Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Le silex dans les substrat ?

Forum principal - Envoyé par axel04 
Fiche de membre Fiche de membre
Le silex dans les substrat ?
mercredi 6 janvier 2021 16:55:42
Bonjour, vous en pensez quoi de cette méthode ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le silex dans les substrat ?
mercredi 6 janvier 2021 16:58:29
Mince j'ai créé 2 fois le même sujet
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le silex dans les substrat ?
mercredi 6 janvier 2021 18:25:00
Le silex est pratiquement de la silice pure [fr.wikipedia.org] au même titre que le quartz, donc pratiquement pas d'échanges chimiques avec le reste ( à condition de ne pas conserver sa gangue calcaire, ce que certaines plantes calcifuges apprécieraient moyennent).
Donc pour du drainant, pourquoi pas, à condition aussi de faire attention à ses arêtes vives qui pourraient blesser des plantes à racine napiforme notamment, ou des racines.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/21 18:27 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le silex dans les substrat ?
mercredi 6 janvier 2021 18:30:49
>Mince j'ai créé 2 fois le même sujet

ça arrive. Dans ce cas tu cliques dans un de tes messages sur "Alerter un modérateur" en bleu pour leur signaler.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le silex dans les substrat ?
mercredi 6 janvier 2021 18:33:53
Hugh

Fait !

Pour la réponse, comme Phil...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le silex dans les substrat ?
jeudi 7 janvier 2021 08:58:03
Ca rejoint une question que je me pose souvent : existe-t-il des substrats de plus ou moins grosse granulométrie dans lesquels la plante puise des minéraux ?
Cela supposerait que les grains se dissolvent en partie dans l'eau pour être ensuite absorbés par les racines.
Quels seraient ces minéraux en fonction des substrats ?
A part le cycle de l'azote que je connais un peu, je suis assez ignorant pour les autres apports obligatoires des plantes autotrophes.


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le silex dans les substrat ?
jeudi 7 janvier 2021 16:14:43
Hugh

Oui, les roches volcaniques (terme très général) que l'altération désagrège apportent des minéraux disponibles pour les plantes sous forme d'argiles résultant des composants les moins denses (mica, feldsphat..). Elles ne contiennent pas de calcaire et conviennent à une majorité de plantes. Mais il faut veiller à ce que le stade d'altération ne soit pas trop important, friable dans la main mais pas trop argileux sinon cela colmate. Le granite est le plus utilisé, avant le stade de l'arène car à ce moment elle est trop argileuse. Cela vaut pour pour les autres roches de cette nature.
Dans les roches métamorphiques, la zéolithe par exemple, apporte de nombreux éléments solubles.

Les graviers que l'on rencontre le plus souvent dans le commerce sont du quartz , du porphyre ou du grès, les deux derniers étant souvent utilisés comme graviers pour la construction des routes. Quartz et porphyres sont trop denses pour s'altérer rapidement, ils n'apportent rien aux plantes, le grès est un peu mieux mais ses qualités dépendent de la nature du ciment qui lie les grains de quartz car il peut être calcaire, siliceux, ferrugineux...

Un peu compliqué de dresser un tableau général, le plus simple est de se rabattre sur du granite altéré s'il y en a dans sa région; mais à Chartes tu es plutôt dans le calcaire... Une occasion de vacances en pays granitique ?
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le silex dans les substrat ?
jeudi 7 janvier 2021 23:52:42
Merci Eric !

A Chartres c'est effectivement très calcaire si j'en juge par l'état de ma bouilloire...
Je vais m'acheter un atlas stratigraphique alors clin d'oeil et ce granit, tu le trouves où ? Dans des éboulis sur le bords des routes ?
Elles trouvent quoi les plantes dedans ? Potassium, Phosphate, magnésium ?

Bonne nuit


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le silex dans les substrat ?
vendredi 8 janvier 2021 09:03:26
>Je vais m'acheter un atlas stratigraphique alors

Bonjour,
tu peux trouver des cartes géologiques très très détaillées gratuitement sur le net, par exemple [www.geoportail.gouv.fr] .

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Le silex dans les substrat ?
vendredi 8 janvier 2021 11:00:45
Hugh

> A Chartres c'est effectivement très calcaire si j'en juge par l'état de ma bouilloire...

Pas que Chartres, tout le bassin parisien est calcaire

Tout ce qui est jaune ou verte entre le Paux de Caux, l'Artois, la Champagne et la Touraine, c'est calcaire.

Pour le trouver, ce n'est pas toujours facile, il faut essayer les carrières, les travaux, regarder sous la litière des sous-sols forestiers...
Le plus simple est sans doute de demander à un collectionneur de Bretagne, de l'Est, d'Auvergne, de Dordogne (certains secteurs sont granitiques)...où il s'en procure si tu as l'occasion d'aller dans le coin.

Pour les minéraux disponibles, l'altération des micas et des feldsphats libèrent de l'aluminium, du potassium (mica blanc), du magnésium (mica noir), du fer, ect.
Tel quel c'est un substrat assez pauvre, il convient toutefois assez bien aux chiliennes par exemple (Eulychnia, Copiapoa, Eriosyce). Autrement l'adjonction de terreau qui complètent en organique en fait un bon substrat acide pour toutes les acidophiles.

L'arène ne doit pas être sous forme de sable collant aux doigts (trop argileux donc colmatant), elle doit être en blocs friables que l'on peut écraser en serrant la main.
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: