Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identifier les Crassulas ovata

Forum principal - Envoyé par Heidi33 
Fiche de membre Fiche de membre
Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 09:01:17
Un petit pense-bête vu le nombre de demandes ou erreurs d'identification.
Mais si moi-même je me trompe, il est temps de rectifier clin d'oeil

Plein de photos sur ce fil sourire

[www.cactuspro.com]



de gauche à droite et de haut en bas (aux couleurs hivernales)
1 - Crassula ovata (le type syn Crassula portulacea)
2 - Crassula ovata 'Crosby's compact' (syn 'Minima', Minor', 'Dwarf Jade plant')
3 - Crassula ovata 'Hummel's Sunset'
4 - Crassula ovata 'Hummel's Ghost'
5 - Crassula ovata 'Ladyfingers' (syn 'Skinny Fingers')
6 - Crassula ovata 'Hobbit' (légèrement concave vu de dessous, convexe vu de dessus )
7 - Crassula ovata 'Gollum'
8 - Crassula ovata 'Red Horn Tree' (syn 'Red Coral')
9 - Crassula ovata 'Tricolor' (syn 'Obliqua 'Variegata')



Modifié 7 fois. Dernière modification le 21/01/21 10:57 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 09:10:23
c'est une excellente idée que celle cibienbien

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 09:27:39
Oui, excellente idée. Mais je ne reconnais pas 'Lady's Finger'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 09:38:56
Dole
Tu as en partie raison...
Lady's Finger possède plusieurs formes de feuilles dont certaines ressemblent à Hobbit et à Gollum (cf photo ci-dessous)
Mais la forme tronquée est largement majoritaire clin d'oeil il y a des photos dans la galerie.
Edit : mes excuses Dole, je n’avais pas vu que j’avais inversé les noms dubitatif




Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/20 17:24 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 10:50:06
ca mériterai une petite page wiki pour aider les débutants, un peu de temps pour le CF et beaucoup de gagné lors d'une identification !

[www.cactuspro.com]

c'est pas difficile de s'y mettre clin d'oeil

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 11:20:02
Merci heidi bien, ça va servir !
Si je peux me permettre une suggestion (et si c'est utile aussi) , une règle / décimètre pourrait aider sur la première photo de ce fil.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 11:45:14
Bonne idée !

(Il y a une inversion entre le 5 et le 6)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/20 11:46 par Aeo.
Tom
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 11:56:52
Je suis de l'avis d'Aeo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 13:50:25
Bien que je ne remette pas en cause votre expertise... z'êtes sûrs ??
[www.crassulaceae.ch]

désolée de le dire comme ça, mais si Kuentz et crassulacea.ch ont tort, et si arreesucculentes commence à avoir raison (enfin pas tout à fait quand même), j'en perds mon latin Je comprends rien surpris

Edit : en même temps, j'ai pas fait fait latin MdR, PdR (lol)
des photos des plantes en entier






Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/20 14:02 par Heidi33.
Tom
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 14:45:56
Le tiercé dans l'ordre : 'Gollum', 'Lady Fingers' et 'Hobbit'.
Sur ta première photo, regarde bien, tu as un « doigt de dame » en 5 et la feuille avec le dessous concave de 'Hobbit' en 6 ; tu as inversé dans l'énumération qui suit ta première photo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 15:05:20
Oh la quiche !!!
Pas la 1ère fois que le suis « dyslexique »clin d'oeil

Edit : corrigé... ouf ! merci sourire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/20 15:14 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 20:33:11
'Lady Fingers' est-il vraiment un nom valide ? La plante appelée 'Lady Fingers' en France est appelée 'Skinny Fingers' dans les pays anglophones Je comprends rien
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 20:38:07
@ Heidi33 : C'est 'Ladyfingers' selon ICN, en un seul mot et le S à la fin.

Il existe également un autre cultivar, dont le nom est sorti également du seigneur des anneaux, Crassula ovata 'Legolas' qui correspond à Crassula 'Gollum' variegata (tu nous as mis une photo dans un autre post). Cette dénomination n'est pas reconnue par ICN, pour le moment.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/20 20:45 par Aeo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
dimanche 27 décembre 2020 21:08:50
@ Aeo : 'Legolas' n'est pas une Gollum variegata mais une Ladyfingers/Skinny Fingers variegata (je joins une photo de ma plante) bien que Gollum variegata existe (j'en cultive une à variégation jaune et une à variégation blanche).

Crassula ovata 'Legolas'


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
lundi 28 décembre 2020 03:14:59
J'ai rectifié et rajouté les synonymes de 'Skinny Fingers', et 'Red Coral' pour être plus complet... mais avec toutes les appellations des américains, c'est difficile de suivre Je comprends rien

@ Lo73 : très belle plante que tu as là bien. En cherchant sur le net, je l'ai vue sur la baie au prix modique de 205 £GB !!! il doit y avoir une erreur, le vendeur a oublié la décimale je pense. Effectivement il s'agirait de 'Legolas' et le 'Gollum Variegata' n'aurait pas encore de nom. Je proposerais bien 'Bilbon' ou 'Frodon' MdR, PdR (lol) Je pense que je vais attendre quelques années qu'elles arrivent en France à des prix raisonnables.

J'avais écrit il y a quelques jours que je pensais toutes les avoir, et bien j'en suis loin surpris Sont fous ces japonais et ces américains d'autant plus que les différences ne sont pas toujours évidentes (il y a la 'Pink Beauty' clin d'oeil)
Quant à 'Solana' (que j'avais déjà vu il y a 2/3 ans), je ne sais pas quoi en penser... ce serait une forme de 'Tricolor" bien panachée de rose, mais c'est également le cas de 'Hummel's Ghost". Hmmm...

[www.thejadeplant.com]
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
lundi 28 décembre 2020 05:34:54
Merci, Lo73, d'avoir rectifié la dénomination de 'Legolas'.

Heidi, tu as encore quelques exemplaires à rechercher, à la vue du nombre impressionnant de cultivars énumérés par le site dont tu donnes le lien.
(P.S. 'Pink Beauty' devrait partir bientôt....)
Tom
Re: Identifier les Crassulas ovata
lundi 28 décembre 2020 07:26:13
Il ne faut pas se prendre la têre avec tous ces noms variant d'un pays à l'autre ; l'origine, la publication, l'orthographe, etc. sont rarement assurés, nous ne savons pas si ce sont toujours des Crassula ovata (Crassula 'Obliqua' passant pour un hybride avec C. lactea).
De plus, il en manque ; j'ai déjà vu un 'Crosby's Compact' façon 'Hobbit' ainsi que sa forme panachée, je connais aussi des cultivars japonais 'Maruba ceci', 'Nishiki cela'...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
lundi 28 décembre 2020 08:47:01
On va se contenter des plus communes pour ce pense-bête car il y a peu de chances qu'on voit les autres sur le site dans le cadre d'une demande.

@ droftorces : c'est une très bonne idée le wiki bien y des volontaires ? clin d'oeil

@ Phil : tu as raison un mètre ou quelque chose qui donnerait l'échelle serait un plus. Quand j'aurai de la monnaie MdR, PdR (lol) je tâcherai de le faire. À noter tout de même que mon ovata classique possède plutôt des petites feuilles, contrairement à son état de bouture. Je pense que ce sont ses conditions de culture qui les ont "rétrécies" ainsi... alors avec l'échelle, tu serais sans doute assez surpris. Donc une grande feuille verte serait plus représentative sans doute dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
mardi 29 décembre 2020 11:50:36
oui toi MdR, PdR (lol) tu es désigné volontaire ! MdR, PdR (lol)

~ Maxime ~ Pas de calais ~ ARIDES n°371 ~ Semeurs de cactus ~
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier les Crassulas ovata
mercredi 30 décembre 2020 12:22:31
@ Heidi

"4 - Crassula ovata 'Hummel's Ghost' (syn 'Hummel's Variegata' ou 'Tricolor)' "
Il y a une petite erreur, Tricolor n'est pas synonyme de Hummel's Ghost clin d'oeil

"Quant à 'Solana' (que j'avais déjà vu il y a 2/3 ans), je ne sais pas quoi en penser... ce serait une forme de 'Tricolor" bien panachée de rose, mais c'est également le cas de 'Hummel's Ghost". Hmmm... "
Solana est un sport de Tricolor, panaché de jaune. Hummel's Ghost est très légèrement panaché de blanc.

Solana



Hummel's Ghost


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: