Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloe pronkii

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloe pronkii
jeudi 21 janvier 2021 11:20:14
Bonjour
Est ce que quelqu'un cultive Aloe pronkii ?
Avez vous des informations sur sa culture ?

Où trouver plantes et/ou graines ?
J'ai déjà passé une annonce sans réponse à ce jour
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
jeudi 21 janvier 2021 12:02:22
Pronk avait pillé tout le site don mis à part son successeur ou trouver ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
jeudi 21 janvier 2021 14:00:22
Si on ajoute qu'en principe il ne ramifie pas (ou rarement), qu'il est de croissance lente et pas autofertile, ceux qui en cultivent ne doivent pas avoir beaucoup d'occasion de le multiplier et de le distribuer clin d'oeil
Il a la réputation d'être de culture délicate, j'ignore pourquoi. Philippe Richaud qui en a (ou en a eu) ainsi que plantemania pourraient nous en dire plus à ce sujet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
jeudi 21 janvier 2021 18:21:24
Dans le livre Aloe the definitive guide, il est dit de culture facile.
C'est d'une intelligence rare ce pillage !! Quel c..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
jeudi 21 janvier 2021 18:34:10
Malheureusement, pas si rare que ça...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
jeudi 21 janvier 2021 20:41:16
moi je l'avais perdu parce que je ne l'avais pas assez arrosé
et c'est une plante qui souffre en été des grosses chaleurs
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
jeudi 21 janvier 2021 20:48:26
Une plante parfaite pour l'Allier alors MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
vendredi 22 janvier 2021 07:22:01
Oui Loïc, j'ai lu aussi qu'il était de culture facile mais si ce retour d'expérience est fait à partir de plantes cultivées à Pretoria, où le climat, pluvieux en été, se rapproche de celui de son habitat, pas étonnant que ce soit facile ! ce n'est pas le cas dans le sud-est de la France ; je suppose que son feuillage herbacé est trop fin pour supporter la chaleur en atmosphère très sèche des régions méditerrannéene. voir ci-dessous un petit extrait de la publication :

In the protologue of Aloe pronkii, Lavranos et al. (2006) reflected on the ease with which this species can be cultivated. That it is one of the easiest of the miniature Malagasy Aloe species to grow, has been confirmed by the present authors. When planted in a well-drained, friable potting mixture, plants soon establish themselves, developing new leaves within a matter of weeks. Since plants remain solitary, propagation is necessarily from seed; fortunately, plants appear to be weakly self-fertile...
... exceedingly tolerant of varying rainfall regimes and different soil types. Temperature-wise it has shown no damage whatsoever exposure to temperatures of as low as -4ºC and as high as 38ºC. Plants have flowered in Pretoria after 18 months in pot culture...

(Dans le protologue d'Aloe pronkii, Lavranos et al. soulignent la facilité avec laquelle cette espèce peut être cultivée. Les auteurs confirment qu'elle est l'une des malgaches miniatures les plus faciles. Plantée dans un mélange friable, bien drainé, la production et le développement de nouvelles feuilles est l'affaire de quelques semaines. Les plantes restant solitaires, la propagation se fait nécessairement à partir de graines ; par chance, il peut en apparaitre de faiblement auto-fertiles...
... Tolérant aux variations pluviométriques et différents type de sols. Les T° recommandées pour n'entrainer aucun dommage, sont comprises entre des minimales de - 4° et des maximales de 38°.
Les plantes ont fleuri à Pretoria après 18 mois de culture en pot... )


Et ci-dessous, le lien vers le texte intégral
[www.researchgate.net]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/01/21 07:32 par pincettes.
Tom
Re: Aloe pronkii
vendredi 22 janvier 2021 09:14:11
Ah ! ces pilleurs... que la peste les emporte !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
vendredi 22 janvier 2021 11:06:09
Pour ma part je connaissais Mister Olaf Pronk comme le cauchemar des herpétologistes. J'apprends par ce fil qu'il l'est aussi pour les botanistes. Un homme inoubliable !!!
Et la peste l'emporta !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
vendredi 22 janvier 2021 11:42:26
Merci pincettes des info
Y a pu qu'à le trouver et tenter sa culture ici
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
vendredi 22 janvier 2021 11:48:23
Pronk n'est pas mort de la peste mais d'un cancer mal soigné à Madagascar
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
vendredi 22 janvier 2021 12:22:28
Quelques espèces lui rendent hommage mais ça ne se bouscule pas au portillon. Autre extrait de la publication mise en lien :
The species was named for Mr Olaf Pronk of Antananarivo, the capital of
Madagascar. Olaf operates a nursery here, and through his interest in the island’s
natural history and flora has brought numerous alooid novelties to the attention of
John Lavranos and his co-workers.

(L'espèce a été nommée d'après M. Olaf Pronk de Tananarive, la capitale de Madagascar. Olaf y exploite une pépinière et de par son intérêt pour l'histoire naturelle et la flore de l'île, a porté de nombreuses nouvelles Aloaceae à l'attention de John Lavranos et ses co-équipiers)

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Olaf Pronk est mort en octobre 2017, d'une pneumonie ou cancer ou autre. A cette époque, la peste pulmonaire sévissait à Madagascar. Le gouvernement malgache ne voulant pas que l'arrivée de la maladie en pleine capitale s'ébruite... beaucoup ont mis en doute la version officielle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/21 12:25 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
vendredi 22 janvier 2021 15:22:07
Merci Pincettes pour ces précisions.

Vous avez les mêmes informations que moi. C'est la même version qui m'a été rapportée par des collègues malgaches.
Monsieur Olaf Pronk, "animals and plants trader" bien connu est décédé d'une Peste pulmonaire (non déclarée comme telle par les autorités malgaches pour des raisons économiques évidentes)

Le fait qu'il soit mort de la peste n'est pas faire déshonneur à Olaf Pronk mais plutôt aux services de santé malgaches pour leur incurie notoire. Mais là je suis hors sujet et je stoppe cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
vendredi 22 janvier 2021 17:35:01
moi j'avais vu une photo de pronkii plantés les uns à côté des autres dans sa plantation et à l'époque je l'avais contacté pour savoir s'il vendait des graines mais jamais eu de réponse
on m'avait dit plus tard qu'il ne travaillait pas avec l'Europe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
samedi 23 janvier 2021 09:27:44
J'avais rencontré Olaf Pronk en compagnie de John Lavranos en 2005. Drôle de bonhomme qui se vantait de répondre à toute demande et qui, dans les faits, ne répondait jamais. Le pauvre John, sur le tard, regrettait presque de lui avoir dédié cet Aloe plonkii.
J'avais pu visité ses serres et j'avais constaté sa grande capacité à cultiver et à produire des succulentes malgaches de toute sorte. Il avait aussi toute une série de volières dans lesquelles il élevait des caméléons. Sans compter sur la culture des orchidées épiphytes malgaches. tout lui réussissait. Chez lui, il avait des aquariums de Cichlidés malgaches en voie d'extinction. Il touchait à tout.
Il nous avait confié qu'il préférait négocier avec les Américains, moins à cheval sur les régles d'importation.
J'avais passé une journée en compagnie d'un des ses "collecteurs" sur la montagne des français. Les collectes étaient ciblées, celles qui avaient une valeur ajoutée sur le marché international. Fallait-il s'en offusquer ? C'est tout un débat souvent abordé sur ce forum. D'aprés ce que j'avais constaté sur place, ces collectes représentaient une infime part de dommages comparé aux destructions massives dûes au ramassage de bois illégal par la population locale et aux brûlis. Beaucoup de plantes, telles les Impatiens tuberosa, crevaient sur place à cause d'une surexposition au soleil, le couvert végétal ayant disparu et ne pouvant plus leur offrir l'ombre indispensable à leur croissance.........

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
samedi 23 janvier 2021 15:25:44
Pronk était donc dans la "normalité" des "producteurs "malgaches (et autres pays d'origine de nos plantes favorites ) qui avaient choisi la collecte comme moyen de production comme ses prédécesseurs Razafindratsira et Gerold colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
samedi 23 janvier 2021 16:09:20
C'est bien dommage pour toutes ces plantes et pour nous !

Mais certaines ont elle été sauvées de la destruction de leur habitat grâce à la collecte ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
samedi 23 janvier 2021 17:01:12
Absolument pas Loïc. Il serait très hypocrite de le prétendre quand c'est pour les revendre, comme l'ont fait Pronk ou d'autres. Piller un site, ce n'est pas sauver les plantes du surpâturage, des méthodes agricoles discutables ou de l'urbanisation. Sauver des plantes, c'est tenter de protéger leur habitat ou tenter de créer des réserves naturelles dans le pays comme l'ont fait certains botanistes d'autrefois.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
samedi 23 janvier 2021 17:07:32
C'était juste une question, je me demandais c'est tout.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: