Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus qui a gelé dubitatif

Forum principal - Envoyé par nightwalker 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus qui a gelé dubitatif
lundi 11 janvier 2021 14:30:47
Salut,

je pense que mon cactus a gelé, certaines de ses cladodes se courbent et sont molles.
Si c'est le cas, ces cladodes sont définitivement perdues ou est ce qu'elles peuvent se redresser ? il n'y a aucune nécrose ( pour le moment...)


Je posterai une photo prochainement.

Merci pour vos réponses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
lundi 11 janvier 2021 14:45:09
Les cladodes de certains Opuntia se courbent et se fripent au froid, comme Opuntia humifusa, ce n'est pas un problème mais une adaptation au froid. Pour d'autres, c'est un mauvais signe... Molles, ce n'est pas très bon signe non plus...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
lundi 11 janvier 2021 18:21:45
Comme Guy, la résistance des Opuntia est très variable suivant l'espèce ... des qui rigolent à -20° même humide (comme celui cité), d'autres qui calanchent à la moindre gelée, si ce n'est pas un peu plus haut encore.
l'avantage du genre c'est qu'en coupant les cladodes atteintes la plante en refera d'autres si elle n'a pas complètement gelé.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
lundi 11 janvier 2021 19:26:54
D'accord, quant est il de la résistance de l' Opuntia monacantha ? ( mon vulgaris et mon ficus indica sont normaux )

Je vous posterez une photo demain pour que vous puissiez m'éclairer sur le pronostic de mon cactus...

Merci de vos reponses sinon
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
lundi 11 janvier 2021 19:49:47
Opuntia monacantha n'est pas résistante au froid. Henri Kuentz donne une rusticité de -3°C... La forme monstruosa est certainement encore plus fragile.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
lundi 11 janvier 2021 19:59:35
La fiche de Opuntia monacantha sur le CF dit (le lien en bleu ) :
"On évitera, par sécurité, de descendre en dessous de 5°C."

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
mardi 12 janvier 2021 06:29:21
si çà devient transparent c'est foutu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
mardi 12 janvier 2021 17:00:31



Alors mon cactus a des cladodes molles depuis 2 jours, pour l'instant pas d'autres evolutions.
Comment savoir si les tissus sont morts ? Je dois attendre que ça se necrose ?

J'ai coupé une cladode pour l'étudier, et il se trouve qu'elle etait toujours bien fixée au cactus. Elle est facilement deformable mais l'epiderme reste résistant. J'ai pas l'impression que ça va pourrir pour le moment.

Je vous tiendrai au courant.

P.S:
Je viens de disséquer la cladode, étonnement les tissus sont macroscopiquement normaux. On aurait pu croire qu'à l'extrémité apicale la necrose ait débutée mais ce n'est pas le cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/21 17:22 par nightwalker.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
mardi 12 janvier 2021 17:40:49
je n'aime pas la couleur de ta plante mais c'est peut-être moi qui me fait des idées Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
mercredi 13 janvier 2021 14:03:42
Bonjour
Je partage mon humble expérience avec Opuntia monacantha, qui confirme les précos d'Henri kuentz et de la fiche du CF.
Il y a quelques années, après une taille, j'ai fait prendre des boutures. Dans une cour abritée du vent, devant un mur. Certaines en pot au sec, d'autres en pleine terre. Juste pour voir.
Après trois hivers où la température minimale était tombée à -3, -4, quelques décès, et quelques survies précaires, jaunies, tachées, ayant du mal à repousser l'été suivant.
Je ne vais pas tenter un autre hiver, et finir par abréger leurs souffrances en les déterrant pour les jeter.

Ta plante me parait sauvable, car elle est encore bien verte, juste molle, pas jaunie comme mes essais.
Laisse-la terminer l'hiver hors gel, au sec. Si elle ne fait que se ramollir sans changer de couleur, ce n'est pas grave. On verra au printemps quand la chaleur reviendra et que tu pourras l'arroser pour la "regonfler".
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
samedi 16 janvier 2021 11:34:05
Pareil vers Draguignan (centre/est Var), Opuntia monacantha n'est jamais complètement mort depuis une bonne quinzaine d'année en pleine terre mais il ne se développe pas.
Les petits coups de gel un peu trop piquant le maintiennent dans une forme pas extra.
Rien à voir avec les plantes qui fleurissent en toute saison sur la côte !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: