Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Sondage : succulentes et photos

Forum principal - Envoyé par Heidi33 
Fiche de membre Fiche de membre
Sondage : succulentes et photos
dimanche 10 janvier 2021 12:53:45
Sondage
36 vote(s) reçu(s).
Tous les visiteurs peuvent voter.
Comment votre passion a t'elle influencé votre pratique de la photographie ?




Bonjour
Un petit sondage pour savoir si comme moi, vous êtes devenus des piqués de la photographie autant que des succulentes qui piquent ou pas clin d'oeil
Pour ma part, j'étais déjà amatrice de photographie (ma bibliothèque le confirme) mais plutôt d'architecture, et tout ça avec un numérique de base... mais quand j'ai commencé ma collection, je me très vite aperçu que je ne parvenais pas à obtenir les images dont je rêvais. Donc très vite je suis passée au réflex numérique, puis les objectifs qui vont bien, le trépied, etc etc Tant et si bien que j'ai même pris des cours pour obtenir ce fameux effet bokeh (vous savez ces jolis plans où l'arrière est flou mais pas votre sujet principal) MdR, PdR (lol)
Allez à vous de révéler à quel point vous êtes mordus !
Les commentaires sont les bienvenus bien

NB : félicitations aton bien



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/21 14:08 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
dimanche 10 janvier 2021 15:53:24
Merci Ericalain sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/21 18:28 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
dimanche 10 janvier 2021 16:30:20
Je ne trouve pas vraiment ma réponse dans les choix clin d'oeil
Perso, j'ai toujours aimé la photo, mais à mon petit niveau (se perfectionner prend du temps et de l'argent), et je mets en pratique avec mes plantes (de plus en plus car j'ai de plus en plus de plantes et je participe de plus en plus au forum), et même si par moment, je me lancerais bien plus en profondeur dans ce domaine, je n'ai pour le moment pas encore fait le pas. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
dimanche 10 janvier 2021 17:25:27
tant qu'à être zinzin, j'utilise mes photos pour mes fiches Yeux au ciel clin d'oeil

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
dimanche 10 janvier 2021 17:47:08
Hugh

J'ai répondu "Non je la pratiquais déjà avant à un haut niveau "
à défaut de "Non je la pratiquais déjà avant à mon niveau "
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
lundi 11 janvier 2021 09:01:53
Un peu comme Eric: je pratiquais déjà la photo à mon niveau. sourire Rien coché.

Heidi si tu aimes les flous d'arrière plan ou bokeh il te faut investir dans une vielle optique russe comme le Taïr-11 A qui excelle dans ce domaine.
[www.pentaxforums.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
lundi 11 janvier 2021 12:23:34
Ça a l'air pas mal Midouze, mais je vais me calmer sur le matériel, c'est vrai que c'est un budget Yeux au ciel
Une petite illustration sur l'effet bokeh (attention il y a des intrus...)
Pour ma part ça m'évite de déplacer les plantes pour les photographier, et c'est pas rien clin d'oeil




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
lundi 11 janvier 2021 13:05:54
Je ne rentre pas dans les cases non plus na na nere même si comme Eric, j'ai pris la 1ère proposition.
J'ai découvert la photographie dans le cadre de mon travail et j'ai dû faire des stages pour maîtriser le sujet. Un peu en argentique puis en numérique.
Vers 2002, j'ai, pour le perso, acheté un compact surtout pour prendre les cactus en fleurs, mais plus pour le souvenir que l'esthétique.
Quand j'ai rencontré mon conjoint, il était féru de photographie. Il a découvert mes cactus, a pris quelques fleurs et épines en macrophotographie, m'a montré le résultat...
Je lui ai emprunté son reflex, son 105 macro, mais quand il voulait récupérer son matériel, j'étais bien embêtée. J'ai donc investi à l'époque dans un D90, il m'a donné son 105 macro, j'ai continué à m'améliorer, sur les insectes et arachnides aussi et grâce à cela, je suis devenue meilleure pour mon travail.
Donc je ne sais qui de la poule ou de l’œuf, mais tout est lié !

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
lundi 11 janvier 2021 13:29:14
@ Aurore : effectivement certaines questions ne sont pas bien formulées pas bien
Concernant la macro, je m'y intéresse (pour immortaliser les poils, les épines, les anthères et autres pistils MdR, PdR (lol)) mais le prix des objectifs dédiés surpris surpris
J'utilise donc des filtres / lentilles mais le résultat n'est pas le même, et en plus il faut bien s'exercer. Donc je pratique, je pratique... Mais pas de quoi poster sur le forum, d'autant plus que certains le font très bien clin d'oeil

Edit : j'ai acheté mon matériel d'occasion vérifié, reconditionné et garanti 3 ans ; le prix donc reste raisonnable pour un D3100 et ses objectifs, ça fait très bien l'affaire pour ce que j'en fais aujourd'hui, pas prête de me mettre au D90 ce serait donner de la confiture à un(e) cochon(ne)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/21 13:39 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
lundi 11 janvier 2021 16:09:54
Citation
Oui pour participer au défi photo (et espérer le gagner !)
bienMdR, PdR (lol)

J'en profite pour mettre les liens du CF
Bien photographier ses plantes [www.cactuspro.com]
La photographie des cactus [www.cactuspro.com]
Réussir vos photos [www.cactuspro.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/21 16:14 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
lundi 11 janvier 2021 16:13:42
Je ne trouve pas vraiment la bonne réponse.

Ma passion pour les succulentes n'a pas influencé ma pratique basique de la photo par manque de temps et d'argent. Je préfère acheter des plantes !clin d'oeil
Mais j'apprécie de voir de belles photos.sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Tom
Re: Sondage : succulentes et photos
mercredi 13 janvier 2021 10:16:10
J'ai commencé par faire des gros plans des fenêtres de Lithops, c'était en 2009. Depuis, je photographie n'importe quelle beauté de la nature : animale, végétale, météorologique, etc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
mercredi 13 janvier 2021 19:08:03
j'ai une préférence pour les gros plans (en particulier parce-que ça me permet de voir des détails que mon hypermétropie ne me permet pas...)
je tente quand même les vues générales, mais ça a moins de charme à mes yeux (toujours hypermétropes clin d'oeil), quoi que certaines ont une floraison insignifiante, mais une allure superbe bien
j'essaye de sortir des végétaux, mais c'est une autre technique. J'ai aussi pris des cours pour ça, mais je pratique beaucoup moins et donc les résultats se font attendre.
J'aime les bébêtes tant qu'elles volent et ne grouillent pas (beurk), et les choper au cœur d'une fleur, c'est pas facile, à moins de leur demander de prendre la pose MdR, PdR (lol)
J'apprécie en particulier les photos de nuit, mais se caler sous un orage pour photographier un éclair, c'est un courage et une compétence que je n'ai pas encore acquis.
Fin février, je me suis inscrite pour un stage "photos noir et blanc", je verrai si ça peut être chouette de l'appliquer aux plantes, peut-être un effet nostalgique... Ce n'est pas la 1ère chose à laquelle on pense, mais pourquoi pas ?

Une bébête en plein butinage sur une lavande (y a encore des progrès à faire, mais je n'ai que les beaux jours pour m'entraîner)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/21 07:10 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
mercredi 13 janvier 2021 21:20:55
Heidi, tu es sûre que cette floraison est celle d'une Echeveria ? J'en doute un peu ...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
mercredi 13 janvier 2021 21:26:39
non mom, c'est bien le problème. Les abeilles sont trop rapides pour moi triste ou decu (sauf sur la lavande...)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
mercredi 13 janvier 2021 22:42:55
Hugh

Alors pourquoi ne pas écrire " elle a bien voulu prendre la pose sur les floraisons de "lavande" ?

Photo sympa d'ailleurs...

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
jeudi 14 janvier 2021 07:09:04
ah du coup je viens de comprendre la remarque de mom (j'ai mon style en rédaction clin d'oeil)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
jeudi 14 janvier 2021 11:12:02
Bonjour Heidi,

J'aime beaucoup tes photos!

Comme Eric et Aurore - je ne rentre pas dans les cases non plus sourire Mais j'ai pris la 1ère proposition Yeux au ciel

J’adore la photographie, plus les portraits, les reportages et le « noir et blanc ». Avec nos plantes préférées j’essaye de faire propre mais sans chercher la côté artistique (il faut du temps pour ça !).
Ma photographe préférée est Imogen Cunningham. Je l’ai découverte pour ces photographies des portraits et des nus (livres « Ideas Without End - A Life and Photographs » et « On the Body »). Et il se trouve qu’elle s’intéressée pas mal aussi des plantes succulentes pour leur eustatique et graphisme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/21 13:02 par bili.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
jeudi 14 janvier 2021 11:41:50
Mon petit grain de sel dans la discussion : s'il est vrai que le matériel haut de gamme peut rendre les choses plus faciles (et est indispensable pour les photos dites 'époustouflantes" ) il ne remplace jamais la pratique ni l'expérience, encore moins un regard attentif et peut-être ce qu'il est convenu d'appeler un sens artistique (quoique ça puisse être clin d'oeil )

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sondage : succulentes et photos
jeudi 14 janvier 2021 13:00:24
Tu as parfaitement raison Philippe : le meilleur appareil avec un mauvais photographe ne fera que de mauvaises photos pas bien
Au début, j'étais vraiment déçue, je trouvais mes photos pourries (et elles l'étaient vraiment). Je me disais que mon compact numérique faisait mieux Je comprends rien Effectivement ce dernier faisait les choses tout seul...
En passant au réflexe, il faut un peu travailler et reprendre son apprentissage, et ne pas se décourager.
J'ai pris une entrée de gamme, ce qui me convient très bien. Une qualité au-delà, il faut en avoir les compétences.

@ bili : merci pour les encouragementsbien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: