Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Semis Aloès et semis Agaves

Forum principal - Envoyé par Jean-loup 
Fiche de membre Fiche de membre
Semis Aloès et semis Agaves
jeudi 28 janvier 2021 20:53:21
Bonsoir bonsoir,

J'ai les espèces suivantes à semer :
Agave victoriae reginae
Agave asperrima zarcensis
Agave salmiana
Aloe alooides
Aloe cipolinicola
Aloe dichotoma
Aloe dolomitica
Aloe dyeri
Aloe globuligemma
Aloe maculata
Aloe parvicoma
Aloe ramosissima
Aloe vahombe
Aloe volkensii ssp.multicaulis
Aloe vaotsanda
Pachypodium geayi
Pachypodium horombense

Les agaves sont d'AlainC et les aloès et pachypodium de Madabotanik.

Je devais m'y mettre il y a plusieurs semaines mais je procrastine et le temps passe...
Je vais donc essayer de m'y mettre et je me pose quelques questions. Sachant que c'est mon premier semis d'aloès, agaves et pachypodium.

À la lecture des récents posts sur le forum, dont celui-ci, il semblerait que la technique soit similaire pour les aloès et agaves :
• laisser tremper les graines dans de l'eau bouillie, à une température de 20-25°C
• changer cette eau tous les 3-4 jours
• lorsque les cuticules sont sorties et mesurent quelques millimètres, repiquer en substrat standard
• garder humide et au chaud

Mes questions :
Est-ce que cette technique s'appliques bien aux espèces que je dois semer ? Et au genre pachypodium ?
Est-ce nécessaire de semer en sachets ?
Est-ce intéressant d'augmenter la part de ponce/chabasite dans le substrat standard 3 tiers ?

J'ai cru comprendre que la levée de ces genres est rapide et permet d'éviter la méthode du semis en sachet et ses contraintes.

Merci pour vos réponse et conseils clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
jeudi 28 janvier 2021 21:43:13
Salut
Je préfère semer en sachet dans le lit breton, c'est plus simple.

J'ai perdu quasi toutes mes plantes, environ une trentaine de Aloe polyphylla après repiquage en pot, des graines qui ont germé dans l'eau. Il a fait très chaud en septembre, je pense que ça vient de là. Il n'en reste que 4 Je comprends rien
J'ai eu o sur Aloe vaombe, 4 cipolinicola sur une vingtaine de graines semées. 5 Aloe perrieri sur 20.
Aloe volkensii ssp multicaulis, rien pour le moment.
Aloe teissieri et Aloe flexilifolia, super levées.
Pour le moment, ce n'est pas l'invasion mais j'ai semé de nouveau du polyphylla, environ 40 graines en sachet, il y a moins de 2 semaines, ça commence à germer.

Pour Agave victoriae-reginae, j'ai eu 5 germes sur 20 graines. Ça pousse bien en sachet.

A suivre

Bon semis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
vendredi 29 janvier 2021 06:55:18
Bonjour,

Les semis classique marche bien pour toutes les espèces listées. Je sème tout en barquette polystyrène dans des mini serres sans problèmes. Aloe polyphylla est un cas à part. Un mélange classique stérilisé est suffisant pour le démarrage.

Bon semis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
vendredi 29 janvier 2021 07:31:08
Je fais mes semis d'Aloe et Pachypodium de la même manière, classique, pas en sachet dont je ne vois pas l'intérêt pour des espèces qui poussent relativement vite et qui ne pourront pas y rester longtemps, avec toujours un risque de perte à l'ouverture des sachets. Il faut maintenir une bonne humidité jusqu'au premières levées, en aérant tout de même tous les jours. J'utilise des mini-serres de semis, avec le couvercle transparent qui maintient l'humidité. Quand les graines ont levé, j'enlève progressivement le couvercle. Le tout dans mon caisson de semis, sous tubes fluo 14h/jour, température environ 17-25°.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
vendredi 29 janvier 2021 07:34:59
Merci pour ces retours.

Christian, peux-tu m'en dire plus sur les conditions de tes semis ? Températures ? Fréquence d'humidification/arrosage ?


Edit : Gaëtan a devancé ma question na na nere
Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/21 07:36 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
vendredi 29 janvier 2021 09:17:08
Pour les graines d'agaves que je t'ai envoyées, ne te complique pas les choses ... substrat semis dans une terrine et 20/28° (nuit/jour) en les conservant en milieu relativement humide après germination. Les graines fraiches sont toujours rapides au démarrage ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
vendredi 29 janvier 2021 20:01:23
Ok merci du conseil.
Je vais faire avec la bonne vieille méthode traditionnelle alors.

La profondeur pour enterrer les graines c'est bien l'épaisseur de la graine ?

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
vendredi 29 janvier 2021 20:41:52
Il faut bien recouvrir les graines avec de la vermiculite, il faut beaucoup d'humidité
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
dimanche 31 janvier 2021 15:35:30
Un peu plus que l'épaisseur de la graine avec du sable grossier (2/4mm par exemple) afin d'éviter que les plantules se couchent ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
dimanche 31 janvier 2021 21:53:43
Jean-Loup,
Je lis que Aloe parvicoma est un synonyme de Aloe rivierei et n'est pas reconnu par certains.
D'où viennent tes graines stp ?
Il est beau aussi
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
lundi 1 février 2021 07:25:09
Les graines d'aloès viennent de Christophe (Madabotanik).

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
lundi 1 février 2021 07:27:16
Ok merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis Aloès et semis Agaves
mercredi 3 février 2021 13:06:46
Concernant les semis d'agaves, au bout de combien de temps peut-on les sortirs en plein air ?
Comme je l'expliquais dans un autre sujet, ma place sous abris deviens très limitée, mais j'ai beaucoup de place en extérieur.

J'aimerai donc passer mes semis au plus vite en extérieur, si possible sans protection (pluie). Pour le soleil je peux tendre un filet d'ombrage c'est pas un problème. Pour liberer de la place en lit breton et pouvoir relancer d'autres semis.

Comment procédez-vous à ce niveau ?
Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/21 15:30 par Jean-loup.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: