Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cotyledon (si c'en est un Yeux au ciel ) : alerte blanche ! colere

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Cotyledon (si c'en est un Yeux au ciel ) : alerte blanche ! colere
dimanche 10 janvier 2021 15:29:36
Bonjour,

Et bonne année à tous, puisque mon dernier post date de décembre. J'espère qu'on pourra participer à un Couleurs Cactus (ou à d'autres festivités) avant l'été 2070. MdR, PdR (lol) Je n'aurais pas tout à fait 100 ans, je serais encore jeune mais j'aurais sans doute déjà quelques problèmes de dos pour rentrer les plus grosses plantes. MdR, PdR (lol)

Le rempotage de cette plante a eu lieu en été ; elle végétait dans son pot étroit mais mine de rien elle restait belle, toutefois avec la canicule, elle buvait l'eau tout de suite et il n'y avait plus beaucoup de substrat dans le pot.
Le rempotage a dû la fragiliser, et il se peut qu'elle ait un peu manqué d'eau (je l'avais abritée sur une terrasse contrairement aux autres années où je la rentrais la veille des gelées, et je n'ai pas dû assez l'hydrater).
Là elle est dans une pièce à 12 °C. Quand je l'ai rentrée, j'ai crû à un petit coup de sec. Je viens de me pencher dessus et, horreur :
- les tiges sont très farineuses (et certaines feuilles aussi).
- les feuilles sèchent par l'apex.

Il est arrivé, depuis 10 ans, que je remarque un dépôt farineux sur les tiges ou des jeunes feuilles qui se collent entre elles (mais c'était peut-être un autre problème). C'était en général en fin de printemps, j'usais d'un traitement générique et hop tout était ok en 15 jours. Mais là, je ne peux la mettre dehors pour laver tout ça, on est en plein hiver et la pauvre est fort déplumée. Je ne voudrais pas la perdre, eu égard à son âge.

Quel est le diagnostic ? Que me conseillez-vous ? Au plaisir de vous lire.





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cotyledon (si c'en est un Yeux au ciel ) : alerte blanche ! colere
dimanche 10 janvier 2021 17:59:20
moi j'y verrai plutôt un Kalanchoe luciae ou thyrsiflora vu ces feuilles verticales
les racines sont belles ? le terreau est assez riche car c'est du gourmand ? tu arroses assez ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cotyledon (si c'en est un Yeux au ciel ) : alerte blanche ! colere
dimanche 10 janvier 2021 18:33:36
Bonne soirée à toi
Plutôt Kalanchoe comme Philippe ...
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cotyledon (si c'en est un Yeux au ciel ) : alerte blanche ! colere
dimanche 10 janvier 2021 19:44:43
Ah merci à vous, Luc et Philippe, je me souviens, on m'avait dit que c'était un Kalanchoe luciae, et je n'avais pas fait l'étiquette !

Dans une pièce à 12 °C, je peux l'arroser à fond ces temps-ci svp ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cotyledon (si c'en est un Yeux au ciel ) : alerte blanche ! colere
dimanche 10 janvier 2021 19:57:11
Salut Laurent
J'arrose le mien de temps en temps en ce moment même à cette température.
Il n'est pas dans un substrat super riche et il se porte très bien.
Il repoussera au printemps dès qu'il sera en plein soleil
Tom
Re: Cotyledon (si c'en est un Yeux au ciel ) : alerte blanche ! colere
lundi 11 janvier 2021 05:07:58
Ton Kalanchoe luciae n'aurait-il pas eu les racines trop longtemps dans l'humidité ? Je vois des taches noires au bout des feuilles, peut-être une maladie cryptogamique ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cotyledon (si c'en est un Yeux au ciel ) : alerte blanche ! colere
lundi 11 janvier 2021 13:44:17
Merci pour vos conseils ! Pour ce qui est de l'humidité, je ne pense pas, je crois qu'il y a eu déficit d'arrosage après le rempotage. Là j'ai arrosé, si les dernières feuilles tombaient, je dépote pour changer de substrat.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: