Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?

Forum principal - Envoyé par Jean-loup 
Fiche de membre Fiche de membre
Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
samedi 6 février 2021 15:03:28
Bonjour à tous,

Je viens de faire un petit tour d'inspection dans mon abri et il y a des dégâts dubitatif. Certaines plantes vont bien (cactus, kalanchoé, la majorité des agaves et certains aloès). Mais d'autres ont des problèmes, principalement des aloès.
J'ai l'impression qu'il y a un manque d'eau couplé (feuilles sèches) avec une trop forte humidité (feuilles avec points noirs) et des coups de froids (brulures bizarres). Mais comme je ne suis pas expert j'aimerais bien votre avis sur la chose. J'ai peur que ça empire avant que le printemps ne revienne dubitatif

Voici quelques photos :

Aloe brevifolia (manque d'eau ?):

Aloe Albiflora (manque d'eau?)

Aloe Dorotheae (gel ?)

Aloe Elegans (???)

Aloe Humilis (manque d'eau?)

Aloe juvenna (manque d'eau ou gel ?)

Aloe Lineata (manque d'eau?)

Aloe zeub ou dumetorum (gros coup de gel ?)

Crassula ovata hobbit (manque d'eau ?)

Aeonium et puya (manque d'eau ?)

Agave titanota mal orthographié sur l'étiquette MdR, PdR (lol)(???)


Les Kalanchoé et les cactus se portent bien :




Sachant que certains aloès que je n'ai pas pris en photos ont des petits points noirs sur certaines feuilles, comme lorsqu'il y a trop d'eau (certaines Malgaches) et un Aloe kedongensis.

Pour rappel, ici on a eu un coup de gelé début janvier dont une assez importante (il y avait du gel sur le verre du toit à l'intérieur de l'abri), mais depuis il fait aux alentours de 15 °C la journée et ça ne descend pas sous les 5 °C la nuit. Voyant que beaucoup de plantes avaient des feuilles qui se séchaient depuis un moment, et que les températures allaient être bonnes pendant un certain temps, j'ai fait un léger arrosage un peu après les gelés. La température dans l'abri monte au-dessus de 20 °C la journée à cause de l'effet de serre du polycarbonate alvéolaire et de l'absence d'aération (seulement quelques petites fentes entre le polycarbonate et la structure), parfois même 25 °C.

Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe... Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/21 21:46 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
samedi 6 février 2021 15:35:41
le problème avec l'hiver c'est qu'il faut jouer entre arroser et donc prendre le risque que les plantes soient plus sensibles au froid et ne pas arroser et risquer le dessèchement
moi je séparerai les plantes frileuses et les autres pour que tu puisses protéger les frileuses car apparemment tu n'es pas à l'abri ? tu chauffes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
samedi 6 février 2021 15:44:36
> ... apparemment tu n'es pas à l'abri ? tu chauffes ?
Il y a un toit en verre feuilleté simple, les parois sont en polycarbonate alvéolaire 10mm, et je ne chauffe pas.
Du coup :
Quand il fait bon c'est la fournaise dedans.
Quand il y a de légère et courtes gelées ça reste positif et doux
Quand il y a des gelées costaud ou prolongées, il gèle à l'intérieur. Ça reste limité mais c'est quand même négatif.
Dans tous les cas l'humidité met une plombe à partir.

C'est mon premier vrai hivernage donc j'apprends sur le tas. Mais je me rends compte que ma solution de tout mettre en vrac dans un petit abri non ventilé en polycarbonate alvéolaire, une toiture en verre, avec le climat local très variable, bah... c'est pas la meilleure solution. C'est vite limité dubitatif

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
samedi 6 février 2021 16:40:23
Comme le dit Philippe,
Il faut que tu sépares certaines espèces qui n'ont pas le même régime et qui craignent le froid.
On a parlé du régime de certains Aloe sur un autre poste, certains ont besoin d'eau (notamment j'ai vu ton humilis trop sec qui devrait pousser à cette époque), Aloe albiflora qui a cramé carrément (ne pas le mettre au soleil), Puya mirabilis à arroser aussi
Ton Aloe brevifolia est beau, il ne devrait pas avoir besoin d'eau de suite.
Certains ont pris un bon coup de gel Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
samedi 6 février 2021 16:41:29
Le manque de ventilation est absolument à rectifier ou certains problèmes vont s'aggraver.
Comme le dit Philippe, tu ne peux pas traiter de la même façon les frileuses et les autres. Une plante des régions chaudes de Madagascar peut être tuée par une période (même brève) de gel.
Celles dont les feuilles ont un peu séché se remettront au printemps. J'éviterais d'arroser, on est encore en hiver, il peut très bien y avoir des baisses importantes de T° dans quelques jours.
Ta Crassula 'Hobbit' et ton Aeonium n'ont rien du tout. Qu'est-ce que tu leur reproches ? Je comprends rien
On voudrait que nos plantes restent parfaites toute l'année mais à part acheter des plantes en plastique, je ne vois pas comment faire clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/21 09:43 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
dimanche 7 février 2021 08:13:01
Agave titanota clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
dimanche 7 février 2021 08:51:06
Chez nous (34) la ventilation est le problème N°1 toute l'année. Il peut faire -5/6° le matin et 33° dans la serre à 13h l'hiver dans la même journée. Si l'on n'a pas de système automatisé et que l'on n'est pas présent toute la journée, le mieux est d'organiser un petit courant d'air permanent. Mais une telle installation sommaire ne permet pas d'éviter le gel d'un grand nombre d'Aloe.
J'ai une serre adossée à la maison qui favorise le contrôle des minimas grâce à l'inertie du mur et une communication avec le vide sanitaire très tempéré. J'ai quand même déclenché un petit chauffage "hors gel" 3 nuits en Janvier... à toutes fins utiles. Dans une serre classique s'il fait -5/6° dehors, il doit y avoir -3/4° dedans, il me semble, selon la durée du gel.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
dimanche 7 février 2021 13:48:30
Bonjour
Très certainement un défaut de ventilation !
Rien de bien méchant en apparence .
J'émettrais cependant certaines réserves quant à dorotheae et albiflora qui sont, j'en ai fait l'amère expérience, très sensibles au moindre gel .
J'éviterais un surfaçage complet avec la pouzzolane, comme on peut le voir pour certains pots et si la place le permet, j'espacerais les plantes entre elles .
Pour humilis, voir éventuellement du coté des racines ?
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
dimanche 7 février 2021 16:52:53
Merci pour ces retours.

Effectivement j'ai cru naïvement que je pouvais mettre tout le monde au même endroit sans soucis...

Je vais commencer par séparer celles qui ont un régime hivernal des autres. Je vais reprendre les arrosages des hivernales dont le substrat n'est pas trop lourd, et lorsqu'il n'y aura pas de gel annoncé sur au moins une semaine.
Je vais essayer d'installer un chauffage hors gel.
Et un système de ventilation pour chasser l'humidité et réduire la température le jour.
Pour les plus frileuses, je vais peut-être m'en séparer. Avec un seul abri c'est compliqué de bien s'en occuper. Ou alors il va falloir que j'en fabrique un second MdR, PdR (lol)

Ça devrait déjà limiter les problèmes en attendant que j'ai une vrai serre.

> Ta Crassula 'Hobbit' et ton Aeonium n'ont rien du tout. Qu'est-ce que tu leur reproches ? Je comprends rien
On voudrait que nos plantes restent parfaites toute l'année mais à part acheter des plantes en plastique, je ne vois pas comment faire


La Crassula a jaunie, elle est plus verte en temps normal. Et l'Aeonium a perdu beaucoup de feuilles. J'ai juste peur que ça cache autre chose qu'un coup de soif clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/21 16:53 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
dimanche 7 février 2021 17:19:07
Les aeonium perdent toujours beaucoup de feuilles, c'est ce qui leur donne leur forme si caractéristique, avec une touffue qui monte au sommet d'une tige nue.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
dimanche 7 février 2021 22:25:45
Surtout, les Aeonium poussent l’hiver et ils ont donc besoin d’eau ... et de douceur atmosphérique.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
lundi 8 février 2021 07:42:47
Si les T° restent basses, pas d'eau pour les Aeonium. Ils poussent en hiver dans leur habitat (et les climats méditerranéens), Mais ailleurs ils poussent plutôt au printemps et en automne et peuvent très bien avoir 2 périodes 2 dormance par an (l'été si les T° restent élevées la nuit et l'hiver si elles sont négatives).
C'est valable pour la plupart des plantes dites "à croissance hivernale".
1 arrosage seulement si tu es sûr que le temps va être beau assez longtemps pour que le substrat sèche en quelques jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/21 08:27 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
lundi 8 février 2021 08:04:26
Pour info, j'ai arrosé tous mes Aeonium, il y a une semaine, à Toulouse; ils sont dans une serre plastique hors-gel. Ils avaient vraiment soif mais j'ai profité de plusieurs jours de redoux (comme dit Pincettes).

Idem au niveau arrosage pour les Aloe maintenus dans une serre à +7°C.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
lundi 8 février 2021 18:37:09
Tous mes Aeonium sont en pleine bourre en ce moment, malgré les températures basses et le sous-sol ! Ils passent dehors dès que possible.
Ils ont bien apprécié les dernières pluies
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage : Trop ou trop peu d'eau ? Coup de froid ?
mardi 9 février 2021 07:09:12
Moi aussi, lors du redoux de la semaine dernière j'ai arrose mon aeonium car il avait démarre sa croissance. Il a tout bu.
Mais je ne renouvellerai pas cette semaine, tant que la vague de froid ne sera pas terminée.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: