Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Gymnocalycium lb hybride variegata a les racines pourries !?

Forum principal - Envoyé par Emy 
Bonjour,

Il y a 2 mois j'ai eu l'occasion d'avoir un Gymnocalycium lb hybride variegata du site kactus-kactus.
Ce cactus a donc de la pouzzolane en drainant avec du pumice au dessus et un substrat que l'expéditeur a fournit avec.

Le seul problème c'est qu'après 2 arrosages (un en Décembre aux alentours du 18/19 et un en Janvier aux alentours du 20), j'ai voulu voir s'il c'était habitué à son environnement et c'est là où j'ai découvert que ses racines étaient en train de pourrir !?
Il faut savoir que le cactus est sous une lampe horticole led de la marque MOREASE.

Voici les photos. Que puis je faire pour le sauver ?




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium lb hybride variegata a les racines pourries !?
lundi 1 février 2021 13:58:26
Bonjour

Quasi incultivable sur racines selon moi.
Généralement, ces plantes sont greffées pour qu'elles grossissent et ensuite elles sont bouturées pour être vendues.
Au mieux elles s'enracinent mais ne pousseront pas...
Attendez d'autres avis quand même.

Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium lb hybride variegata a les racines pourries !?
lundi 1 février 2021 15:40:29
Hugh

Il devrait être en repos hivernal, donc l'arrosage en ce moment n'est pas conseillé.
C'est peut-être le ou l'un des facteurs en cause
clin d'oeil
C'est ce que je me suis dis aussi :/ mais y a t il un moyen de le sauver ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium lb hybride variegata a les racines pourries !?
lundi 1 février 2021 17:01:08
bonjour
ont dirait des traces de cochonilles sur la troisième photo,
j'ai plusieurs gymnos comme les tiens , ils prennent racines après plusieurs mois avec un arrosage par mois et ils sont rangés à l'ombre (voile d'ombrage)
mais regarde les traces blanche ,nettoie le avec un petit pinceau (si c'est des cochonilles) sinon il vont bouffer tout, mais je vois aussi des traces noire qui me rassure pasdubitatif
Bonjour Tim27

Merci de vos conseils !
Je sais pas ce que c'est exactement, je pensais à un trop grand arrosage (au vu des traces noires) mais j'ai vu aussi des traces blanches, donc une mauvaise combinaison entre cochonille et peut-être trop d'eau ? triste ou decu

Ce qui me semble étrange c'est que le cactus n'est pas mou (donc pas de trace d'un surplus d'eau dans son corps) et n'a aucune autre trace à part aux racines :/ Mais ça m'inquiète grandement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium lb hybride variegata a les racines pourries !?
lundi 1 février 2021 17:30:34
Tu cultives en serre ? Pourquoi arroser l hiver , c est la vrai question ! Il faut reprendre tout à zéro avec les conseils de culture

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Bonsoir,

mes cactus ne sont pas élevés en serre mais dans ma chambre où il y a une température de 22°C ou 25°C car elle est petite et travaillant sur pc + le chauffage, la température grimpe rapidement. Donc ils n'ont pas un réel cycle puisque l'hiver, il fait quand même "un peu chaud" c'est pour cela que j'arrose un peu ceux-ci. Mais je lirais l'article avec attention, merci.

Par contre y a t il un moyen de sauver le cactus ou non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium lb hybride variegata a les racines pourries !?
lundi 1 février 2021 17:47:39
Brossage doux des racines, alcool dessus, séchage à l'air libre.

Je le repiquerais sur du sable sec, en le mettant bien au frais, en attendant le printemps qui lui conviendra mieux pour pousser, quand les températures et surtout la luminosité seront correctes. En croisant les doigts.

A faire pousser dehors aux beaux jours, mais sans doute à l'ombre car les variegata craignent souvent le plein soleil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium lb hybride variegata a les racines pourries !?
lundi 1 février 2021 17:52:54
Effectivement ce ne sont pas des conditions idéales, tu aurais plus de chance de le voir reprendre dans une véranda où serre mais ça n est pas perdu clin d'oeil.
Enlève ce blanc avec un coton tige et de l alcool modifié, et inspecte l apex également.
Ensuite enterre le légèrement dans de la ponce, zéolithe ou ce que tu as sous la main pour qu il refasse des racines et évite de l arroser avant qu il en refasse.
Ces plantes peuvent très bien vivre sur leur racines, j en ai depuis de nombreuses années.
Les gymno sont plutôt des plantes d ombre pour info.

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium lb hybride variegata a les racines pourries !?
lundi 1 février 2021 17:56:52
Ludo, tu en cultives sur racines qui sont variegata sur leur quasi totalité ?
Leur croissance est plutôt lente je suppose ?

Dimitri

Dax/ Paris
Bonjour,

merci pour tout vos conseils, je vais essayer de rattraper les dégâts que j'ai causé !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium lb hybride variegata a les racines pourries !?
lundi 1 février 2021 18:58:44
Même totalement orange Dimitri, je ferai une photo. La plante doit être mature avec une taille de 7/8 cm de tête. Je dois encore avec le modèle pink aussi .

Là où emy a acheté , ils sont sur racines dubitatif va voir y en a plein mais c est pas donné

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gymnocalycium lb hybride variegata a les racines pourries !?
mardi 2 février 2021 16:10:01
Ok merci, je vais essayer à l'occasion

Dimitri

Dax/ Paris
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: