Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

semis d'Aloe hybrides... graines stériles ?

Forum principal - Envoyé par annatibga 
Fiche de membre Fiche de membre
semis d'Aloe hybrides... graines stériles ?
dimanche 17 janvier 2021 22:45:05
Bonsoir,

J'ai tenté en automne des hybridations entre quelques-uns de mes petits Aloes ( dont certains déjà hybrides).
J'ai joué à l'abeille avec mon pinceau et, à ma grande joie, les premiers fruits sont apparus.

Après une longue attente, les gousses de 2 Aloes s'ouvrent et je sème aussitôt les graines ( sur un mélange tamisé plutôt minéral ( zéolithe, ponce...) mais avec un peu de terreau. et je recouvre le tout d'une fine couche minérale.
Je mouille le tout, recouvre et maintient au chaud ( moitié tapis chauffant et moitié expo à la lumière) en vaporisant régulièrement pour maintenir l'ensemble humide.
Mes expériences avec des graines d'Aloes ( achetées ou graines de l'autofertile microstigma) ont toujours été jusques là couronnées de succès et là.... au bout d'un mois, toujours rien ! dubitatif
Je me demande si j'ai commis une erreur, si c'est la mauvaise saison, si je suis trop impatiente ou si ces Aloes hybrides ne produisent pas tout simplement des fruits aux graines stériles...
Je me demande si je peux garder espoir pour les autres fruits prometteurs dont je guette l'ouverture.
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience dans ce domaine sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis d'Aloe hybrides... graines stériles ?
lundi 18 janvier 2021 06:24:12
les hybridations çà ne marche pas toujours :il faut semer et espérer avoir une levée clin d'oeilJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis d'Aloe hybrides... graines stériles ?
lundi 18 janvier 2021 06:53:21
Salut
Je fais comme toi Anna niveau hybridation, et cette fois-ci je n'ai obtenu qu'un seul germe sur un fruit semé !
Il faudra recommencer avec un substrat peut être moins minéral et pas trop chaud ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis d'Aloe hybrides... graines stériles ?
lundi 18 janvier 2021 11:36:30
Merci pour vos retours. sourire
L'apparition du fruit était pour moi un gage de réussite, j'ai été un peu trop optimiste.
Je croise les doigts pour les prochaines graines ( en particulier un castillonniae hybridé avec un "franco lime friz" dont le résultat me tient à coeur).
Je vais essayer avec moins de chaleur et avec la lampe led spéciale germination ( que je n'ai encore jamais utilisée). Je vous tiendrai au courant clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis d'Aloe hybrides... graines stériles ?
mercredi 18 août 2021 23:41:44
Bonsoir,
Finalement, j'ai bien fait d'insister car au bout de quelques semaines d'impatience sourireMdR, PdR (lol) , pas mal de mes semis ont fonctionné. Ce qui est étrange, c'est que sur des graines semées il y a 7 mois, certaines ont levé assez rapidement alors que certaines plantules commencent à peine à pointer leur nez !!
Voici par exemple Aloe Castillonniae x "Franco lime friz"

J'avais lu qu'il fallait attendre la 4eme feuille pour considérer que les plantes soient assez solides. cela devrait se produire d'ici 2 mois, mais sans doute vaudra-t-il mieux que j'attende le printemps prochain pour les repiquer ? Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis d'Aloe hybrides... graines stériles ?
jeudi 19 août 2021 05:57:49
Salut
Les miens ont été repiqués à ce stade environ ce mois d'août, semis de février 2021,
La majorité de ton semis est prêt sauf les derniers


Fiche de membre Fiche de membre
Re: semis d'Aloe hybrides... graines stériles ?
jeudi 19 août 2021 09:54:38
Merci Loïc !
C'est donc ce que je vais faire pour les plus grandes sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: