Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Infos de janvier 2021
dimanche 3 janvier 2021 19:49:53
Bonjour à toutes et à tous,

Voici les infos du Cactus Francophone, pour janvier 2021.
Ces infos se succèdent actuellement à un rythme annuel, mais ça n'empêche pas le site de continuer sur sa lancée sourire

2020... Quelle année vient de s'écouler ! Le virus dont on parlait à peine lors de mon dernier bulletin, en janvier 2020, est devenu la star de l'année. À cause de lui, nous n'avons quasiment pas pu nous rendre dans les manifestations que nous aimons : le congrès ARIDES à Tiercé, Couleurs Cactus, l'ELK, etc. pour cause d'annulation. On verra si 2021 nous permet de faire mieux.

2020 pour le site... et 2021 ?
Pour le CF, 2020 aura été l'année de la migration à PHP 7. Ce fût un travail titanesque, car il y avait des centaines de fichiers PHP, représentant des dizaines de milliers de lignes, à convertir de PHP 5 à PHP 7. Grâce à la cagnotte lancée en début d'année j'ai pu faire faire une grosse partie du travail par un développeur, mais j'ai dû ensuite tester et finaliser le tout. Encore MERCI aux donateurs.
Sur les 3 gros chantiers annoncés il y a 1 an, la migration à PHP étant terminée il reste :
1. Remplacer le logiciel Phorum, qui fait tourner le forum, par un autre plus moderne, compatible mobile, avec plus de fonctionnalités : ce sera très probablement phpBB. Son look est très différent, moins épuré : il y aura un travail de design pour le simplifier. Et bien sûr une reprise des données, car il n'est pas question d'abandonner les quelques 800 000 messages du forum actuel. Le programme d'importation semble marcher pour les messages, mais pas encore pour les photos jointes aux messages.
2. Rendre le site compatible avec les mobiles (smartphones, tablettes). En profiter pour lui faire un beau ravalement de façade, c'est à dire un nouveau design. Plus moderne, non pas pour le simple plaisir de faire du moderne, mais pour être plus conforme aux nouvelles habitudes que nous avons, suite à l'évolution d'internet (web et mobile).

Nouveautés en chiffres
L'année 2020, ça a été :
* 300 nouvelles fiches dans l'encyclopédie : 277 espèces, 16 botanistes, 7 genres.
* 1414 nouvelles photos dans la galerie.
* 3 nouveaux évènements dans l'agenda
* 7 nouveaux articles.
* 30 ouvrages dans la bibliothèque (environ).
* 4 producteurs, 6 livres, 1 jardin.
* 150 timbres.
* 1 nouveau Succulentopi@, le n° 17 (2020-05)
* une nouvelle rubrique dans Conophytum, Lithops & Co : les plantes compagnes

Succulentopi@
Le 1er confinement aura été l'occasion pour l'équipe de concevoir et publier un nouveau numéro de la revue du CF : Succulentopi@ n° 17 (2020-05).
À découvrir comme d'habitude sur [www.cactuspro.com]

Charte du forum
De temps en temps, nous apportons des ajouts ou correctifs à la charte du forum.
Si vous participez au forum, toute l'équipe des modérateurs vous invite donc à la relire pour bien démarrer l'année.
Cette charte ne contient pas que des interdictions ou obligations, mais aussi des conseils pour que vos messages aient un meilleur impact (comme les petites annonces, les demandes d'aides ou les simples partages).
Merci pour votre aide à respecter cette charte, c'est essentiellement du bon sens et elle contribue à conserver un forum agréable pour tous.

Livre publié par le CF
Kiesling et Schweich remettent le couvert en 2020 : ils ont publié un nouveau livre après celui de 2019 :
"Some old Documents About Argentinian Cacti"
Il est disponible gratuitement en PDF dans la bibliothèque numérique du CF, ici :
https://www.cactuspro.com/biblio/fr:kiesling_dsw#some_old_documents_about_argentinian_cacti

Conférences en ligne
Enfin, juste un mot pour signaler l'initiative de l'association ARIDES qui organise des conférences en ligne. Plus d'infos :
- Sur le site d'ARIDES bien sûr : [www.arides.info]
- Sur le forum du CF : [www.cactuspro.com]

Je vous souhaite une excellente année 2021 !

Amicalement,

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2021
samedi 25 décembre 2021 22:49:43
Belle surprise en ouvrant le site du CF ce soir !
La nouvelle page d'accueil est très agréable et facilite les choix et la navigation.
Je peux apprécier l'ampleur du travail accompli et tiens à te remercier pour tout ce temps consacré à notre communauté de cactophiles.
L'adaptation au format mobile va être également très appréciée et offrir une nouvelle dynamique à ce site où l'on trouve le plus souvent les informations ou les images en réponse aux questions que l'on se pose.
Donc encore un grand merci à toi,
Bien amicalement;
Françoise
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2021
dimanche 26 décembre 2021 06:18:33
Rassurez-moi, nous allons bien passer en 2022 ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2021
dimanche 26 décembre 2021 07:04:01
Oui Gisèle, j'ai également été surprise !
C'est que Françoise a fait remonter les infos de janvier 2021 qui annonçaient, entre autre, le passage en version mobile.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2021
dimanche 26 décembre 2021 07:34:41
Je vais reprendre un café ! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2021
dimanche 26 décembre 2021 10:45:33
Désolée pour cette étourderie, mais elle est dûe à cette invite à cliquer sur un lien obsolète en haut de la nouvelle page d'accueil du CF au-dessus de la photo. Je n'ai pas vérifié la date et j'ai simplement vu Lire les infos... Donc je vais transporter mon post qui est bien d'actualité dans la bonne discussion...
Merci Gisèle pour ta vigilance et ta remise en place immédiate.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2021
dimanche 26 décembre 2021 10:50:25
J'imagine que c'est ce lien.

Cela peut effectivement prêter à confusion, en pensant que c'est 2022 au lieu de 2021 clin d'oeil


Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2021
dimanche 26 décembre 2021 10:58:50
Oui c'est bien ce lien, merci Aurore de l'avoir souligné.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2021
dimanche 26 décembre 2021 17:43:29
J'ai eu comme un petit doute pendant quelques minutes moi aussi MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: