Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

C''est l'hiver!

Forum principal - Envoyé par ramuncho 
Fiche de membre Fiche de membre
C''est l'hiver!
dimanche 10 janvier 2021 12:31:18
Bonjour!
Quelques flocons ce matin sur les Bouches du Rhone!
Un leger manteau blanc délicat mais éphémère!




Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
dimanche 10 janvier 2021 13:06:27
salut Ramuncho
Il me semble que ce sont des Agaves, dont tu peux te permettre de les admirer sous la neige
Profites bien de ces jolis moments (c'est un beau soleil qui me réchauffe aujourd'hui et je ne vais pas m'en plaindre cool)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
dimanche 10 janvier 2021 14:10:05
Bonjour Heidi!
La première photo c'est Agave bracteosa,
puis Dasylirion lingissimum et enfin Agave havardiana!
J'ai profité quelques brêves heures,tout a dejà fondu!
Et toi part chez toi,tu lézardes au soleil du coup?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
dimanche 10 janvier 2021 14:23:35
je fais des incursions dehors, je ne résiste pas à jeter un œil à mes protégées qui profitent de ces doux rayons (20 °C sous le voile d'hivernage cool), mais même s'il fait bon au soleil il y a ce petit vent froid qui t'incite à ne pas traîner à l'ombre triste ou decu
J'ai même coupé le chauffage à la maison, ça cogne sur les baies vitrées et il fait 22 °C dans la maison Je comprends rien
La dernière fois où il a neigé à Bordeaux (ça a tenu également une matinée), je crois que c'était en 2011 ou 2012, donc pas de photos sous la neige en perspective...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
dimanche 10 janvier 2021 15:06:39
Par chez nous le soleil devient dès demain avec du mistral!
Tu vois pour le vent on est logé à la même enseigne!
Mais comme tu dis, voir nos petits protégés nous réchauffe le coeur!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
dimanche 10 janvier 2021 15:15:52
petite question subsidiaire ... (j'espère qu'elle n'est pas top bébête)
je me dis que pour la plupart de mes plantes, le froid est un mal pour un bien. Comprendre que ça doit les endurcir et peut-être même provoquer es floraisons (éventuellement c'est vrai les retarder).
c'est une vue de l'esprit, ou il y a du vrai ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
dimanche 10 janvier 2021 15:34:53
Salut Heidi,
je ne sais pas si la citation de Nietzsche dans le Crépuscule des Idoles est applicable à nos plantes ( "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" ) mais il est certain qu'une période de repos, de froid et de sec va induire des floraisons qui n'auront peut-être pas lieu dans d'autres conditions. Après, il y a une autre citation "ça passe ou ça casse" MdR, PdR (lol) et ça peut se jouer à quelques degrés ....
Si c'était ton interrogation ....

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
dimanche 10 janvier 2021 15:48:33
Neige ne veux pas forcement dire froid!
Par temps sec parfois les températures descendent à -10°et cela fait plus de dégats sur les plantes que la neige!
La neige protège les plantes du froid en agissant comme un "voile d'hivernage"!
Le froid peut effectivement favoriser l'induction florale de certains vegetaux!
Je ne sais pas si des études ont été faites pour connaitre les températures idéales pour permettre l'induction!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
dimanche 10 janvier 2021 15:49:58
Salut Phil
Y avait un peu des 2
Tu as répondu à la floraison (même si je vois que ceux qui ont une serre, voient la floraison avant moi triste ou decu)
Concernant "ce qui ne me tue pas me rend plus fort " (comme la gastro MdR, PdR (lol)) je veux dire par là que cela entretient-il leur rusticité ?!
Les plantes en serre (pour un même genre et espèce) sont -elles moins rustiques que les miennes ? (ce serait un bon point pour moi et pour ramuncho, et dans le cas contraire ça ne changera pas la face du monde, hein !)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
dimanche 10 janvier 2021 16:08:08
Je suis bien incapable de répondre à ces questions, il faudrait d'ailleurs définir ce qu'est la "rusticité" . Qui certainement ne s’acquière pas en un ou deux hivers.
La serre permet une inertie thermique suivant sa taille, comme c'est un milieu clos (en général) . Les variations de température avec le temps sont différentes de celles d'un milieu ouvert ( plus les notions d'humidité, etc .) et peuvent correspondre peut-être (?) à un meilleur environnement pour certaines plantes.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
mercredi 13 janvier 2021 17:10:19
ben tu sais quoi ramuncho, je suis passée pas loin de la correctionnelle dubitatif
Je n'ai refermé que dimanche soir à 21h ma mini-serre (que j'ouvre quasiment tous les jours pour aérer) et il faisait déjà 0 °C. Je pense donc qu'il était un peu tard, et le lendemain 1 Aloe vera qui avait des taches ainsi que 2 Echeverias pas bien
Mais a priori après inspection aujourd'hui pas d'autres dégâts, les feuilles sont rigides et dans l'ensemble les plantes ont l'air saines. Enfin, pour le moment...
Maintenant j'arrête mes con...ies !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
mercredi 13 janvier 2021 17:52:17
Ah Bravo Heidi!
Quand on fait des oublis comme ça ,on dit que c'est quand on est amoureux!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
mercredi 13 janvier 2021 17:54:50
Pour ma part je dois etre TRÈS amoureux,j'ai oublié de rentrer une grosse potée de Crassula ovata et il a fait -6°!
Demain je te ferai une photo,tu verras les dégats!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
mercredi 13 janvier 2021 18:18:13
Y a moyen que tu te régales (chacun ses goûts clin d'oeil ) d’un sorbet de Crassulas !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
mercredi 13 janvier 2021 18:22:09
Nietzsche était un philosophe (à l'idéologie discutable) par un horticulteur.

Et au jardin : ce qui ne tue pas du premier coup peut, quand même, faire du mal.....

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
jeudi 14 janvier 2021 07:23:04
Bonjour Heidi!
Personellement je préfère d'autres sorbets ou nectars!
Voici la photo comme promis!
Il avait déjà gelé il y a 10 ans,je l'avais taillé et était bien reparti!
Rebelote cette année à la sortie de l'hiver!

Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
jeudi 14 janvier 2021 08:47:23
Bien qu'elle ne soit pas rare, c'est triste quand ça arrive sur une Crassula de cette taille triste ou decuj'en avais perdu une belle en février 2012 (- 5° pendant quelques jours d'affilée). J'espère que la tige principale de la tienne est intacte. Chez moi, pas de T° aussi basses depuis et les minimales ne sont pas (encore) descendues au dessous de + 2° ; ça n'empêche pas de faire des conneries car l'hiver c'est aussi la saison où il peut pleuvoir et j'en ai oublié une autre (ainsi qu'une euphorbe assez rare) dans un coin où elles ont baigné dans l'eau pendant 2 ou 3 jours pas bien (pas de dégâts apparents à ce jour...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/21 08:52 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
jeudi 14 janvier 2021 09:21:11
Vu la taille de ce beau Crassula, c'est vraiment dommage triste ou decu
C'est étonnant qu'en si peu de temps il prenne cette teinte maronnasse et que les branches s'affaissent surpris Ça va vite !
j'espère qu'il va repartir après une bonne taille

Tu vois moi quelques taches qui m'ont fait très peur, mais aucune évolution, et le cœur des rosettes est intact (mon Aloe a toujours eu cette allure destroyed)
Je pense que si je vois que les feuilles pourrissent il vaudra mieux que les enlève rapidement, donc à surveiller...

Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
jeudi 14 janvier 2021 09:32:25
Tu vas rire Gisèle,c'est un Crassula que j'ai récuperé au pied d'un container à verre(arbre de Jade ou de verre???)il y a 18 ans de cela!
Suite au grand froid de cet hiver là,quelqu'un l'a abandonné tout gelé!
Les branches ont commencés à tomber comme des tiges de Belles de nuit en fin de cycle!
Il ne restait pratiquement que le tronc!
J'ai tenté un rempotage sans grande conviction et depuis il etait reparti sans problème!
Je referai la même operation ce printemps,nous verrons bien!

Heidi,tes plantes ont l'air juste un peu piquées par des points de froid!
Je pense que ton Aloe vera t'aurait dejà fait savoir si elle était gelée(les branches auraient "fanées"!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/21 22:14 par ramuncho.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: C''est l'hiver!
jeudi 14 janvier 2021 18:35:44
>Je referai la même operation ce printemps,nous verrons bien!

Salut, tu vas l'élaguer avant ? ( en tout cas c'est ce que je ferais )
Je viens de faire de même avec un gros Portulacaria afra, je me suis fait surprendre aussi Je comprends rien
Les sections sont bien vertes encore à l'intérieur, il y a de l'espoir ....

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: