Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois

Forum principal - Envoyé par bili 
Fiche de membre Fiche de membre
Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
jeudi 14 janvier 2021 18:34:17
bonsoir,

mi-novembre il n’avait plus de la place dans le lit breton. Ils me sont resté des graines de 2012 dont je voulais vraiment essayer meme en pensent qu’il n’aura pas beaucoup/du tout des levées. Et hop, j’ai décidé de les semer (sans traitement) et mettre d’hors.

2 mois plus tard voici le résultat :


Toumeya papyracantha : 0 de 24
Navajoa peeblesiana ssp. fickeisenii FH 051.0, Cane Beds, Az : 0 de 33
Navajoa peeblesiana FH 053.1 Marcou Mesa, Az : 0 de 11
Pediocactus despainii SB 989 Emory Co, Ut : 3 de 22
Pediocactus paradinei FH 052.5 Kaibab Plateau, Az : 4 de 22
Austrocactus bertinii Sarmiento, Arg : 2 de 22


Je me demande si je les fais entrer dans le lit breton.
Qu'est-ce que vous pensez?

Bili
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
jeudi 14 janvier 2021 19:11:37
Pourquoi tu as mis les pots dehors Bili ? je ne sais pas si elles sont trop vieilles ou difficiles mais je pense qu'il faut un minimum de chaleur pour faire germer les graines en général. Quand je sème, je mets un couvercle transparent sur la boîte et je la garde à l'intérieur dans une pièce lumineuse. Dès que ça germe, j'enlève le couvercle tous les jours pendant quelques minutes pour aérer. Quand je vois les 1ères épines, j'enlève le couvercle définitivement ; ça marche pour toutes sortes de plantes.
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
jeudi 14 janvier 2021 19:14:53
Bravo Bili !
C'est la méthode recommandée par Steven Brack.

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
jeudi 14 janvier 2021 19:18:46
Pourtant vu les températures bien
> C'est la méthode recommandée par Steven Brack.

Oui. Je l'avais traduite il y quelques années. Je peux la donner ici si c'est permis ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
jeudi 14 janvier 2021 20:32:50
bili a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je me demande si je les fais entrer dans le lit
> breton.


Non, laisse les où ils sont.
Et attends.
Je suis sûr qu'au printemps tu auras des germinations.

Il faut laisser le temps au temps, comme disait tonton.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
jeudi 14 janvier 2021 21:33:01
@pincette - Pourquoi tu as mis les pots dehors Bili ?
manque de la place dans le lit breton sourire

Aymeric, je ne connais pas! Donc si Marc veut partager la méthode je suis interessée bien


Merci Alain sourire je vais les laisser alors.

Bili
> Donc si Marc veut partager la méthode je suis interessée

Je veux bien et ce sera fait avec plaisir mais je ne sais pas si c'est autorisé ici, le texte original en langue anglaise n'étant pas de ma main mais de celle de S. Brack, je me suis contenté de le traduire donc pas certain que ce soit correcte de le publier ici dans son dos.

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/21 15:38 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
vendredi 15 janvier 2021 07:10:08
Tu n'as pas essayé de mettre quelques pots dehors et quelques pots dans la maison ? juste pour comparer et confirmer si ces plantes préfèrent bien la fraîcheur pour germer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/21 07:12 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
vendredi 15 janvier 2021 18:58:21
Hugh

Marc, je suppose que c'est dans une revue. Republier dans un autre ouvrage serait indélicat sans autorisation de l'auteur mais sur un forum
je ne pense pas qu'il y ait de souci dans la mesure où il n'y a que du texte traduit et que l'auteur et le support de publication sont clairement indiqués, ce que tu feras.
A la base publication = rendre public...
clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/21 18:59 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
vendredi 15 janvier 2021 19:34:00
Non ce n'était pas dans une revue mais sur le site marchand de Steven Brack dans une rubrique consacrée à des conseils de culture un peu comme le fait chez nous Henri Kuentz sur son site, par exemple et pour situer. De plus ce site me semble désormais introuvable, remplacé par celui du couple qui a repris ses activités il y a quelques années.

Voici donc ce que Steven Brack écrivait il y a quelques années en espérant que ma traduction n'ait pas trahi sa pensée :

"Semer Pediocactus, Sclerocacus et Toumeya

Le meilleur moment pour semer Pediocactus, Sclerocacus et Toumeya : l'hiver sous les latitudes nordiques . Dans les endroits avec des gelées à mi-hiver, semer les pots à l'extérieur pour donner une exposition à de multiples gels et dégel. Dans l'habitat, il y aura plus de 100 nuits avec des températures sous zéro, tandis que pendant la journée, le soleil réchauffe l'air et dégele la surface du sol.

Au printemps, dans la plupart de ces habitats, il y aura de la pluie ou de la neige . Au printemps le sol sera froid et très humide. Beaucoup de graines vont germer au début du printemps dans un endroit frais avec des conditions humides, après le besoin de gel / dégel de la mi-hiver.

L'été est souvent sec, parfois il y aura des orages. Le sol aura des températures de surface très élevées, soit la plupart du temps sec, mais parfois très humide après les orages qui viennent souvent en courtes rafales.

Si vous vivez où se produisent de fortes gelées en hiver, essayez de semer les graines à la fin de Janvier, si possible, de sorte que suffisamment de gel / dégel puissent se produire.

Résumé de la méthode utilisée pour semer au Nouveau-Mexique :
1. semez en plein hiver, gardez généralement sec, parfois humide, gel et dégel
2. humide au début du printemps s'il fait frais, léger gel occasionnel, chaud en journée. Gardez uniformément humide et la germination commence.
3. très chaud en plein été, la plupart du temps sec avec humidité occasionnelle. La germination se fera après les orages, tremper les pots. Éviter le trempage prolongé maintenant.
4. souvent sec à l'automne, tremper occasionnellement seulement. Laisser sécher pendant la dormance hivernale. Parfois, les plantes feront des bourgeons à l'automne, ne pas garder les plantes au chaud en hiver.

Nous n'utilisons que les températures naturelles, il n'y a pas du tout de protection contre le froid . Les graines sont semées à l'extérieur dans des pots en plastique. Les pots sont logés dans des boîtes en bois qui sont recouvertes de moustiquaire en nylon. Suspendue au-dessus des boîtes , une toile d'ombrage. Ces deux couches vont briser les gouttes de pluie et offrent une protection contre la grêle.

Si de fortes et longues pluies sont possibles là où vous vivez, il serait préférable de mettre les pots sous couvert après que quelques germinations aient eu lieu. Par exemple, les plantes n'aiment pas tremper suite aux longues pluies en fin d'été et en automne, alors vous pourriez avoir à déplacer les pots dans une serre non chauffée une fois qu'elles ont germé. Cependant une longue pluie et le trempage est très bénéfique pour favoriser la germination.

Les plus facile à germer sont : Pediocactus simpsonii, Sclerocactus spinosior, pubispinus et brevispinus. Ils germeront souvent tôt au printemps quand il gèle encore un peu pendant la nuit. Ils trouvent au début du printemps un moment de croissance très actif quand il fait frais et humide." (Steven Brack)

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/21 19:35 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
vendredi 15 janvier 2021 19:35:52
Pincettes, il m'en reste 4 réf. de pediocactus de la même période (2012). 20 graines de chaque, je vais essayer faire moitié moitié sourire

Merci Marc, rassurant cet article bien


Bili



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/21 19:41 par bili.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
samedi 16 janvier 2021 09:07:30
Bonjour, il y a un article à ce sujet par Steven Brack (en anglais) ici :

[www.new-mexico.cactus-society.org]

Peut-être celui que Marc citait un peu plus haut.

Traduction automatique ( avec DeepL ) :
----------------
Plusieurs genres de cactus nord-américains ont des exigences particulières pour leur germination. En plus de ces
mentionnés dans le titre, ces commentaires s'appliqueraient à de nombreux Opuntias et aux espèces nordiques de
Echinocactus. Ces espèces partagent certaines conditions écologiques, ce qui est important lorsqu'on envisage de
germer et les cultiver. Toutes les espèces proviennent de régions où l'hiver est long et froid. De temps en temps,
il y aura de la neige qui fondra lentement, puisqu'elle est la plupart du temps sous le point de congélation, et des graines humides sur le sol
surface. Puis, au printemps, il y aura des gelées, de la neige et une pluie légère, de sorte que les graines connaîtront de temps en temps
des périodes d'humidité avec des températures fraîches. Puis, en été, les jours se réchauffent, avertissant le sol à des températures très élevées
températures. De temps en temps, il y a des orages en fin d'après-midi, donc bien que la plupart du temps le sol
est sec en été, le sol sera humide pendant de courtes périodes. En automne, il est généralement très sec, et le sol
s'assèchent, préparant le terrain pour les neiges de l'hiver.
En culture, n'oubliez pas que les plantes profitent vraiment d'un hiver long et froid ; presque toutes les espèces peuvent facilement prendre
des températures allant jusqu'à -17 °C et beaucoup d'air frais. Dans la nature, il y aura des gelées très régulières pendant 5 à 6
mois par an ; P. simpsonii peut avoir des gelées 9 à 10 mois par an.
Pour la germination, essayez de simuler leurs conditions naturelles. Une très bonne méthode consiste à utiliser une chambre de germination,
qui peut être une boîte en métal, en plastique ou en bois recouverte de plastique. Pour planter des graines, remplissez les pots à environ 90 % avec des
et saupoudrer la surface du sol d'une couche de sable et de pierres très fines, bien sûr. Ensuite, saupoudrez les graines
par-dessus, et les enfoncer dans le sol avec l'extrémité lisse d'un petit morceau de bois. Recouvrez les graines avec plus de
du sable grossier et des petits cailloux, de sorte que les graines sont enterrées à peu près trois fois leur diamètre.
Les personnes vivant dans des climats tempérés doivent semer les pots pendant la partie froide de l'hiver et utiliser des cadres non chauffés et bien aérés. Voici quelques commentaires sur une méthode qui fonctionne :
(1) Plantez vos graines et chargez les pots dans une chambre de germination. Je recommande de couvrir la chambre avec un
des draps de lit blancs. Cela augmentera l'humidité dans la boîte, permettra à la lumière d'entrer et à l'air de passer, ce qui empêchera la pourriture
et les problèmes fongiques à un minimum. Vaporisez les pots avec une légère brume pour les faire tremper. Placez la chambre dans un
cadre non chauffé afin qu'il puisse être exposé à des températures glaciales la nuit. Évitez de placer la chambre dans un endroit
où les jours créent des températures élevées ; les températures ambiantes en hiver sont les meilleures. Gardez les pots humides pendant 2-3
semaines, puis laissez les pots sécher pendant deux semaines. Recouvrez les pots d'eau pour qu'ils soient alternativement mouillés et secs,
à la fois la congélation et la décongélation.
(2) Au printemps, lorsqu'il cesse de geler fortement, une grande partie des Pediocactus germeront. Là encore, il faut maintenir la
alternent les périodes humides et sèches. Les pédiocactes germent et se portent bien, même lorsqu'il gèle la nuit. Bon
Les températures à cette époque se situent entre 35°F la nuit et 70°F le jour (2-20°C). Avant la germination des graines,
les maintenir assez humides pendant quelques semaines en les vaporisant assez souvent pour que la couche supérieure du sol reste humide. Si
rien ne germe, laisser les pots sécher pendant quelques semaines, puis les réimprégner à nouveau jusqu'à ce que les choses commencent à
germer. Lorsque les graines remontent, déplacez les pots avec les plantules dans un endroit séparé pour en prendre soin différemment. Le site
les plants nouvellement germés ne peuvent pas rester humides pendant de longues périodes, alors déplacez-les dans un endroit où ils
une meilleure ventilation. Toutes les graines ne lèveront pas en même temps. Je suggère que lorsque les graines montent, juste
s'inquiéter de l'entretien des semis et oublier temporairement les graines non germées dans la
des pots. Lorsque les semis sont assez grands pour être retirés du pot, vous pouvez reprendre les conditions de germination.
Les pots contenant les jeunes plants doivent sécher de temps en temps ; vous pouvez augmenter les intervalles entre les arrosages comme
ils vieillissent.
(3) Cette étape décrit les conditions estivales, qui offrent des journées chaudes, des nuits fraîches et, de temps en temps, une bonne
d'humidité. Les Opuntias, Sclerocactus, Toumeya et Echinocactus germeront principalement pendant cette période.
Votre chambre de germination dans votre cadre peut varier de 50°F la nuit et jusqu'à 110°F le jour (10°C à
45°C). Pendant les journées chaudes et lumineuses de l'été, gardez le tissu blanc au-dessus des pots non germés pour les protéger
du soleil. Les semis n'ont besoin que de la même ombre que celle dont bénéficieraient les plantes adultes. Une partie du temps, gardez
les pots sont humidifiés en les brumisant souvent pendant environ deux semaines. Laissez les pots sécher pendant quelques semaines,
et ensuite resoak. Lorsque les graines germent à ce moment et à tout autre moment, il suffit de s'inquiéter de prendre soin des semis
et arrêtez de travailler à la germination du reste des graines jusqu'à ce que les plantules soient retirées du pot.
(4) À l'automne, il arrive que des graines de Sclerocactus ou d'Opuntia germent, mais peu d'entre elles remontent. Vous pouvez faire la
des périodes de sécheresse plus longues pour les pots qui n'ont pas germé. La plupart des Scleros et Pedios auront une poussée de croissance lorsque le
Les jours chauds de l'été sont passés. Quand vous verrez les jeunes pousses pousser, arrosez-les bien. Le site
Les jeunes plants peuvent prendre le même froid que les adultes, vous pouvez donc les garder dans le cadre non chauffé.
Pour résumer, dans les climats tempérés avec des températures glaciales en hiver, un cadre non chauffé avec une
La chambre de germination à l'intérieur fonctionne très bien pour faire germer ces graines. Vous ne pouvez pas garder un pot humide pendant de longues
des périodes de temps car les graines vont simplement pourrir, donc pendant un intervalle d'environ 2-3 semaines, vous pouvez vaporiser les pots souvent
suffisamment pour maintenir le contenu du pot humide. Ensuite, laissez le pot sécher pendant environ deux semaines et remettez-les en place.
Lorsque les semis remontent, retirez les pots de l'endroit humide dans la chambre de germination recouverte de
tissu. Lorsque les jeunes plants sont assez grands pour être transplantés, retirez-les du pot et prenez-en soin comme vous
seraient des plantes adultes de la même espèce. Après avoir retiré les plantules du pot, vous pouvez remplacer ce
dans la chambre de germination et travailler à faire germer davantage de graines. Certaines espèces peuvent prendre jusqu'à cinq
années pour germer complètement, alors laissez ce temps.
Les pédiocactes sont surtout très actifs au printemps, lorsque les fortes gelées sont terminées, puis au début de l'automne, lorsque les
Les jours d'été sont terminés. À la fin de l'automne, beaucoup d'entre eux bourgeonnent ; ils maintiennent les bourgeons pendant l'hiver. Cela ne fait pas de mal à la
des bourgeons à geler. Au printemps, les bourgeons gonflent rapidement lorsqu'il cesse de geler fortement la nuit et fleurissent. Lorsque
vous les voyez commencer à pousser au printemps, leur donner un bon arrosage et un peu de nourriture, mais laisser le sol se dessécher
entre les arrosages. La plupart des Pediocactus aiment un petit pot avec des arrosages plus fréquents. À la fin du printemps, ils auront
La floraison est terminée ; lorsque les jours deviennent chauds, ils vont s'endormir pour l'été. Laissez-les sécher pour qu'elles
s'enfoncent un peu dans le sol ; dans la nature, la plupart des espèces s'enfoncent dans le sol et peuvent s'y enfouir. Il suffit de donner
Ils n'ont que très peu d'eau pendant l'été ; c'est bien si les plantes ont quelques rides sur l'épiderme. À la fin de l'année
l'été et au début de l'automne, ils montreront des signes de croissance, alors donnez-leur quelques arrosages, ce qui améliore la floraison et
la croissance au printemps suivant. Pendant l'hiver, ils ont besoin de quelques arrosages, mais la plupart du temps ils peuvent être
sèche.
En revanche, les sclérocactus et les toumeyas poussent plus tard dans l'année (fin du printemps), lorsqu'il fait plus chaud, et ils font
un système racinaire plus important. En hiver, elles restent plus sèches, mais elles ont besoin d'un peu d'eau pour continuer à pousser. Les plantes vont
deviennent très actifs à la fin du printemps, lorsque les journées sont chaudes, et ont besoin d'un arrosage et d'une alimentation complets. En été,
donner de temps en temps des trempages approfondis car ils pousseront plus tard dans l'été. Au milieu de l'été, quand il fait très chaud,
ils ralentissent ou arrêtent leur croissance, de sorte qu'ils peuvent rester au sec à ce moment. Pendant l'hiver, attendez de longs intervalles entre les arrosages ;
mais une certaine quantité d'eau est importante et nécessaire pour l'éclatement de la croissance et la floraison au printemps suivant. S. polyancistrus
doit être arrosée uniquement à la fin de l'hiver et au printemps et maintenue au sec tout l'été.
J'ai constaté que ces plantes se portent très bien sur leurs propres racines dans un sol sableux ouvert. Elles sont plantées directement
dans le sol dans une serre non chauffée avec une ventilation ouverte. Pediocactus simpsonii a besoin de beaucoup plus d'eau
que les autres espèces ; donnez-leur beaucoup d'eau au printemps et pendant la plus grande partie de l'été. P. knowltonii a besoin d'un
Un peu plus que les autres espèces, et elle dort elle aussi dans la chaleur de l'été lorsque le sol s'assèche.
Les espèces Echinocactus et Opuntia des régions nordiques poussent et fleurissent pendant la période chaude de l'année. Pendant
à la fin du printemps, lorsque les jours se réchauffent et que le gel s'arrête, les plantes commencent à pousser. La floraison a lieu à la fin du
du printemps à l'été sur une plus longue période tant que la chaleur et l'humidité sont présentes. Ils n'ont besoin que de quelques
des arrosages légers au printemps et à l'automne lorsqu'il fait frais, et doivent être maintenus très secs pendant l'hiver. Dans la partie chaude
de l'année, de la fin du printemps au début de l'automne, ils peuvent être humides la plupart du temps avec des intervalles secs occasionnels.
Les conditions communes à tous ces cactus nord-américains tempérés sont un air sec la plupart du temps, avec une grande
différence entre le maximum de jour et le minimum de nuit. Même s'il gèle fortement la nuit, très souvent dans les
En hiver, la plupart des jours sont suffisamment chauds pour dépasser le point de congélation.
Ils aiment tous les sols qui sont granuleux et pauvres en humus. Le compost de cactus habituel contient trop de matière organique et
de l'humus pour ces plantes. Lorsque vous transplantez, inspectez les racines ; si elles ne poussent pas bien, faites des expériences avec votre
du sol pour améliorer l'état. Vous pourriez utiliser un sol comme celui-ci : 50 % de sable grossier, 30 % de terreau sableux naturel, et
20 % de grains (pierre ponce, perlite, etc.).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/21 09:21 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
samedi 16 janvier 2021 11:14:23
> un article à ce sujet par Steven Brack (en anglais) ... Peut-être celui que Marc citait un peu plus haut.

Non, voir ma restitution un peu au dessus ...

Marc



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/21 14:58 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
mardi 25 janvier 2022 21:19:24
Bonsoir,

petit retour d'expérience sur ces semis.
Pas de survivants parmi les plantules sur la photo de l'année dernière.

Mais le 19.01.2021 j'ai semé encore des références dans des barquettes semis. Ils sont restés d'hors tout l'année soit sous le soleil soit sous la pluie. Les orages ont même fait sauter des graines d'hors les barquettes. Bref je ne pensais pas qu’il y a encore de chances et peut-être même plus des graines. Mais pour avoir le coeur net il y a 2-3 semaines j’ai bien arrosé et j’ai mis les 2 pots dans le lit breton.
Et surprise – des plantules commencent apparaître par ici par là


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
mardi 25 janvier 2022 23:09:04
Trop forte Bili bien
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
mercredi 26 janvier 2022 00:50:42
Extra bili!!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
mercredi 26 janvier 2022 07:01:46
P paradinei va bientôt être étouffé par le Delosperma clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
mercredi 26 janvier 2022 08:34:06
Nous en apprendrons toujours, semer l'hiver, et dehors, merci Bilyana , je n'aurais jamais osé.

bilou
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Vieux (et peut-être difficiles ?) grains semés à l'extérieur il y a 2 mois
mercredi 26 janvier 2022 16:24:33
Super intéressant !

Bon, cette année j'ai semé Pedio / Navajoa / Sclerocactus et Toumeya.
Je n'avais pas connaissance de l'article de S. Brack mais j'avais quand même eu l'idée de mettre les graines un mois au réfrigérateur.
Il y a quelques jours je les ai passées à l'acide et je viens de les semer dans mon lit breton classique (néons + chaud et humide). On verra bien, j'ai pas trop envie de me lancer dans la construction d'un lit breton extérieur ...

Vous pensez que c'est voué à l'échec ?

www.cactustraveler.com
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: