Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)

Forum principal - Envoyé par prudhon 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
mardi 29 décembre 2020 08:15:46
Belle plante GDenis cette pumila de Robertson !

En voici une de Robertson. Population poussant sur l'aérodrome de cette ville, population en danger, malgré une protection toute naturelle.



Une des plus intéressantes à mes yeux est celle qui pousse sur un site particulier au nord-est de Worcester. Seule population connue à tubercules non blancs.



La population de Mowers Station sur la route de Worcester à Robertson est en train de disparaître. Forme remarquable aux petits tubercules sur les 2 faces des feuilles.



Quant aux minima, voici une forme de Swellendam aux tubercules très denses, acquise sous le nom de Haworthia minima "Corallina".



Et pour finir, un croisement maison de H. opalina x minima Malgas.



JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
mardi 29 décembre 2020 20:24:58
Merci Alain pour les belles couleurs, ça change du vert uniforme de l'hiver.
Jean André,
Le clone de 'Sparsa' vient de Brewelskloof? J'ai gardé 3 plants de semis de graines collectées sur site par Etwin Aaslander. Il y a aussi des 'Sparsa' au sud de Worcester (Lemoenpoort)avec des individus à tubercules non blanc. Je mettrai quelques photos vendredi.

Les minima sont superbes aussi. À suivre aussi. Et L'hybride me plait bien..

Pour ce soir, quelques croisements 'maison ' de 'Doughnuts '.





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
mercredi 30 décembre 2020 16:27:15
Christian, le clone sparsa vient de Lemoenpoort.

En voici un autre très peu tuberculé, toujours à Lemoenpoort.



A noter que les formes peu tuberculées ne sont pas la règle générale. La preuve sur cette deuxième photo.



Une photo in situ de la forme aux tubercules foncés au NE de Worcester



Une jolie forme au Nord de Worcester



JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
mercredi 30 décembre 2020 17:22:01
Hugh

Jean-André j'attendais tes photos in situ ! MdR, PdR (lol)

L'année dernière, on avait vu une jolie plante au bord de la R60, à 5,5 km W de Roberston



clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/20 08:40 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
vendredi 1 janvier 2021 16:59:32
Que de photos superbes. J'ai encore une petite série des semis avec les plus grands dans des pots de 13cm :







Et mes 'Donuts' - 'Doughtnuts' de Christian :







La variété okhuwae de Keurfontein :



T. X uitewaliana GM733, hybride naturel pumila X marginata :



Gérard Denis - Le Cactus Alpin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
vendredi 1 janvier 2021 19:50:58
Que de beautés. Peu de spécimens chez moi.

Celui là du Nord Ouest de Worcester


Mon Doughnuts


et un de ses petits


Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
vendredi 1 janvier 2021 21:09:30
Merci, elles sont toutes différentes . Un vrai plaisir.
Un clone compacte de 'Sparsa de Lemoenpoort.


Et 3 de Brewelskloof au nord de Worcester.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
vendredi 1 janvier 2021 21:25:41
Certaines donnent bien envie °q°

Je n'ai que la classique pumila, que je trouve bien accommodante, très résistante à la sécheresse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
samedi 2 janvier 2021 16:16:41
Je viens de m'apercevoir que sur Google, certaines de mes photos apparaissent couchées alors que les mêmes photos apparaissent droites sur internet explorer. Qu'en est il chez vous ?

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
samedi 2 janvier 2021 16:43:25
HUgh

Avec firefox je vois toutes celles du mardi 29 décembre 2020 09:15:46 pivotées d'un quart de tour
Pour celles du mercredi 30 décembre 2020 17:27:15 , 1, 2 et 4 sont bien, la 3 est pivotée
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
samedi 2 janvier 2021 17:51:04
Bonsoir Eric,

Et pourtant elles sont droites quand je les técharge. Comment résoudre ce problème ?

Tiens ! Je suis sur Google. Je vais faire un essai avec 3 photos.

Haworthia pumila Mowers Station



Haworthia pumila Robertson Airport



Haworthia pumila Bellevue farm



JAA



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/21 20:57 par audissou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
samedi 2 janvier 2021 17:53:04
Aprés vérification, les 3 photos sont droites sur Internet explorer et la première est couchée sur Google colere

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
samedi 2 janvier 2021 18:13:43
toutes les photos postées sur le forum sont droites clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
samedi 2 janvier 2021 18:56:42
Hugh

Cela ne viendrait-il pas du format d'origine, horizontal ou vertical ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
dimanche 3 janvier 2021 11:57:43
Salut,

J'ai déjà expliqué, mais ça fait longtemps alors je recommence sourire
Depuis que nous avons des smartphones avec accéléromètre, le téléphone "sait" dans quelle position il est quand il prend l'image. Avant, avec les appareil photo numérique ou argentique, il fallait soit-même tourner la photo dans le bon sens. Avec ces appareils modernes, l'info de l'orientation est inscrite dans les méta-données de la photo (comme éventuellement la date, les coordonnées GPS, etc) et la photo n'est plus tournée par l'appareil qui prend la photo : ce soin est confié à celui qui l'affiche. En l’occurrence, le forum ou le navigateur. Le forum étant ancien, il ne connaît pas cette notion d'orientation et affiche donc la photo comme il la reçoit, donc parfois pas correctement orientée.

Voilà voilà sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
dimanche 3 janvier 2021 14:42:10
Bonjour Yann,

Concernant les photos prises dans mes serres, celles-ci sont prises avec mon smartphone et j'avais pensé que c'était la cause de la mauvaise orientation de certaines photos. Pour celles prises "in situ", elles ont été prises avec mon Nikon numérique. Et là, je ne comprends plus. Je n'avais jamais eu ce genre de problème jusqu'à présent.

P.S. : j'oriente préalablement toutes mes photos avec Microsoft Pro 10, un trés bon petit logiciel que j'utilise depuis plus de 20 ans.

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
dimanche 3 janvier 2021 14:48:32
audissou a écrit:
> j'oriente préalablement toutes mes photos
> avec Microsoft Pro 10

Ah.

Microsoft.

Alors je ne connais pas précisément ce petit logiciel dont tu parles. Mais venant de microsoft... ils sont coutumiers de changer le fonctionnement de leurs logiciels sans prévenir les utilisateurs, et sans non plus leur laisser le choix de revenir à l'ancienne fonctionnalité (ou sans la nouvelle). Ça vient peut-être de là. Ou pas.

En 2021 je vais essayer de mettre à jour le forum, pour passer à un logiciel plus moderne. Ça devrait résoudre le pb, ne vous embêtez pas trop avec.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
dimanche 3 janvier 2021 19:51:53
Bonsoir, voici 2 probables hybrides naturels de Tulista minima var. poellnitziana/pumila MBB7038 de Sandriftfarm. Graines de l' habitat.



Et un hybride naturel Tulista marginata /minima var. poellnitziana de l'est de Sandriftfarm.


À suivre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
lundi 4 janvier 2021 09:47:04
J'aime beaucoup ces hybrides naturels.

En voici un qui serait un croisement entre Haworthia marginata et H. minima, les 2 poussant sur le même site.

Haworthia x marginata Rotterdam farm







JAA
Tom
Re: Tulista (Haworthia pumila/maxima/minima..etc)
lundi 4 janvier 2021 14:38:57
Avec ces hybrides, la tentation est grande de glisser vers la marginata, ma préférée, simple et élégante.

Rempotée en fin d'année, j'ai pu observer de nouvelles racines : je viens donc d'arroser.





J'en avais déjà montré les microscopiques papilles qui lui confèrent son aspect satiné.





Pour en revenir à margaritifera, sa relative variabilité a suscité tout un folklore taxonomique. Il y eut les var. minima, maxima, mais encore minor, major, multiperlata, des H. semi-margaritifera, H. semiglabrata, H. erecta, H. granata, etc. sans la moindre localité de collecte. Je comprends rien

Les publications d'Aloe margaritifera et A. margaritifera var. minima nous renvoient au même iconotype (la minima à droite).





Je lis encore que, selon Bayer, poellnitziana pourrait être un hybride margaritifera x marginata.

Concernant pumila, sa publication n'est pas recevable puisqu'elle mélange deux plantes différentes, comme le constate aussi Bayer.

Enfin, Duval inaugura son genre Haworthia par diverses formes de margaritifera ;




paradoxalement, ces plantes se sont vues attribuer un autre taxon générique Tulista (qui ne veut rien dire, soit dit en passant, comme beaucoup d'autres créations de l'excentrique Rafinesque, d'ailleurs).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: