Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Serre : verre ou polycarbonate ?

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 06:12:56
Bonjour,

Qu'est-ce qui change entre le verre de 3mm et le polycarbonate de 4mm ?
- résistance aux intempéries (dont grellons)
- isolation thermique (surtout pour l'hiver)
- tenue dans le temps
- etc.

Merci
Yann
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 06:35:10
Bonjour

yann a écrit:
> Qu'est-ce qui change entre le verre de 3mm et le polycarbonate
> de 4mm ?
> - résistance aux intempéries (dont grellons)
> - isolation thermique (surtout pour l'hiver)
> - tenue dans le temps


1) si les grélons sont de belle taille c'est la cata. de toute façon
2) oui mais de toute façon il faut aérer pour éviter le confinement alors!
3)je ne sais pas

l'avantage pour moi du polycarbonate est sa légèreté sa facilité de pose et son démontage facile de quelques panneaux l'été par ex.; lors du montage s'il y a des petites imperfections de niveau ça passe avec des grands panneaux de verre c'est une autre histoire et de toute façon on peut toujours le scier facilement(allez couper du verre!).

Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 06:37:44
Re

rien à voir êtes vous tenté par Alba? voir message Haworthia.

Elisa
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 06:39:06
Je ne connais pas les serres mais le polycarbonate est un plastique très utilisé en labo (tubes, flacons). C'est une excellente matière sauf qu'il vieillit et devient de moins en moins transparent avec l'âge. Une perte de luminosité est à prévoir.
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 06:47:04
le prix !

le poycarbonate étant proposé dans desfinition luxueuse. le prix peut faire * 10
>- résistance aux intempéries (dont grellons)
A 4mm je ne pense pas que ça change grand chose... Pour le toit je serais plus pour du 16mm triple épaisseur.

>- isolation thermique (surtout pour l'hiver)
Oui ça isole mieux mais c'est toujours pareil, 4mm ça fait pas épais, tu ne peux pas espérer gagner beaucoup.

>- tenue dans le temps
Alors là il n'y a pas photo, le verre !

>- etc
Solidité supérieur du verre pour les petits incidents, par exemple tu perds l'équilibre et tu t'appuies sur la serre. Le verre c'est plus joli. Le verre c'est moins salissant, le polycarbonate va se remplir de petites saloperies dans son épaisseur entre les deux parois. Supériorité du verre sur le polycarbonate 4mm en cas de coup de vent...

C'est clair, ma préférence va au verre sauf en ce qui concerne l'isolation mais il faut alors partir sur du 16mm à mon avis...

seb
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 07:42:53
Bonjour Yann,

Pour mes serre, je suis adepte du verre trempé !
Cà a pour moi tous les avantages sauf celui de l'isolation.
Il y a 3 ans ma serre a résisté à un orage avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis !
Le verre simple 4mm, c'est vraiment très fragile, aussi bien à la mise en place, qu'à l'utilisation.

Le Rascal
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 07:47:09
Salut yann

Le principe d une serre est aussi d augmenter la chaleur pour cela on utilise les rayons lumineux ceux ci passe a travers le verre perde un partie de l énergie qui est négligeable & sont reflété, c'est la que l épaisseur du verre a aussi de l importance le rayon reflété va finir par arriver sur le verre, plus celui ci est épais plus le rayon va ce refléter a nouveau & garder ainsi de l énergie dans la serre qui est sou forme de chaleur

Voila une petite note théorique lol

PS:faut que j arrêt d étudier la physique lol
Antoine*S
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 08:04:14
Dis-donc Le Rascal, tu ne crois pas que tu exagères? Des grêlons de la taille d'une balle de tennis!!!! Rien ne résiste dans ce cas: toitures, automobiles, parois en bois, serres etc... Ca doit peser plus d'un kilog un grêlon comme ça. Il y a quelques années, un orage de grêle dela taille d'un petit pois plus du vent violent s'est abattu chez moi (je n'avais pas encore de serre) et on voit encore les milliers de creux sur la porte en bois de mon garage! Un seul grêlon de la taille des tiens sur la tête, et tu meurs! Diminue un peu la taille va!
Les grêlons c'est comme les poissons... sourire

seb
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 11:53:20
Bonjour Yann,
Dans mon ancienne maison, (j’ai déménagé en 2003) j’avais une serre en verre (simple vitrage ) avec une toiture en polycarbonate triple épaisseur .J’en étais très content .Elle a été construite en 1980,adossée à la maison, côté ouest .
En 1992, il y a eu un orage de grêle terrible avec des grêlons un peu plus gros que des œufs de poule, et si il y avait les impacts sur les panneaux, ils ont par contre résisté et ne se sont pas cassé. L’assurance m’en a payé le remplacement et je les ai remplacé par du polycarbonate fumé car la luminosité était trop forte.(La lumière est amplifiée par la réfraction dans la structure alvéolée) .De toute façon, on met assez souvent du geotextile ou un voile pour tamiser les ardeurs du soleil donc je ne vois pas quel inconvénient peut être une perte de transparence avec le temps. D ’ailleurs, elle est très peu diminuée, car les panneaux sont fermés à chaque bouts par une baguette en alu et au bout de 14 ans ils sont pratiquement intacts .L’isolation thermique est très bonne car il y a de l’air immobilisé a l’intérieur . Lorsque j’ai fait ma nouvelle serre, j’ai commis une grosse erreur (je ne venais pas encore sur ce forum…) : j’ai fait un toit opaque à cause de mon expérience précédente et là, il n’y avait pas assez de lumière ? J’ai donc mis une dizaine de tuiles en verre.Ca va beaucoup mieux mais l’an prochain je ferai mettre des velux pour accroitre encore la luminosité.
Je montrerai des photos un de ces prochain jours suivant la proposition de poupoun. Je regrette de pas avoir fait pareil et mettre un toit en polycarbonate. On peut facilement diminuer la luminosité d’une serre, mais c’est difficile de l’accroître.
En résumé, pour moi, c’est mieux de mettre du polycarbonate.
En espérant t’avoir aidé dans ta réflexion…
A+
Bernard
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 17:13:37
Hello,

Ben je crois qu'ils t'ont tout dit.
J'ajouterai seulement que l'un des avantages du verre c'est le poids qui donne à l'ensemble une relative stabilité aux vents.
Si ta serre en polycarbonate n'est pas très abritée, il serait utile de fixer l'embase sur du lourd : plots ou dalle béton. N'oublie pas d'y ammener l'électricté. Ça se monte très facilement. Le seul problème réside dans les boulons en aluminium qui, s'ils se vissent facilement, sont impossibles à dévisser dans les péter. Si tu veux mettre plus de chance de ton côté, mets un peu de graisse sur chaque vis... c'est un peu chiant j'en conviens.

Entièrement d'accord avec ceux qui ont dit tout le bien qu'ils pensaient du polycarbonate 16 mm. C'est facile à poser et quand on respecte les recommandations du fabricant, il n'y a aucun problème de condensation dans les alvéoles.

Pour ta serre de 2,5 x 2 m, Je pense que tu as trouvé le bon compromis pour commencer.
Une certitude : elle sera très rapidement trop petite !
En attendant, c'est le pied.
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 19:39:45
Bonsoir Antoine, bonsoir LPP,

Je n'ai pas pour habitude de dire ce qui n'est pas, il faudra vous y faire sourire
Je n'ai pas toujours raison, loin de là, mais je dis ce que je pense et, en l'occurence, ce qui est!
En voici la preuve:


Après Antoine, si tu veux mes factures de remise à niveau de toiture en ardoise, fais-le moi savoir sourire

Quoiqu'il en soit, le verre trempé à résisté à ces monstres ... mais pas ma toile d'ombrage qui a été complètement poinçonnée triste ou decu

Le Rascal

La vache ! sourire

seb
Cognac sur glace
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 20:20:22
Je n'ose même pas imaginer la tronche des bagnoles après CA !

:-o
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
vendredi 26 mai 2006 20:34:25
Et bien pare-brises arrières en miettes, carrosseries ondulées, ardoides explosées, canards bon pour la casserole et le verre trempé (7 fois plus résistant que le verre standard) encore présent souriresouriresourire
au loin, la serre:
Un horticulteur à côté de chez moi a dû remplacer plus d'un hectare de verre horticole et toutes les plantes situées en dessous !!!

Le Rascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
samedi 27 mai 2006 06:25:43
Merci à tous pour vos réponses !

Yann
Antoine*S
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
samedi 27 mai 2006 07:11:56
OK Le Rascal, rien à ajouter!
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
mardi 28 juillet 2015 04:32:30
bonjour pouvez vous me dire si ces bien d une serre que vous parlez et quelle épaisseur de verre trempé il faut?
J'ai une serre en polycarbonate et au bout de 3 ans elle a très mal vieilli. merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Serre : verre ou polycarbonate ?
mardi 28 juillet 2015 05:45:13
le verre horticole c'est 4mm le trempé je ne sais pas ?
Ton polycarbonate il était traité anti UV parce qu'au bout de 3 ans c'est étonnant qu'il soit déjà opaque ? quelle épaisseur ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: