Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbia balsamifera

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbia balsamifera
vendredi 25 décembre 2020 19:30:17
Bonsoir,

Un autre post me donne envie de créer un sujet sur cette belle plante. Voici la mienne, que j'ai depuis 4 ans. Elle se met au repos dès qu'il commence à faire un peu chaud au printemps, et reprend sa végétation à l'automne.
Difficile de la garder compacte, j'ai un peu hésité ses premières années chez moi. Maintenant, je la laisse toute l'année à l'endroit le plus ensoleillé de la serre.

Euphorbia balsamifera


Et vous, cultivez-vous cette plante ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
vendredi 25 décembre 2020 20:17:50
Non désolé de ne pouvoir participer
Sympa
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
samedi 26 décembre 2020 05:36:51
Bravo! Vous la maintenez assez compacte quand même sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
samedi 26 décembre 2020 08:29:46
Bonjour, j'en ai une qui ressemble à la vôtre, je la laisse aussi toute l'année dans la véranda non chauffée au soleil mais hors gel. Elle se met aussi au repos durant l'été. je l'ai obtenue par un membre de notre estimable communauté il y a maintenant 5 ou 6 ans. elle grandit gentiment et je l'adore. j''en ai aussi deux plus petites achetées chez Kuentz il y a quelques années, mais elles sont moins belles que la première qui fait "petit arbre". Bonne journée à tous.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
samedi 26 décembre 2020 18:32:23
il m'en reste 2 en pots mais il y en a plein les chemins qui servent a faire des clotures pour le betail - ici elles dorment tout l'hiver et le printemps et se reveillent en ete au moment des pluies
une photo au moment de la floraison


Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
samedi 26 décembre 2020 19:38:16
Un joli spécimen Gaëtan bien
je me souviens en avoir vu de bien beaux sur Dakar en pleine nature au pied du phare des mamelles; des restes d'un ancien volcan donc sous sol très minéral.
De très beaux sujets trapus genre très gros bonsaï 1mètre et + de hauteur et circonférence.
Bouturage aisé, plantes utilisée en haies vives mais l’esthétique n'y est plus.
Comme le précise Tikati, au Sénégal cette espèce est en végétation durant la saison de pluies (l'hivernage) juillet aout; alors que la tienne semble avoir un cycle inversé; tout comme celle de cactus fan.
Une particularité de celles endémiques aux Canaries ? ou ailleurs ? Arrosage ?
Avec les sénégalaises, j'avais réalisé des boutures que j'ai conservées qq années en France puis perdues.
Il ne m'en reste qu'une achetée chez St Pie: petite, chétive et qui ne pousse pas; elle a encore des feuilles en ce moment. Je n'ose pas lui tirer le portrait sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
samedi 26 décembre 2020 21:37:18
Michel, je pense que le concept de "cycle inversé" prête à confusion. L'idée, malheureusement trop répandue, que certaines plantes maintiennent leur rythme de croissance calé sur les moins de végétation de l'hémisphère Sud est fausse. Et je pense que certains lecteurs peuvent penser cela en lisant "cycle inversé".
Les plantes poussent, ou du moins sont en végétation, quand les conditions leurs conviennent (température, pluie, longueur de jour, etc). Cette Euphorbia balsamifera semble donc s'adapter aux conditions qu'on leur donne. Les ayant vu aux Canaries, je les traite de la même manière : arrosage quand la fraicheur revient, et au sec l'été, comme sur ces îles. Au Sénégal, elles ont l'air de pousser également à la saison des pluies, donc l'été là-bas.
Sais pourquoi tu ne réussis pas à la cultiver celle-ci ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
dimanche 27 décembre 2020 08:00:58
Pour compléter les propos de Gaëtan. Certaines plantes ne se mettent pas en dormance quand il fait plus froid mais quand il fait très sec, c'est à dire en été dans les climats de type méditerranéen (à savoir en juin/juillet/août dans notre hémisphère et décembre/janvier/février dans l'hémisphère sud).
En culture, ces plantes peuvent être opportunistes. C'est le cas chez moi. La mise en dormance n'est pas claire et nette comme pour Euphorbia dendroides par exemple. Le plus simple est de les observer pour ralentir puis suspendre les arrosages à la perte des feuilles puis les reprendre quand elles repoussent.
Gaëtan, tu as une belle plante en effet. Vu l'épaisseur de la tige principale, elle doit être assez vieille.
J'en ai quelques-unes dont une toute petite Euphorbia balsamifera ssp. adensis (à feuilles arrondies mais actuellement défeuillée) et une bouture donnée par Tikati à ELK en 2019. C'est plus précisément Euphorbia balsamifera ssp. sepium, Les feuilles sont un peu plus épaisses que celles du type, veloutées et dégagent une forte odeur résineuse selon les saisons. Cette sous-espèce pourrait retrouver son statut d'espèce à part entière.
(Tikati, ta bouture va bien. Photo plus tard)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
lundi 4 janvier 2021 13:28:51
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé de beaux spécimens de Balsamifera à vendre via un site.
Ces plantes sont cultivées dans les Iles Canaries, malheureusement les expéditions ne sont permisent que pour un achat supérieur à 150 euros.

Voilà une photos des plantes ( assez belles je trouve, avec un tronc foncé. )


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
mercredi 6 janvier 2021 16:42:57
En tout cas chez-moi sa pousse et en plus les graines lèvent de partout
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
jeudi 7 janvier 2021 23:01:09


J'aime beaucoup Euphorbia balsamifera comme la plupart des autres euphorbes. Ceux -ci ont été semés il y a une dizaine d'années à partir de graines récoltées à Ténérife. Ils sont très résistants, l'été à l'extérieur et en serre l'hiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia balsamifera
vendredi 8 janvier 2021 07:59:21
Jolie petite forêt !

Gaëtan (31)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: