais bien ces 2 plantes, j'en ai des grands sujets dans mes serres, et ma conviction est que ce ne sont pas les représentants d'une seule et même espèce.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
dimanche 20 décembre 2020 09:54:02
Je vais demander à Christophe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
dimanche 20 décembre 2020 10:59:56
Bonjour,

Merci pour ces indications, ça fait avancer le schmilblick. clin d'oeil

Alors pour répondre aux questions ces photos ont été prises au même endroit mais il y a plusieurs plantes prises en photo.
J'avoue que je n'avais pas trop creusé la question avant mais il est donc tout a fait possible (voire probable vu les éléments d'Henri) qu'il y ai 2 espèces mélangées.

Voici une photo prise au nord de Greytown où on retrouve ces euphorbes arborescentes et où il y a visiblement 2 espèces.



J'ai trouvé cet extrait d'article (je ne peux pas voir la totalité) qui dit que E. evansii et E. triangularis poussent ensemble, à priori sur le même lieu où j'ai pris cette photo.

bioone.org/journals/Cactus-and-Succulent-Journal/volume-91/issue-4/015.091...
Much larger, Euphorbia ingens (one with a brilliant blue agamid lizard making a home for itself on its trunk) grew at the next stop (), along with E. pseudocactus and more aloes. Our last stop of the day brought us to a hillside where E.evansii grew along with a few of the‵larger and more symmetrical Euphorbia triangularis, while the somewhat shady ground supported more ...


Il y aurait donc Euphorbia triangularis et Euphorbia evansii (ou E. grandidens si l'on considère que ces 2 noms sont synonymes ?).

A suivre ...

Christophe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 10
dimanche 20 décembre 2020 14:37:53
La différence entre evansii et grandidens est impossible à faire sans une photo rapprochée avec les fleurs.
Mais sur cette dernière photo, on voit très bien qu'il y a 2 espèces différentes qui poussent ensemble.
Euphorbia triangularis est une espèce tout à fait reconnaissable, même si la nomenclature n'a pas suivi.

HK
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: