Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloe pronkii

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
samedi 23 janvier 2021 17:10:39
C'est bien compliqué.
Nous n'avons pas la même vue maintenant qu'il y trente ou quarante ans.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
samedi 23 janvier 2021 18:20:11
actuellement avec la facilité de voyager ce ne sont plus les autochtones qui pillent mais de personnes qui remplissent leur valise pour le business
Sulcorebutias en Bolivie Conophytums en Afrique du Sud Dudleyas aux USA Ariocarpus aztekiums au Mexique ...................
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
jeudi 28 janvier 2021 18:14:12
voici mon Aloe pronkii hybride
J'ai semé des graines récoltées sur un pronkii mais je ne connais pas le père Je comprends rien

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
jeudi 28 janvier 2021 19:26:27
Je constate donc qu'en horticulture comme ailleurs on n'est toujours vraiment sûr que de la mère. Quant au père !!!!! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
jeudi 28 janvier 2021 20:21:02
quand on joue du pinceau on est un peu plus sur du résultat quoique Je comprends rien
mais là quand le fruit se forme tout seul c'est l'inconnu bien que des fois il y ai autofécondation clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
vendredi 29 janvier 2021 05:49:36
Pronk est l'illustration de ce que l'humanité a de pire dans sa quête d'appropriation,
dans le pillage incessant de la nature pour ses besoins d'enrichissement et de pouvoir , c'est toujours une minorité avide et corrompue qui déstabilise les écosystèmes en laissant exsangue des espaces ou certains peuples essayent maintenant de survivre …(le Brésil actuellement par exemple ! )
les mentalités changent et il n'est jamais trop tard pour bien faire ! , à nous de faire attention de ne pas trop participer indirectement à ce tourbillon consumériste…et pour revenir à nos plantes , de ne pas acheter des sujets qui ont plusieurs décennies, voir centenaire , forcement issue de collecte et que je trouve fréquemment chez quelques pépiniéristes … Euh.. importateurs .colere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
vendredi 29 janvier 2021 07:12:19
Pronk n'a fait que suivre ses prédécesseurs Razafindratsira ou Gerold qui avaient la caution d'éminents professeurs comme Rauh qui venaient chez eux décrire la plupart des nouvelles espèces qui ont été publiées dans les années 70 et après
Je na sais pas s'il y a une nouvelle génération de producteurs à Madagascar mais avec la mondialisation le pillage n'a plus besoin d'être sur place et les dernières découvertes sont pour beaucoup apparues sur le marché aux plantes de Tana
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
samedi 30 janvier 2021 08:41:18
c'est un débat compliqué que celui du pillage de la nature ! s'il y a des décennies, on pouvait "se le permettre" car, personne ne s'intéressait aux plantes, de nos jours, c'est une toute autre histoire ! N'empêche que, pour nombre d'autres plantes, s'il n'y avait pas eu de collecte, à une époque, les plantes auraient été, de toutes façons détruites du fait de l'activité humaine (déforestation, pâturage, industrie et j'en passe) et, d'ailleurs, des milliers de plantes, ont bien été détruites à tout jamais par les exploitations industrielles et, dans ce cas, comme pas miracle, personne n'est incriminé ou montré du doigt ! Pourtant, en Afrique du sud, pour ne citer qu'elle, des centaines de milliers d'hectares de terre sont ainsi massacrées, ainsi que les plantes uniques qui poussent au même endroit, rien pour pour l'exploitation minière....

Par ailleurs, je ne m'autorise pas à blâmer les populations autochtones bien miséreuses, dont la collecte et la vente de plantes, leur a permis de survivre, à moins que l'on méprise notre espèce jusqu'à la laisser crever de faim..... Ceci dit, sommes nous vraiment indispensables et méritons-nous d'être sauvés car TOUS nous détruisons notre planète, chacun à sa façon et dans différents domaines (plantes, animaux, terre, air...), car quiconque serait bien le roi des hypocrites en ne se sentant pas coupable, soi-même, de l'extinction d'espèces, rien qu'en piétinant, rien qu'en respirant, rien qu'en mangeant, rien qu'en vivant......

C'est vraiment à se demander QUI ou QUOI nous a posé sur ce bloc rocheux et aqueux spacial, paradis loin s'en faut car chacun de ses fruits nous est défendu, à nous, les hommes et aux femmes aussi (lol) , tout comme "le premier homme" nous continuons à fauter mais "nul" ne sait jusqu'où nous irons !!!

Cela me ramène, aussi à Yann Arthus Bertrand qui s'autorise à polluer la planète pour nous montrer comment, "nous autres" nous la polluons...

Bref, pour ma part, je ne connais pas les conditions particulières où croissent chaque espèce, pour savoir si, le fait qu'elles aient été pillées les a, ou non, protégées d'une disparition certaine du fait de l'activité humaine mais, concernant Aloe pronki, en particulier, une source m'a vendu des semis et je suis bien content de les avoir trouvés en espérant pouvoir, à nouveau, les reproduire un jour !

Je suis un grand utopiste, mais, je rêve, qu'un jour, on puisse recréer des biotopes ainsi a jamais disparu, à partir de matériel existant dans les collections, nous sommes bien loin d'en être là mais, si j'avais été riche comme Crésus, j'aurais aimé déjà pouvoir le faire comme seul but à ma pauvre et misérable vie de destructeur de monde !

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
samedi 30 janvier 2021 19:22:09


Voici la plante qui pousse finalement assez vite puisque reçue avec seulement 3 feuilles en octobre

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
samedi 30 janvier 2021 19:43:57
Elles sont bien belles, prends en soin bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
lundi 1 février 2021 06:27:03
super Alain bientôt des fleurs et de la graine bienbienMdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
lundi 1 février 2021 08:35:18
Merci Philippe
Je l'espère sourire

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
lundi 1 février 2021 08:49:54
Alain tu peux faire une vue rapprochée de la rosette SVP
Parce que j'ai l'impression que mon hybride qui rejette est assez proche du pronkii type mis à part ses rejets
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloe pronkii
lundi 1 février 2021 11:08:17
Voilà, Philippe, j'en ai prise une avec le flash pour accentuer



AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: