Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles

Forum principal - Envoyé par Jean-loup 
Fiche de membre Fiche de membre
Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles
vendredi 29 janvier 2021 19:19:57
Bonsoir à tous,

Un de mes petits protégés, un Gymnocalycium spegazzini punillense, est mal en point :




C'est un jeune sujet, un semis de Jean-Pierre (Chipez) de 2019 il me semble.
Il a passé les beaux jours dehors sous un filet d'ombrage (jusqu'en novembre), et passe la période froide en lit breton.
Jusqu'à début janvier tout allait bien. Il a vécu sa petite vie sans grand souci. Puis il a commencé à se décolorer comme on peut le voir sur la première photo. Au début c'était léger, puis ça semble s'étendre sur les bords.
Je me demande ce que ça peut être, et quoi faire. Les racines n'ont pas l'air abimée ni pourries, et je n'ai pas vu de bestioles se balader.
Ses conditions :
substrat ponce calibre 2/4 et chabasite fine
• 2 arrosages depuis la mi-novembre
• températures du lit breton variante, généralement 18 °C mais il est arrivé que le chauffage à la cheminée fasse monter la température jusqu'à 24-25 °C (ce n'est pas arrivé très souvent)
• luminosité 8000 lumens de 8h à 23h
• tous les autres petits présents dans le lit breton, dont d'autres Gymnocalycium de même taille, vont bien.

Avez-vous une idée de ce qu'il lui arrive et comment y remédier ?
Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/21 21:52 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris
vendredi 29 janvier 2021 19:23:42
Pourquoi l'as tu mis en lit breton ?
Il doit résister dehors chez toi
On dirait une attaque fongique
Il devrait rester au sec et au frais

Est ce mou ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris
vendredi 29 janvier 2021 19:33:46
Oui en effet, je pense que des gymnocalycium à ce niveau de développement n'ont rien à faire dans un lit breton. Comme le dit Loïc, ils devraient être depuis novembre au frais et au sec et ce jusqu'au printemps.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris
vendredi 29 janvier 2021 19:38:50
Les deux autres choix c'était le laisser dans la maison derrière une baie vitrée, sachant qu'elles ne sont pas très lumineuses, ou alors dans mon abri en verre.
Vu sa petite taille, même pas une pièce de 1€, j'ai pensé qu'il valait mieux le mettre en lit breton sous 8000 lumens plutôt que le mettre derrière une baie vitrée peu lumineuse ou au froid dans l'abri.
Est-ce vraiment une mauvaise chose ? Les autres Gymno vont bien

Ce n'est pas mou, c'est aussi dur que le reste de la plante qui est verte.
Il est au sec depuis au moins 2 semaines

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris
vendredi 29 janvier 2021 20:14:44
Bonjour,
est-ce que ça pourrait être un déficit de chlorophylle dû à un éclairage trop intense ?

Cédric

Proche Dijon (21) ; un -7°C peut arriver.
Sous tonnelle lumineuse de mai à octobre ;
Frileuses en sous-sol peu lumineux en hiver et serre adossée plein sud (>5°C).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris
vendredi 29 janvier 2021 20:53:50
Bonsoir.
Je ne saurais pas dire pour ce gymno-là, mais je suis d'accord avec Marc et Loïc.
Pour avoir essayé les deux solutions sur de très jeunes semis (encore plus petits que le votre) je peux dire qu'il n'y a que très peu de perte en les gardant comme les plantes adultes (il y en a un peu quand même). Par contre j'en ai perdu beaucoup plus quand j'ai hiverné sous lampe, parfois des potées entières à cause de champignons.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris
vendredi 29 janvier 2021 21:34:10
Bonjour
Tes écarts de température ne sont pas énormes, donc rien à dire de ce côté-là.
Je vois que la plante avait manifestement repris en faisant de nouvelles racines, encore très fines. Rien à dire de ce point de vue non plus.
Le haut de la plante est certes rétracté, mais c'est sans doute aussi dû au peu d'arrosage (ce n'est pas une critique, au contraire, il faut laisser le temps au temps).
L'aspect de la partie aérienne m'inquiète surtout par sa couleur. Soit c'est une attaque fongique par l'apex, soit l'intensité lumineuse est en cause (apparemment il n'y a pas d'araignée rouge ou autre parasite)
Si on passe trop rapidement d'une exposition ombragée ou abritée par quelque moyen que ce soit, à une exposition lumineuse sans protection, c'est comme un coup de soleil, cela peut se produire dans les mêmes circonstances, quelle que soit la saison. De plus la durée d'exposition de 15h est trop longue pour une jeune plante ici sensée être au repos hivernal (au moment de la rentrer en novembre elle était probablement "branchée" sur le bouton "hiver"), à moins de vouloir la mettre/garder en végétation, mais 18°C constants sont alors insuffisants.
Mais je ne saurais dire si c'est une attaque fongique, ou une augmentation trop importante de l'exposition lumineuse (je pencherais plutôt pour cette deuxième cause).
Pour la suite, je remettrais la plante en pot, et à température modérée plutôt fraîche (donc sans gel) en exposition un peu tamisée, au vu de l'état des racines elle a de grandes chances de repartir au printemps, en produisant une ou plusieurs têtes autour de la tête initiale (que je te recommande de laisser en place).
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris
vendredi 29 janvier 2021 21:52:08
Merci pour ces retours.

Il y a peut-être trop de lumière oui, en durée. Je ne sais pas trop combien mettre pour un repos hivernal, 14h ?

Par contre Loïc m'a donné une idée. J'ai un microscope vidéo x1200 sous la main, et je m'en suis servi pour inspecter de plus prêt.
Au niveau des racines, rien de particulier. Pas de bestioles. Mais de tout petits filaments. Je pense que c'est normal mais je poste deux photos d'exemple quand même :



Par contre, en inspectant la surface du corps, j'ai découvert de petites bestioles, très petites :




Sur la première photo on voit une épine sur la gauche, ça donne une idée de la taille de ces bestioles. Je n'ai pas tout inspecté mais j'en ai vu entre 5 et 10 en parcourant la surface.
Soit c'est des acariens inoffensifs, soit on tient une piste. Des thrips peut-être ?

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris
vendredi 29 janvier 2021 21:58:25
Ou araignées rouges
Les thrips sont noires et allongés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris
samedi 30 janvier 2021 09:10:13
Je pense en effet à des araignées rouges. Par contre il me reste un petit doute car bien que minuscules il n'est pas nécessaire de grossir à x1200 pour les voir, à moins qu'il s'agisse de nouveaux nées ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles
samedi 30 janvier 2021 09:16:19
Est-ce que le froid pourrait résoudre ce problème d'araignées rouges ?
Ce serait l'occasion de mettre tout ce beau monde dans mon abri à l'extérieur. En ce moment il ne fait pas trop froid la nuit, ça ferait une période de transition. Comme ça ils s'habitueraient progressivement au soleil avant les beaux jours.

Je ne sais pas s'ils sont assez grands. Voici une photo des petits, pour vous faire une idée de la taille :


Edit : les couleurs ne sont pas ce qu'elles sont. On dirait qu'ils sont arrosé mais ce n'est pas le cas, le logiciel de réduction des photos n'a pas fait un super boulot...

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/21 09:17 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles
samedi 30 janvier 2021 09:52:37
Une attaque d'araignées rouges en hiver, c'est un peu la galère ... Elles apprécient particulièrement les endroits confinés dont les serres et le lit breton sont des exemples idéaux ...

Elles n'aiment pas l'humidité, mais en cette période on évite de mouiller les plantes. Il vaudrait mieux les mettre en extérieur dans un endroit très ventilé, mais c'est pas trop possible compte tenu de la période, à moins de disposer d'une protection qui laisse entrer le vent. Quant aux traitements systémiques (pour ceux qui en ont encore) il faut arroser et ce n'est pas possible non plus en ce moment.

A minima je mettrais dehors sous abri, plein vent, hors pluies, en attendant des jours meilleurs.

Marc

PS : je raye systémique suite à la remarque de Chipez. En effet celui auquel je pensais fonctionne par contact (pulvérisation)



Modifié 5 fois. Dernière modification le 30/01/21 11:27 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles
samedi 30 janvier 2021 10:05:49
Ok, merci du conseil. Ça ne risque rien avec les -2 -3°C qu'il fait parfois ?

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles
samedi 30 janvier 2021 10:09:50
Si ça remonte bien en journée, non.

Tu peux les couvrir d'un voile d’hivernage doublé. Moi, c'est ce que je fais cet hiver et ... tout le monde se porte bien sourire

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles
samedi 30 janvier 2021 10:37:38
> Tu peux les couvrir d'un voile d’hivernage doublé

Attention à l'effet confinement, sinon on retourne à la case départ. Je laisserais plein vent.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles
samedi 30 janvier 2021 11:17:25
Je doute également de la présence d'araignées rouges, en tout cas cela ne me semble pas être une attaque en nombre, donc à surveiller. Je penche vraiment pour une "insolation", ou pourquoi pas envisager également un léger coup de gel avant de les avoir rentrés?
Quant au traitement systémique "inopérant", sauf s'il est aussi traitement par simple contact. J'ai déjà essayé l'alcool ménager ou pharmaceutique dilué, cela marche aussi, je ne l'applique que si la température est autour de 20°C pour quelques heures, le temps de laisser bien sécher, au besoin en les rentrant dans une pièce chauffée, mais pas besoin de mettre d'éclairage pour quelques heures..
Le lit breton est effectivement le lieu idéal pour les araignées rouges, donc à surveiller comme le lait sur le feu!!
chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles
samedi 30 janvier 2021 14:31:25
Marc, ce n'est pas le fait de mettre, en plein air, un voile, le temps d'une nuit ou deux qui risque de confiner. Surtout s'il y a du vent en plus...

----------------------------------------
mom83 (centre Var)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/21 16:27 par mom83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles
samedi 30 janvier 2021 16:24:01
Est-ce-qu'on est sûr que c'estndes araignées rouges et pas des acariens inofensifs ?
Ça ne ressemble pas au photos d'araignées rouges (acariens) que je trouve.
Ce serait la première chose à confirmer avant toute chose je penses.

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un petit Gymnocalycium spegazzini punillense mal en point surpris - Alerte bestioles
dimanche 31 janvier 2021 08:33:59
Je pense que oui, ce que tu as photographié correspond bien à une espèce du genre Tetranychus. Elles ne sont pas forcément rouges. Chez moi celles qui s'en prenaient à mes plantes étaient plutôt beiges. Fais une recherche sur le net et tu te feras ta propre idée. J'ai trouvé des exemples sur la toile (na na nere) de Tetranychus qui ressemblent tout à fait à tes bestiaux.

Sinon tu peux aussi ne rien faire et tu nous en reparles dans 6 mois ! clin d'oeil

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: