Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Araignées rouges

Forum principal - Envoyé par vassya 
Fiche de membre Fiche de membre
Araignées rouges
vendredi 22 janvier 2021 14:51:47
Salut à tous !
J'ai toujours eu l'habitude de traiter les cochenilles, contre lesquelles je me bats depuis plus d'une dizaine d'années. Cependant, j'ai eu l'an dernier une belle attaque d'araignées rouges sur des plantes plutôt sympas....qui ne ressemblent maintenant plus à rien. Je n'y connais donc pas grand chose sur ce parasite et aurais besoin de conseils pour le traitement. Si la plupart des plantes sont maintenant dépourvues de ces bestioles, je crains que certaines ne soient encore infestées....
Quels sont vos traitements ? Vu qu'un anti-cochenille basique n'est pas efficace, et que la plupart des produits efficaces disparaissent aujourd'hui (je ne suis pas à jour sur la législation : le trebufenpyrad est-il toujours en vente ?)
Deux exemples ; sur cet Aztekium ritteri (gréffé sur Polaskia chichipe, ne me demandez pas pourquoi sourire )

Et ces Loph' dont certains de semis

Sans parler des Turbi et Pelecyphora que je n'ai pas envie de voir périr !
Merci d'avance sourire

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
vendredi 22 janvier 2021 20:51:05
Salut!

Je vais tenter un conseil sachant que mon expérience de ce parasite me vient de la culture d'Adenium entre autre. En effet, j'ai subi une grosse attaque l'année pendant l'hivernage 2019-2020 puis d'autres les années précédentes des frangipaniers.

1) en curatif j'ai utilisé cette recette de la grand-mère d'un planteur d'herbe qui fait rire (eh oui ils ont la main verte : le poste complet), je cite :
"25 cl d'eau du robinet
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillères à café de savon liquide ( liquide vaisselle sinon ca passe aussi, en mettre un peu moins , juste une goutte )
3 cuillères à café de jus de citron ( prendre celui qui est vendu en bouteille plastique, pas le faire soi même ou alors filtrer la pulpe car elle bouche le pulvérisateur)"

Traitement quotidien pendant 3 jours puis selon une éventuel réapparition de bestioles. J'étais un peu sceptique au départ mais ça s'est révélé efficace pour un traitement bio.

2) prévention : ces bestioles détestent l'humidité => je douche mes Adeniums 2x par mois en hiver (air sec en intérieur) et je n'ai plus eu de soucis. Le maintient d'une certaine humidité même temporaire en vaporisant de l'eau sur tes plantes pourraient prévenir les futurs attaques. Cultives-tu en serre ou dans un endroit sec?

Redis nous si tu tentes quelque chose.

A+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/21 21:56 par semper89.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
vendredi 22 janvier 2021 21:47:04
Merci pour cette réponse ! Je vais essayer ça dès que je le peux !
Les planteurs ont souvent des connaissances énormes en culture et petits remèdes !
Pour ce qui est des conditions, la grosse attaque est apparue en octobre 2019. J’avais rentré pas mal de plantes mi-septembre (chez moi les premiers gels arrivent parfois à ce moment, et c’est une période très humide), mais un gros coup de chaleur, une véranda assez petite et un arrosage insuffisant (car températures très instables) ont favorisé l’apparition des monstres :/
Les plantes sont en véranda hors-gel l’hiver pour la plupart. J’évite la douche, mais depuis ce moment j’essaie d’arroser à chaque remontée de chaleur automnale ou printanière
En fonction des espèces bien sûr...

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
samedi 23 janvier 2021 00:20:49
ça apporte quelque chose de saupoudrer de la terre de diatomée ou pas ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
samedi 23 janvier 2021 06:53:04
Vassya, le sujet a été très souvent évoqué, tu peux les retrouver dans "chercher" en haut de page. Attention, la recette de semper est sans doute adaptée à certaines plantes, pas aux Crassulacées et cactus pruineux, leur épiderme ne supporte pas l'huile. Vaporiser de l'eau régulièrement peut aider à freiner le développement des parasites, c'est très loin d'être suffisant en atmosphère vraiment sèche, j'en parle en connaissance de cause, hélas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
samedi 23 janvier 2021 07:50:05
Bonjour, tu peux aussi utiliser ce qui est vendu en hyper sous le nom de barrière anti insectes, ce produit est également acaricide, je dilue à 50% dans de l’eau, j’ai éradiqué ces bestioles à l’automne 2019 comme ça
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
samedi 23 janvier 2021 08:47:49
>saupoudrer de la terre de diatomée

le sujet avait été abordé là :

[www.cactuspro.com]
et là
[www.cactuspro.com]
par exemple

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
samedi 23 janvier 2021 09:09:53
J'utilise la même recette ou presque, je remplace l'huile d'olive par de l'huile de colza ( celle pour la salade ) !

c très efficace et ça évite les insecticides
souvent l’araignée rouge et accompagné du redoutable tétranyque tisserand c lui l'ennemi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
samedi 23 janvier 2021 10:06:23
>souvent l’araignée rouge et accompagné du redoutable tétranyque tisserand c lui l'ennemi
Bonjour,
attention de ne pas confondre le prédateur (bien rouge et facile à voir à l’œil nu, environ 1mm ) et sa proie, elle phytophage (pas forcément rouge, et quasiment invisible)

[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
samedi 23 janvier 2021 10:52:17
Bonjour
Oui, le prédateur, araignée bien rouge, visible à l'œil nu, est utile! Ne nous trompons donc pas de cible!
Si on ne voit rien d'autre, il vaut mieux prendre une loupe, et une petite dose de patience à consacrer à l'examen des plantes suspectées d'abriter le nuisible. Je les ai toujours détectées, parfois un peu tard, mais cela vaut aussi quand on suspecte une ré infestation, quand de nouvelles larves ont éclos. Les jeunes larves et adultes sont plutôt translucides à jaune clair (les adultes "roussissent"), ne se distinguent pas facilement sur un épiderme gris déjà traité suite à une attaque, il faut donc être aux aguets et inspecter régulièrement.
Pour les plantes atteintes, en général elles trouvent assez de réserves pour repartir, j'ai récupéré un jour un lopho jourdan d'un collectionneur qui n'en voulait plus, aujourd'hui on ne voit plus rien de l'attaque massive, comme sur tes plantes du même genre.
Attention également dans les sachets de semis que vous avez ouverts, les plantules sont beaucoup moins résistants, et ces bestioles sont friandes de cette chair tendre et "succulente".
Chipez
Tom
Re: Araignées rouges
samedi 23 janvier 2021 13:50:20
Salut,

Sur l'Aztekium je vois des choses blanches qui ne sont pas sans rappeler la cochenille.






Bien sûr, si tu vois une bestiole rouge, il y a de fortes chances pour que ce soit une alliée. clin d'oeil
Exemple avec cette Anystidae saisie sur la terrine de Sedum caeruleum, aujourd'hui ; l'une de ces araignées rouges courant dans tous les sens, en quête de proies, et honorant justement un célèbre coureur antique, le spartiate Anystis.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
samedi 23 janvier 2021 17:42:25
Comme Tom : cocoches !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Araignées rouges
samedi 23 janvier 2021 19:12:49
Purée, merci de votre commentaire ! J’étais tellement focalisé sur ça que je n’avais pas vu la cocoche ! De toute façon cet hiver, c’est une catastrophe chez moi niveau cochenille ... mais ça j’ai un remède efficace quand elles sont en nombre peu important
Et merci pour vos réponses. Je vais aller lire ces posts
@Tom : bien sûr, quand je croise des anystis je les laisse faire leur job....
A la belle saison je mets les plantes infestées sous les intempéries naturelles, ca peut se révéler efficace. Mais en ce moment, pas possible

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: