Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Anti-chlorose et acide phosphorique ?

Forum principal - Envoyé par CloverC 
Fiche de membre Fiche de membre
Anti-chlorose et acide phosphorique ?
mardi 12 janvier 2021 23:58:12
Hello.

Y'a-t-il des contre-indications à utiliser de l'anti-chlorose (certaines formes en particulier ?) tandis que chez moi l'arrosage se fait grâce à l'acide phosphorique (pH ramené à 5 / 5.5) ?

Merci pour l'éclaircissement !

J'en profite : l'eau osmosée s'utilise toujours parfaitement pure en arrosage ? en pratique, elle ne diffère de mon eau acidifiée que par l'absence de phosphate ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/21 00:00 par CloverC.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Anti-chlorose et acide phosphorique ?
mercredi 13 janvier 2021 07:23:22
Les anti-chloroses sont à base de fer chélaté. L'acide phosphorique et le fer font un sel très insoluble.
Mais à priori, je ne peux pas dire si ton anti-chlorose est incompatible avec l'acide phosphorique sans avoir la constante de dissociation (sans savoir qui des 2 est le plus fort, en terme simple).
Tu peux toujours essayer. Au pire cela sera sans effet.

>l'eau osmosée : en pratique, elle ne diffère de mon eau acidifiée que par l'absence de phosphate ?

Non. Dans l'eau osmosée, il n'y a pas du tout de sels. Ni calcaire, ni phosphate.
C'est équivalent à de l'eau de pluie.
Et tu peux y rajouter de l'engrais.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Anti-chlorose et acide phosphorique ?
mercredi 13 janvier 2021 17:26:47
Normalement, il ne devrait pas y avoir de chlorose en arrosant régulièrement avec une eau dont le pH est compris entre 5 et 5.5.

Si nécessaire, vous pouvez apporter le chélate de fer avec une eau ordinaire, non traitée à l'acide. Comme on en met juste 1 ou 2 fois par an, le problème de la compatibilité avec l'acide phosphorique ne se pose pas. Les anti-chloroses les plus courants sont généralement du fer EDTA, stable dans le sol pour un pH compris entre 1,5 et 7. Il ne sera donc pas dégradé par les arrosages à l'eau acidifiée que vous ferez par la suite.

En revanche, si vous voulez apporter une dose très faible à chaque arrosage, en mélangeant le chélate et l'acide, c'est effectivement plus délicat.

HK
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: