Agenda
Toutes les dates
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Semis Aloe castilloniae albinos
Forum principal - Envoyé par eosman
Fiche de membre Semis Aloe castilloniae albinos dimanche 24 janvier 2021 17:31:11 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 6 430 |
Bonsoir,
J'ai semé il y a une quinzaine de jours des graines d'Aloe castilloniae, sur mes plantes.
Ca commence à bien germer, mais plusieurs ont l'air d'être albinos. Est-ce courant, sur le semis d'Aloe et de cette espèce en particulier ? J'imagine qu'ils vont vite péricliter, à moins qu'ils ne se décident à faire un peu de photosynthèse ? Mais j'en doute...
Pas de photo, on ne discerne rien entre une micro plantule albinos et le substrat.
Gaëtan (31)
J'ai semé il y a une quinzaine de jours des graines d'Aloe castilloniae, sur mes plantes.
Ca commence à bien germer, mais plusieurs ont l'air d'être albinos. Est-ce courant, sur le semis d'Aloe et de cette espèce en particulier ? J'imagine qu'ils vont vite péricliter, à moins qu'ils ne se décident à faire un peu de photosynthèse ? Mais j'en doute...
Pas de photo, on ne discerne rien entre une micro plantule albinos et le substrat.
Gaëtan (31)
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos dimanche 24 janvier 2021 17:35:52 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 18 921 |
Cela m'est arrivé sur polyphylla et il est mort rapidement !
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos dimanche 24 janvier 2021 17:52:18 |
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos dimanche 24 janvier 2021 17:55:46 |
Problème lors de la formation des graines ?
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos lundi 25 janvier 2021 06:19:27 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 185 |
De nombreux albinos ne sont pas typiques de cette espèce botanique. C'est le cas. Cela arrive avec les autres.
Très rarement dans mes cultures il y a des options intermédiaires.
Très rarement dans mes cultures il y a des options intermédiaires.
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos lundi 25 janvier 2021 06:38:25 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 848 |
Est-ce qu'un micro-greffage est possible à ce stade et si oui, sur quel porte greffe ?
Bondarenko, très joli le dernier ! J'espère qu'il va garder ses coloris et ses dents blanches.
Bondarenko, très joli le dernier ! J'espère qu'il va garder ses coloris et ses dents blanches.
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos lundi 25 janvier 2021 06:39:22 |
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos lundi 25 janvier 2021 08:35:04 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 185 |
pincettes
J'avoue avoir été un jour intéressé par la question du greffage de plantes du genre Aloe. Malheureusement, il n'y a presque aucune information. Mais je pense que c'est possible. Sur le net, je suis même tombé sur des vaccinations Haworthia sur Aloe.
La dernière photo est une semis d'Aloe erinacea, prise il y a 4 ans. La plante a conservé sa panachure. Il n'y a aucun moyen de le montrer maintenant, je l'ai vendu, car je n'ai pas une très bonne attitude envers les plantes panachées.
J'avoue avoir été un jour intéressé par la question du greffage de plantes du genre Aloe. Malheureusement, il n'y a presque aucune information. Mais je pense que c'est possible. Sur le net, je suis même tombé sur des vaccinations Haworthia sur Aloe.
La dernière photo est une semis d'Aloe erinacea, prise il y a 4 ans. La plante a conservé sa panachure. Il n'y a aucun moyen de le montrer maintenant, je l'ai vendu, car je n'ai pas une très bonne attitude envers les plantes panachées.
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos lundi 25 janvier 2021 09:48:01 |
Les levées continuent, j’en suis à une quinzaine d’albinos, sur 60 graines semées
Gaëtan (31)
Gaëtan (31)
Tom
Re: Semis Aloe castilloniae albinos lundi 25 janvier 2021 10:33:05 |
Coup de froid ? de soleil ? les graines n'étaient-elles pas trop vieilles ?
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos lundi 25 janvier 2021 21:12:07 |
Ce semis sont dans mon caisson à semis, donc en atmosphère relativement contrôlée, sous tubes fluo. Les graines ont été récoltées il y a quelques semaines, sur des fruits de cette fin d'été.
J'observe les toutes premières levée, les plantules albinos le sont dès leur sortie de la graine, ce ne sont pas des plantules normales qui dégènèrent ensuite.
Bizarre...
Gaëtan (31)
J'observe les toutes premières levée, les plantules albinos le sont dès leur sortie de la graine, ce ne sont pas des plantules normales qui dégènèrent ensuite.
Bizarre...
Gaëtan (31)
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos lundi 25 janvier 2021 21:39:48 |
Membre depuis : 5 ans Messages: 515 |
J'veux bien partager cette expérience s'il te reste quelques graines Je n'ai pas d'aversion envers les albinos ou les variegata moi !
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos lundi 25 janvier 2021 21:55:09 |
Tu nous donnera des nouvelles dans quelques semaines.
De souvenir, le polyphylla a périclité en quelques mois.
Ce serait bien qu'ils tiennent le coup
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/21 06:55 par Loïc.
De souvenir, le polyphylla a périclité en quelques mois.
Ce serait bien qu'ils tiennent le coup
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/21 06:55 par Loïc.
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos mardi 26 janvier 2021 06:34:41 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 27 894 |
En souhaitant pour toi qu'ils verdissent autrement c'est cuit
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos mardi 26 janvier 2021 06:36:44 |
Ce qui me fait râler ce n'est pas d'obtenir des plans variegata, mais simplement que ces plantules albinos ne vont probablement pas survivre.
Heureusement, j'en ai quand même qui font bien leur photosynthèse !
Gaëtan (31)
Heureusement, j'en ai quand même qui font bien leur photosynthèse !
Gaëtan (31)
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos mardi 26 janvier 2021 06:56:25 |
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos mardi 26 janvier 2021 18:56:55 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 5 714 |
Il ne leur manquerait pas une longueur d'onde ou une autre pour déclencher la synthèse de chlorophylle ? Les tubes fluos leurs fournissent-ils toute la gamme d'énergie lumineuse dont ces plantules ont besoin ?
Simple hypothèse...
Simple hypothèse...
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos mardi 26 janvier 2021 19:02:10 |
J'ai un tube blanc froid et un blanc chaud.
J'ai environ 25 plantules viables, pour 15 albinos, pour le moment.
Gaëtan (31)
J'ai environ 25 plantules viables, pour 15 albinos, pour le moment.
Gaëtan (31)
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos vendredi 29 janvier 2021 21:34:21 |
Je pense que toutes les graines viables ont germées maintenant.
Résultat : 22 albinos, 26 vertes, pour 60 graines semées.
C'est étonnant quand même...
Gaëtan (31)
Résultat : 22 albinos, 26 vertes, pour 60 graines semées.
C'est étonnant quand même...
Gaëtan (31)
Fiche de membre Re: Semis Aloe castilloniae albinos samedi 30 janvier 2021 07:24:34 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 848 |
Une autre hypothèse : ce n'est pas un Aloe castilloniae pur, le fruit était peut-être dû au croisement avec une plante peu compatible ?