Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Re: Cactus gelés dubitatif

Forum principal - Envoyé par Florin 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mardi 12 janvier 2021 14:36:19
Bonjour,
Alors, après cette vague de froid plus forte que d'habitude, j'ai quelques cactus qui ont souffert dans la rocaille en pleine terre. Ils ont passés plusieurs jours avec des gelées matinales à -1 / -3 °C sans soucis puis une nuit a -5 °C, sans protection, qui a laissé quelques marques. J'ai pu les protéger par la suite car nous avons eu encore 2-3 nuits avec de gelées mais avec des faibles précipitations. Je viens de retirer ce matin les protections et voila les dégâts:

1. Austrocylindropuntia subulata fma. cristata - ça n'a pas l'air trop grave


2. Polaskia chichipe - sur les 6 cierges, les bouts de deux plus grandes ont gelé, mais ce n'est pas mou, ça fait déjà 2-3 jours qui sont comme ça. Faut-il couper ou attendre voir comment ça évolue?


3. Lemaireocereus pruinosus - je sais, il ne devrait pas être en pleine terre mais je ne connaissais pas son petit nom au moment de la mise en terre... Les 4 cierges ont le bout mou MdR, PdR (lol) et commence a devenir transparent, donc je pense que je dois couper en tissus saines ( et mettre de la cannelle si j'ai bien compris???) et le protéger des pluies.


4. Echinopsis terscheckii ( Echinopsis terscheckii) - il s'est fendu sur une côté, mais il n'a pas d'autre modification.


Merci pour vos avis !

Florin

Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
mardi 12 janvier 2021 15:06:30
Bonjour Florin,
Justement pour répondre au mieux, un message dédié est préférable.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui a gelé dubitatif
mardi 12 janvier 2021 15:11:20
Pour le dernier, est-ce que ce n'est pas un éclatement par excès d'eau?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mardi 12 janvier 2021 15:38:44
Merci Aurore !

@ dole - je me suis posé la même question, il a bien gonflé après les pluies en fin d’automne / début hiver, même si le substrat est bien drainant mais je n’ai le pas vu avant.

Je suis tout de même content car sur une petite centaine des cactus / succulents plantés cette été, il y a eu peu de dégât pour le moment.

Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mardi 12 janvier 2021 16:36:47
Il va peut-être falloir déraciner les 2 cactus du milieu pour les opérer et les garder en pot à la maison jusqu'au printemps. La raison, c'est que la coupe ne pourra pas cicatriser correctement dehors en cette saison, elle va moisir.
Il faudrait également vaporiser de l'alcool sur la blessure de l'Echinopsis.Plusieurs jours de suite si nécessaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/21 16:39 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mardi 12 janvier 2021 16:59:57
Merci pincettes. Pas de chances de cicatriser en pleine terre même si le temps va être sec pendant minimum une semaine, du vent, du soleil et 10 - 13 ° C dans la journée ?
Pour l’alcool, c.est du 70° ou 90°? J’ai les deux et d’autres moins forts clin d'oeil

Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mardi 12 janvier 2021 17:37:13
le subulata il va perdre ses feuilles surveille que si elles pourrissent la pourriture ne se communique pas à la plante
les autres même avis que pincettes :à rentrer et couper les tiges nécrosées
70°90° à ton choix
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mardi 12 janvier 2021 18:32:39
10-13° c'est loin d'être suffisant pour faire cicatriser une coupe en 1 semaine. Et même s'il ne pleut pas (ce qui reste à prouver), l'atmosphère sera certainement humide la nuit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mardi 12 janvier 2021 20:00:17
ok, je les ferai rentrer au chaud. Je reviendrai plus tard avec des nouvelles (bonnes j’espère!)
Merci !

Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mercredi 13 janvier 2021 08:16:07
A mon avis, le terscheckii ne peut pas avoir été gélé à -5°, même sans être au sec. Je rejoins l'hypothèse du trop d'arrosage estival ou/et du trop d'engrais (?) Je traiterais avec de la bouillie bordelaise sans plus ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mercredi 13 janvier 2021 19:39:11
Alain, pas d’engrais cette été, mais depuis la mise en pleine terre en début d’été avec plus de précipitation que d’habitude en fin d’été et en automne, certain cactus ont pris quelques centimètres en hauteur ansi que en circumference.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mardi 23 mars 2021 21:30:56
Il parait que mes Cleistocactus ont bien morflé cet hiver dans la rocaille:
Cleistocactus samaipatanus

Cleistocactus samaipatanus fma cristata

Cleistocactus sp.


Je n'ai pas intervenu ( ah si, avec un peu de bouille bordelaise transparente), car j'ai eu peur que en coupant les parties abimés, les cactus ne pourrons pas cicatrisés correctement. Il semble que les apex gelés sont maintenant secs.
Pour le cristata, les plus abimés, le sujet le plus petit est complètement mort, les 2 ont sont bien attentent. Mais j'ai une bouture dans un pot, au chaud et un autre sujet dans la rocaille qui était un peu protégé, qui s'en sort très bien.

J'avais évoqué dans mon sujet concernant la rocaille la mort de 2 Mammi: Mammillaria nivosa et Mammillaria prolifera.
J'ai eu une bonne surprise en enlevant les cadavres: toute la partie milieu du Mammillaria prolifera ( environ 10-15% de la touffe) est bien vivante, les racines semblent saines et il y a des boutons (j'ai oublié de prendre la photo).
Pour Mammillaria nivosa il y a 2 petits rejets en parfaite santé ( je pense qu'ils était semi-enterré sous le gravier ).


En revanche j'ai découvert un Mammillaria microhelia complement pourri a l’intérieur, dommage car il était très beau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mercredi 24 mars 2021 07:17:30
samaipatanus et aureispina ne supportent pas le froid :il poussent du côte amazonien de la Bolivie et pas en altitude
idem pour nivosa ou proliféra qui poussent en Amérique centrale pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus gelés dubitatif
mercredi 24 mars 2021 07:49:12
Toutes ces espèces sauf terscheckii ne peuvent pas survivre en pleine terre en climat languedocien ... Cet hiver avec une pointe à -5/-6° n'est pas spécialement exceptionnel. En 2018 il y a eu -10°, en 2010 -10° aussi à Mèze 34. Il faut abriter ces espèces et choisir autre chose pour avoir une chance de voir de beaux vieux sujets en pleine terre. Hélas !

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: