Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbiaceae rustiques

Forum principal - Envoyé par Florin 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbiaceae rustiques
mardi 12 janvier 2021 21:27:58
Bonjour,
Suivant les agaves et les aloès rustiques, c'est le tour des Euphorbes na na nere
J'ai remarqué que pour la plupart des Euphorbes, la température minimale donnée est d'environ 10°, mais parfois c'est marqué entre parenthèses que on peut descendre à 0° et encore sur une petite petite partie que ça résiste à des petites gelés.

Partagez vos expériences svp!

J'ai détiens 3 euphorbes depuis plusieurs années, elles étaient en pleine terre dans mon ancienne maison et ont résisté une nuit à -8°C, les pieds trempés, protégées par un simple pot en plastique posé par dessus. Elle m'ont suivi dans ma nouvelle maison et après un passage dans des pots pendant un an, elles sont maintenant dans la rocaille. Les voici:
1. Euphorbia echinus ? Récupérée dans le jardin des anciens propriétaires, ils ont amené une bouture du Maroc il y a une dizaine d'année, elle était sous un pin, enterrée sous une couche des aiguilles.

2. Euphorbia enopla? Acheté comme souvenir en Lanzarote il y a 10 ans.

3. Euphorbia fimbriata? Origine inconnue ( probablement jardinerie).


Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
mardi 12 janvier 2021 22:47:35
resinifera doit supporter du -5°et même moins
pulvinata horrida polygona obesa supportent du petit froid
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
mercredi 13 janvier 2021 07:05:46
Florin, dans le genre Euphorbia il n'y a pas vraiment de plantes "rustiques". En donner une liste laisserait supposer à ceux qui habitent des régions froides que la culture dehors toute l'année est possible, or ce n'est pas vraiment le cas.
Supportent des T° faiblement négatives, sur une courte durée, avec des remontées en journée et une bonne luminosité : les espèces comme celles que tu as déjà en terre (la 3ème fimbriata ou mammillaris ?) et dans ton climat, celles qui poussent dans des climats de type méditerranéen (étés chauds et secs, hivers doux et peu pluvieux) les sud-africaines de la province du Cap par exemple. Comme Philippe Richaud : Euphorbia resinifera (la + robuste), Euphorbia horrida (Euphorbia polygona), Euphorbia pulvinata. J'ajouterais Euphorbia dendroides (en plein soleil mais abrité du vent), Euphorbia inconstantia, Euphorbia pillansii... Euphorbia obesa doit être abritée de la pluie, personnellement, j'éviterais.
Si tu as la place, fais des boutures de chacune, à garder en pot, dehors mais sous abri au cas ou...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/21 07:14 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
mercredi 13 janvier 2021 18:23:43
Euphorbia resinifera et obesa ont résisté à -8 ici. Pas une marque ni tache sur les plantes, rien !
Obesa résiste très bien à la pluie l hiver non protégé ici, et si elle résiste à l eau sur la côte basque : elle résistera partout MdR, PdR (lol)

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
mercredi 13 janvier 2021 18:37:19
J’ai quelques Euphorbes que je garde à minimum 2 degrés en serre sans soucis : obesa, enopla, horrida, mammillaris, loricata, bupleurifolia x susannae
Pas d’essai plus bas en température

Esteban (serres hors gel, Loiret)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
mercredi 13 janvier 2021 19:06:25
Je ferai un point en fin d.hiver car j’ai d’autres euphorbes dans la rocaille, mais c.est leur premier hiver en pleine terre. Je les protège dès que les températures sont proches de zéro. Pour le moment elle se portent bien. L’avantage est que les gelées sont de courte durée, en fin de nuit, avec remonté des températures dans la journée, une exposition sud et bcp des jours ensoleillés !

Pincettes, c’est possible que se soit une mammilaris, j’ai du mal a faire la différence entre le deux. Il y a peu de photo pour la fimbriata sur llifle

Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/21 19:25 par Florin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
mercredi 13 janvier 2021 21:12:32
> Euphorbia resinifera et obesa ont résisté à -8 ici

Je cultive Euphorbia resinifera en pleine terre sans protection depuis 2016. L'hiver le sol reste humide et ça ne semble pas lui déplaire. J'avais toutefois apporté environ 50% de drainant en dessous car il s'agit d'une terre assez argileuse. Elle se développe en appui contre un mur exposé au sud sud-ouest donc bien ensoleillé. Je l'ai déjà montré ici. La semaine dernière elle a supporté le matin deux fois -9° puis -10° quelques jours plus tard mais avec de belles journées ensoleillées derrière.

Pour l’anecdote j'ai du la remettre en pot pendant 6 mois l'hiver dernier car le mur défaillant devait être remonté. Elle n'a pas vraiment apprécié. Elle est repartie de plus belle une fois replacé en pleine terre là où elle était !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
jeudi 14 janvier 2021 06:40:06
Bonjour,

Dans ma serre hors gel, restent, Euphorbia japonica, inermis, obesa, stellata, decaryi et milii.
Cette dernière n'apprécie pas trop, mais comme en intérieur je n'arrive pas à garder cette plante, je me contente de la serre.

Les obesa se tachent un peu, le reste, pas de soucis.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
jeudi 14 janvier 2021 09:03:57
Mes Euphorbia obesa, abritées ou non de la pluie, ont tendance à se tacher et la plus vieille, de belle taille, a fini par mourir après avoir définitivement perdu ses racines (elle n'ont jamais repoussé malgré mes tentatives sur plusieurs années). Pourtant chez moi les T° sont loin d'être aussi basses que les vôtres et le temps est plus souvent sec et ensoleillé. J'aime beaucoup cette espèce et ça me désole que les miennes deviennent moches.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/21 09:05 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
jeudi 14 janvier 2021 13:26:37
Une photo de mon Euphorbia resinifera coriace, prise en ce début d'apm. Le sol est détrempé autour.

Marc


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
jeudi 14 janvier 2021 14:33:42
Une très belle touffe Marc !

La mienne pousse dans les cailloux d'une restanque en pierre sèche, elle reçoit très peu d'eau sauf quand il pleut fort et n'a que très peu de terre à disposition mais elle grossit chaque année !

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
jeudi 14 janvier 2021 15:07:39
Bonne idée Vivou le mur en pierres sèches. Je vais tenter au printemps, j'ai une bouture en cours de racinage sous le coude.

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/21 15:57 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
jeudi 14 janvier 2021 20:55:04
Sympa vivou bien Marc ta plante est un peu just, j essaierai de mettre mes envahisseurs au m 2 en photo clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
jeudi 14 janvier 2021 21:05:19
> Marc ta plante est un peu just, j essaierai de mettre mes envahisseurs au m 2 en photo

J'ai pas compris ! Je comprends rien

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/21 22:00 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
vendredi 15 janvier 2021 06:47:23
Elles sont jolies vos Euphorbes. Je n’avais pas cela dans ma petite collection, mais j’ai prélevé une bouture dans la nature anthropisée (un rond-point à côté de moi), elle est mise à enraciner.

Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
dimanche 17 janvier 2021 19:39:12
Les euphorbes rustiques ça existe... mais elles ne sont pas succulentes clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
lundi 18 janvier 2021 08:47:08
Oui j'en ai plein dans mon jardin, des spontanées botaniques parfois très jolies, mais attention on est HS ! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
samedi 17 septembre 2022 13:51:46
Bonjour,

Peut-on se fier à cet article du site Dave's Garden qui présente de nombreuses variétés rustiques ?

Euphorbias for landscaping



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/22 13:52 par fredaero.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
samedi 17 septembre 2022 17:46:55
Ces plantes ne sont pas présentées comme étant "rustiques". C'est une liste d'espèce pouvant pousser dehors ... dans le sud de la Californie, avec leur tolérance au "froid". Au sec en hiver, la limite est aux environs de - 2° C pour la plupart. Je ne dirais pas qu'elles sont rustiques.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbiaceae rustiques
samedi 17 septembre 2022 18:03:35
Dans le Var , Euphorbia coerulescens est bien rustique et c'est d'autant plus remarquable qu'elle a tendance a pousser l'hiver ! j'en ai longtemps eu une belle touffe qui a deja pris -8 ( au point du jour) sans la moindre tache alors qu'elle etait dans une zone humide du jardin
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: