Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mon aloe vera va mal...

Forum principal - Envoyé par manuuuu 
Fiche de membre Fiche de membre
Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 13:07:29
Bonjour,

Je suis nouvelle ici et j’aurais quelques questions à vous poser au sujet de mon aloe vera. Nous sommes le 20 janvier, et je l’ai eu en cadeau le 16 janvier. Quand on me l’a offert elle avait le bout de quelques feuilles plié, du au voyage apparement. Mais depuis la plante va mal, ça ne s’arrange pas de jour en jour. Les feuilles, pratiquement toutes se ramollissent et deviennent foncées.
Je l’ai arrosée un petit peu une seule fois car ses feuilles se plissaient et la terre était sèche, j’ai donc cru à un manque d’eau en regardant sur internet. Maintenant j’ai l’impression que c’est plutôt l’inverse qu’elle a justement eu trop d’eau et pas assez de lumière. Je l’ai sorti de son pot, je l’ai faite sécher en mettant du papier autour pour absorber, j’ai ensuite enlever le plus possible de terre humide que je pouvais et je l’ai rempoté dans une terre sèche. Je l’ai positionné à la lumière devant une porte fenêtre.
Mais j’ai peur de ne pas avoir bien agis et qu’elle meurt quand même.
Les racines n’étaient pas molles ni noires, donc je pense qu’elles étaient pas moisies ou du moins pas encore. Elles étaient quand même, pour certaines un peu brunes.
Que me conseillez-vous? Merci beaucoup d’avance pour votre aide, j’adore les plantes et ça me ferait de la peine qu’elle meurt étant donné que c’est un cadeau !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 13:10:13
Je n’arrive pas à envoyer de photos :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 13:51:43
Tes photos sont surement trop 'volumineuses'.
Il faut dans ce cas les réduire.
Le 'poids' maximum autorisé par photo est de 250 Ko.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 14:58:26
D’accord je vais essayer merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 15:08:26


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 18:20:37
il a gelé ce pauvre Aloe vera pas bien
couper toutes les parties noires et surveiller que la pourriture ne continue pas ou il va falloir encore couper
tu as de la chance on dirait que le tronc et l'apex sont intacts
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 18:31:58
>il a gelé ce pauvre Aloe vera

C'est ce que je me suis dit aussi, car en quatre jours, à part pulvériser de l'agent orange, je ne voyais pas trop ce qui pourrait faire ça.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 18:43:29
Après avoir pris un méchant coup de froid, ton Aloe risque de pourrir dans ce substrat bien trop riche. Il faudrait dépoter, mélanger beaucoup de petits graviers à ce terreau et une fois les feuilles taillées, le remettre dans un pot un peu plus grand, celui-là me parait trop juste pour la taille de la plante.
Le garder dans l'endroit le plus lumineux possible et à l'abri du froid.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 18:52:26
Pour compléter, si tu ne connais pas, comme tu es nouvelle , les mots qui s'affichent automatiquement en bleu permettent en cliquant dessus d'accéder soit à un article, à la définition d'un terme, d'un fil de discussion, tout ce qui pourrait être utile.
En l’occurrence, ici Aloe vera .

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 19:35:27
Merci beaucoup à tous!
Je viens de l’avoir et il allait déjà pas bien donc j’espère que c’est pas de ma faute...
Il est à l’intérieur et il fait pas froid chez moi. Peut être qu’avant de l’avoir il a pris froid je ne sais pas...
D’accord donc il me faudrait des graviers, un nouveau pot. J’ai du terreau universel c’est bien ou nan?
Par contre si je le laisse devant la fenêtre, le froid contre la vitre ne peut pas l’affecter?
Je taille avec un couteau bien aiguisé ça va? j’ai peur de mal couper et d’empirer.
J’espère qu’il va s’en sortir. J’ai 16 plantes à la maison, j’en ai eu 4 il y a 4j et trop allaient mal... Dont deux arbres de jade. J’espère pouvoir tous les sauver.
En tout cas merci beaucoup pour votre aide. Je vais aller acheter tout ça demain, et j’enverrai une photo des racines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 19:55:35
J’ai taillée avec un couteau aiguisé pour enlever tout ce qui était noir, j’espère que c’est bien fait. Voici une photo:

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 20:31:57
je n'aime pas du tout ces feuilles du haut striées :surveille mais çà à l'air pourri pas bienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 21:04:42
D’accord merci beaucoup, je surveille !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 21:20:51
Dépote, nettoie, et envoie une photo stp ..

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 22:05:00
Bonsoir
Si tu as de la chance, tu pourras repartir sur les rejets qui vont pousser.
Mais ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
mercredi 20 janvier 2021 22:16:01
La plante semble effectivement avoir pris un très coup de gel.
Foutu pour foutu, j'essayerais d'éviter qu'elle se mette en plus à pourrir par les racines.
Il faut enlever tout le substrat franchement trop humifère et laisser sécher une semaine au moins.
Mes aloe vera se trouve en intérieur (en serre ou à la maison) et je les traite comme les cactus. Pas d'arrosage en hiver.
Ils ne s'en portent pas plus mal, loin de là.

Tu dis avoir reçu aussi des 'arbres de jade' (probablement Crassula ovata ou apparenté). S'ils ont subi les mêmes gelées, le résultat risque fort d'être identique. Au moins la perte des feuilles. Si les tiges commencent à noirci, il faudra tailler aussi sans hésiter. Peux-tu aussi mettre une photo de ces arbres de jade ?

Manu
Tom
Re: Mon aloe vera va mal...
jeudi 21 janvier 2021 04:50:48
Je ne vois pas du tout Aloe vera ; la forme des feuilles et les quelques piquants que je devine sur les deux faces de certaines feuilles me font pencher pour l'une des formes de l'hybride Aloe 'Spinosissima'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
jeudi 21 janvier 2021 06:43:16
C'est vrai, en regardant plus attentivement il n'a pas la tête de vera, Tom a raison.
Mais quoi ???
On y verra plus clair s'il repart ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
jeudi 21 janvier 2021 06:54:36
manu, les conseils restent valables même si ce n'est pas un Aloe vera.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mon aloe vera va mal...
jeudi 21 janvier 2021 07:18:38
s'ils sont restés une nuit dans une voiture en plein hiver dans le >Doubs je ne veux pas être pessimiste mais aussi bien l'Aloe que le Crassula ont peu de chances de survivre Je comprends rien:'(
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: