Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identifier mon cactus + quel entretien

Forum principal - Envoyé par Cass 
Identifier mon cactus + quel entretien
samedi 9 janvier 2021 13:29:35


Bonjour, nouvelle dans les cactus et succulentes, je poste ici une photo de mon cactus car après des recherches sur le net, je suis incapable de trouver son espèce.
Il provient d'un cactus vieux de plus d'une trentaine d'années dont s'occupe mon parrain(son père s'en occupait avant) et étant un souvenir de mon grand-père, j'aimerais beaucoup savoir quel genre de cactus il avait.
On m'a parlé de Cactus Aurora mais je ne parviens pas à trouver d'infos sur cette espèce et quand j'ai montré une photo à une employée de Jardiland, elle n'avait aucune idée de l'espèce du cactus.

J'espère vraiment qu'une personne saura trouver une réponse et pourra m'éclairer.

Quant à son entretient, il est dans un terreau spécial cactus acheté en magasin et je l'arrose légèrement tous les 3-4mois afin d'humidifier la terre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier mon cactus + quel entretien
samedi 9 janvier 2021 13:39:04
Bonjour Cass,
C'est certainement, peut-être à coup sûr un Mammillaria.
Il faudrait une photo plus rapprochée pour pouvoir l'identifier plus précisément.
Par contre, le 'terreau à cactus' ne convient pas, malgré son nom commercial.
Lis, en attente d'une photo plus 'probante', les articles (liens en bleu) :
conseils de culture
substrat

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Re: Identifier mon cactus + quel entretien
samedi 9 janvier 2021 14:00:06


Merci de la réponse rapide et des liens, j'étais sûre que ce terreau pour cactus n'était pas parfait.... je vais voir ça tout de suite après.
Voici une nouvelle photo, j'espère qu'elle sera suffisante. En tout cas d'après le net, il semble y avoir beaucoup d'espèces de Mammillaria.

Du coup concernant le rempotage comment devrais-je faire? Vu qu'il a été rempoté en été dernier et que normalement le rempotage se fait environ tous les 3-4ans, est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir de problèmes si je le rempote cette année encore? Car il semble serré dans son pot et le terreau n'est du coup pas adapté.....mais d'un autre côté je ne veux pas causer de problèmes avec ses racines.
Et niveau rempotage d'ailleurs, quelle est la meilleure saison pour cela?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifier mon cactus + quel entretien
samedi 9 janvier 2021 15:50:22
On va d'abord l'identifier :
je propose Mammillaria crinita ( à confirmer, car il existe de nombreuses espèces, et beaucoup plus d'hybrides).
Il est sûr que la plante commence à s'étioler par le substrat non adapté (trop riche) et peut-être un manque de lumière vive ?

Edit : et des cochenilles ? les "flocons" blancs ailleurs que sur les aréoles m'y font penser ....

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/21 15:57 par Phil95300.
Re: Identifier mon cactus + quel entretien
samedi 9 janvier 2021 16:45:36
Bon d'abord pour le soucis cochenilles, j'irai lundi acheter de l'anti-pucerons, comme ça dans tous les cas un petit coup, je pense ne lui fera pas trop de mal.
Si c'en est vraiment, au bout de combien de temps remarque-t-on des résultats ??

Ensuite pour l'etiolement, bon je vis en appartement et je l'ai repris seulement vers octobre-novembre, dès qu'il a commencé à faire froid. Sinon il a passé le reste de printemps/été dehors au soleil, dans le jardin de famille.
Et là il reste à une fenêtre qui donne au Sud en attendant que le temps se réchauffe.
Je sais que la terre de mon parrain, qui a servi pour le cactus, est une terre riche, et le cactus a de plus, eçu de l'engrais pour cactus alors je pencherais plutôt pour le soucis de substrat.

J'ai également regardé tes liens et je partirais pour le substrat 1/3 terre, terreau et sable, avec un peu de gravier au fond.

Pour le cactus qui s'étiole, est-ce grave niveau conséquences ?? Je ne voudrais pas qu'il ai des problèmes de santé.

Et dois -je attendre qu'il fasse meilleur et que le problème cochenille soit parti pour le rempoter?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: