Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
lundi 11 janvier 2021 21:05:19
ludo je suis dans le Vaucluse = julien84 .......
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
mardi 12 janvier 2021 11:04:15
Bonjour,

Merci pour les premiers retours et votre participation. Je devine des choses mais je n’ai pas encore assez de matière pour tenter une p’tite synthèse comme j’aime bien. Le premier souci bien repéré par Ludo est de connaitre les conditions de culture de chaque intervenant. La rusticité est relative puisqu’elle dépend de deux critères imbriqués, la température minimale associée à un taux d’humidité du sol et de l'air. Les interventions font souvent référence aux minimales thermiques sans préciser quelles sont les conditions hygrométriques de l’air comme du sol. Beaucoup de participants cultivent dans des départements du sud de la France, souvent côtiers, pas facile alors de transposer ces données pour moi par exemple qui suis dans le nord Aveyron pas si loin du Cantal en milieu de moyenne montagne.

A ma connaissance la seule Aloe pour laquelle une tolérance à l’humidité en présence de froid négatif est déclarée comme sans trop de problème (je cite Palmaris) est Aloe aristata qui peut supporter jusqu’à -18°. C’est confortable.

Aloe striatula est donné par le même site comme sans problème jusqu’à -9°, et survivant jusqu’à -12°, température à laquelle les parties végétatives aériennes sont détruites où abimées, la plante repartant de la souche par la suite. Les conditions hygrométriques ne sont pas indiquées.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
mardi 12 janvier 2021 14:44:37
C'est bien un Aloe maculata? Il a tenu a -8°C en mars 2018 sans aucun dégât


Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
mardi 12 janvier 2021 19:39:05
voici mon Aloe polyphylla , à l'ombre tous l'hiver avec un sol humide et à eu -3.2 °C recemment

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
mardi 12 janvier 2021 22:36:14
Le mien d'Aloe polyphylla n'est pas trop protégé l'hiver, juste un plastique sur la tête lorsqu'il pleut trop
Il a eu -5 il y a quelques jours


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
vendredi 15 janvier 2021 19:28:24
Bonsoir , voici mon Aloe striatula en pleine terre

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
samedi 16 janvier 2021 08:00:33
Striatula, je coupe une brouette de tiges chaque année afin de le maintenir dans un espace raisonnable. Je crois qu'il s'agit du N°2 des durs à cuire après aristata ... -9° + neige en 02/2018.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
samedi 16 janvier 2021 11:27:53
Je me demandais si certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur Aloe boylei, Aloe cooperi, Aloe reitzii, Aloe rupestris ou encore Aloe speciosa.
Principalement en pleine terre, ou en pot si serre non chauffée en mode Madagascar ^^

Merci ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
samedi 16 janvier 2021 14:33:00
Voilà mon incontrôlable euphorbia resinifera, c est très envahissant chez moi ...


Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
samedi 16 janvier 2021 14:59:44
Ludo, c'est surtout pas le bon sujet ! clin d'oeil

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/21 15:02 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
samedi 16 janvier 2021 19:35:38
AlainC34 beau sujet de striatula qui prend beaucoup de place si on le limite pas , tu as raison de le reduire chaque annee.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
dimanche 17 janvier 2021 09:44:25
Je n’ose pas tenter Aloe polyphylla à Annecy.
Depuis quelques années on y trouve Agave americana, Chamaerops humilis et Butia capitata mais pas assez de recul...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
dimanche 17 janvier 2021 10:16:37
Tu devrais tenter, je ne pensais pas que ça tiendrait.
Tu pourrais au moins la protéger de l'eau les premières années.
Ici -11 au plus bas, au sec sous une plaque de polycarbonate.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
dimanche 17 janvier 2021 18:28:48
Oui, plus de telles températures chez nous depuis très longtemps (le minimum, plus bas cette année que d’habitude, était de -3 degrés) mais là nous venons d’avoir 3 jours sans dégel diurne, ça arrive rarement (2011, 2012, 2018 et 2021) mais...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 18:31 par Guillaume74.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
dimanche 17 janvier 2021 19:58:04
Sur sol bien drainé, ça devrait passer chez toi aussi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
jeudi 21 janvier 2021 19:33:56
Juste pour le fun
Aloe polyphylla par dessous

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
jeudi 21 janvier 2021 19:38:41
En prévision d'une plantation au printemps prochain , j'ai laissé ce Gasteraloe dehors à la pluie, froid ......
Gasteraloe sp


les -3.5°C lui ont bruni un peu les feuilles mais bien vivant
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
jeudi 21 janvier 2021 20:39:18
Le polyphylla est un peu féroce malgré les apparences, il m'arrive de m'accrocher sur les feuilles ce n'est pas agréable, le bout est très piquant, c'est tout sauf souple !!
Sympa ton plan de côté
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
lundi 25 janvier 2021 09:00:21
> En prévision d'une plantation au printemps prochain , j'ai laissé ce Gasteraloe dehors à la pluie, froid ......

Je reviens sur ce message qui n'a pas suscité de réaction. Personne encore n'a parlé de tentative d'implantation d'Asphodelacées des genres Haworthia et Gasteria en extérieur, on imagine sans peine uniquement dans certains départements du sud où de l'ouest en France métropolitaine. Ce Gasteraloe par sa position intermédiaire fait le lien entre les Aloe et ces genres et me permet de relancer le sujet.

De mon coté, un peu téméraire et sans trop y croire, j'ai tenté Haworthia venosa dont j'avais obtenu de nombreux rejets suite à un rempotage, placée en pleine terre dans ma bande de culture extérieure. Après avoir fait semblant de résister à de faibles gelées mais quant même à la peine, elles ont littéralement fondu après les passages à -9 et -10°.

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/21 09:12 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Asphodelacées (Aloe, etc.) rustiques
lundi 25 janvier 2021 15:20:30
J'ai toujours depuis la creation de la grande rocaille ( 2010 ) quelques haworthias en pleine terre, je ne connais plus leurs noms. Au moins une gasteria aussi qui tient bien le choc.
J'ai enregistré moins 8 au plus bas il y a quelques années ( info qui va plaire à certains clin d'oeil ) et une journée de neige avec de memoire 10/15 cm pendant une journée il y a 2 ans sans protection.
Ne pas regarder svp les dégâts de l hiver sur certaines voisines ... l'eau en particulier !





Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/21 15:23 par ludo.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: