Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbe en déperdition

Forum principal - Envoyé par enzol 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbe en déperdition
dimanche 17 janvier 2021 11:00:39
Bonjour tout le monde,

Après être parti 3 semaines de chez moi, j'ai retrouvé mon euphorbe en sale état triste ou decu

Quel est votre diagnostic ? Trop arrosé ? Est-ce qu'il faut que j'ampute et fasse une bouture ou c'est encore récupérable ?

En cas d'amputation, est-ce qu'il faut que je coupe au dessus des ramifications au vu de la propagation des taches blanches ?

En vous remerciant !


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe en déperdition
dimanche 17 janvier 2021 11:18:32
Bonjour enzol et bienvenue sur le CF.

Une chose est sûre : le substrat ne convient pas ( c'est de la fibre de coco dedans, on dirait, et c'est pas glop .... ) . Lire le lien en bleu -> Euphorbe
Est-ce que cette "poudre blanche" s'enlève (teste avec un essuie-tout humide) ?
La base de la tige est-elle bien dure ?

Un traitement à la bouillie bordelaise ne peut pas faire de mal au préalable, en attente d'autres avis.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe en déperdition
dimanche 17 janvier 2021 11:33:53
Bonjour enzol,
le substrat ne convient pas, il doit retenir trop d'humidité et si en ton absence le chauffage était coupé et/ou les volets fermés, cela a aggravé la situation.
Sur photo, difficile de dire si les moisissures sont superficielles ou profondes. Il faudrait dépoter la plante pour voir dans quel état sont les racines et le bas de tige.
Si tu dois bouturer des tiges, voir en particulier le chapitre "chirurgie" du lien Euphorbe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe en déperdition
dimanche 17 janvier 2021 11:49:24
Merci pour vos réponses.

Quand je frotte délicatement le blanc, la peau verte s'en va sans aucune difficulté et de la chaire jaune se trouve à vif.

La base de la tige est encore bien dure à part une tranche où se trouve des épines.

Si ce n'est pas trop tard, je vais donc commencer à changer le substrat, c'était celui d'origine :/ Ca permettra d'inspecter les racines au passage
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe en déperdition
dimanche 17 janvier 2021 11:56:33
>La base de la tige est encore bien dure à part une tranche où se trouve des épines.


Mouais ... pas bon signe.
Que ce soit jaune / marron ce n'est pas trop grave, ce peut être une subérisation (une sorte de production de "liège", normale).
Si c'est mou et / ou suintant, par contre, alerte rouge ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe en déperdition
dimanche 17 janvier 2021 12:16:07
Hugh
Le pied sent le moisi !
La couleur maronnasse de la tige principale et de certaines branches n'est pas bon signe non plus
Cela semble indiquer une propagation à toute la plante
Surveille la couleur marronnase, si elle s'aggrave, même d'un poil (ce qui semble probable) c'est que la plante pourri
Dans ce cas il faut suivre le lien donné par Pincette et tenter rapidement quelques boutures avant que toutes les branches ne soient atteintes.
Si toutes les branches présentent cette couleur maronasse, inutile de bouturer c'est fichu.

Pour la prochaine : dès que l'on achète une plante il faut regarder quel substrat lui convient et la rempoter aussitôt. Le substrat des jardineries n'est jamais bon, c'est un substrat de vente (pour éviter les dégâts) , pas de culture.

clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe en déperdition
dimanche 17 janvier 2021 14:01:34
Il faut couper tout de suite jusqu'à trouver une coupe ou la sève coule (lait blanc toxique )
mais c'est mal barré surtout à cette époque de l'année ou çà ne reprend pas facilement
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: