Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseils pour rocaille méditerranéenne ? (validation du sol)

Forum principal - Envoyé par Jean-loup 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseils pour rocaille méditerranéenne ? (validation du sol)
mercredi 10 février 2021 13:06:14
Bonjour à tous,

Je songe à me réaliser une rocaille dans le jardin pour des agaves et cactus.
L'idée me trotte depuis un moment et je pense commencer à m'y mettre cette année.

J'ai lu l'article sur la réalisation d'une rocaille et vois à peu près comment m'y prendre.

J'aimerai cependant savoir quelles sont les particularités d'une rocaille dans le sud. Si les heureux propriétaires d'une rocaille dans le sud passent par là, j'aimerais bien avoir quelques conseils.

Merci d'avance clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/02/21 20:10 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ?
dimanche 14 février 2021 15:31:59
Salut, le sujet m’intéresse aussi, mais je vois qu’il reste sans réponses.
J’ai fait une rocaille l’été dernier, mais je n’ai pas encore assez de recul pour donner des conseils. J’ai encore un petit coin à aménager.
Le substrat contient 50% de pouzzolane 2 - 6 mm et j’ai ajouté des billes d’argile et du petit gravier dans le trou de plantation.

Avec les pluies très abondantes depuis plusieurs mois et plus des gelées que d’habitude, je regrette de ne pas avoir mis plus de drainant dans le trou de plantation, voir 100 % minéral. Et les discussions récentes concernant le pouzzolane ne me rassurent pas.

Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ?
dimanche 14 février 2021 15:42:42
Y avais ça et ça sera plus facile chez toi, le temps est bcp plus sec. Tu pourras mettre davantage de cactus clin d'oeil
[www.cactuspro.com]

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ?
dimanche 14 février 2021 16:37:35
Et si tu nous faisais un bilan des vivants qui ont bien profité et des morts ...
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ?
dimanche 14 février 2021 18:35:36
Content d'avoir quelques réponses sourire

Florin est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta rocaille ? Je suis très curieux de savoir.
Les vivants / les morts et les conditions de température et humidité qui ont causé ces pertes ?
La composition de ton sol ?
Est-ce que ta rocaille est abritée du vent ? Ça doit souffler fort par chez toi, plus encore qu'ici.

Ici le sol est composé de petits galets roulés, de sable fin et de limons. C'est drainant, je n'ai jamais eu la moindre flaque dans le jardin. Mais je me demande si c'est suffisant et si je ne dois pas ajouter du sable grossier ou de la pouzzolane dans le sol. Surtout avec les pluies répétées et les gelées qu'on peut avoir. C'est ma grosse interrogation du moment sur ce projet dubitatif

Deuxième chose qui m'interroge, la protection au vent. Mon terrain est situé en haut d'une colline avec peu de végétation autour. La rocaille n'aura aucun bâtiment ni aucun arbuste à proximité immédiate. Et ça souffle fort ici aussi.
Je me demande si un petit muret de 80-100cm de haut derrière la rocaille, en limite de propriété, ne serait pas nécessaire pour couper le vent. Comme la rocaille serait contre la bordure nord-ouest du terrain ça lui donnerai une exposition sud-est.

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ?
dimanche 14 février 2021 22:20:58
Je vais essayer de faire un post pour présenter ma rocaille. Elle est protégée ( enfin une partie) du vent dominant: muret d.environ 60 cm plus la haie verte du voisin d.environ 2,5 m de hauteur. Exposition sud sud-est.
Pour le sol, mieux trop de drainant que pas assez.

Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ? (validation du sol)
lundi 22 février 2021 20:33:48
Ce week-end j'ai pris le temps d'étudier la terre dans laquelle je compte implanter la rocaille.
J'ai fait plusieurs tests pour essayer de savoir si je dois rajouter du drainant ou pas.

J'ai creusé un trou de 30cm de diamètre et 30cm de profondeur. Je l'ai rempli d'eau, environ 30L, et j'ai chronométré le temps pour que l'eau soit absorbée. Il a fallut une dizaine de minutes. J'ai refait l'opération une seconde fois dans la foulée, et cette fois-ci cela a pris 15 minutes. À noter que le sol était humide au départ (il a plus la semaine dernière).

Puis j'ai prélevé une dizaine de bocaux de terre que j'ai tamisé à 3/4mm. En sortie j'avais 7 bocaux de galets et gravillons supérieurs à 3/4mm, et 3 bocaux de terre tamisée :


J'ai rempli un bocal au 2/3 de cette terre tamisée, et ai effectué le test du bocal. Après 24h, dans le bocal je compte 4% d'argile, 29% de limons et 67% de sables inférieurs à 3/4mm.


En ajoutant les galets et gravillons retirés lors du tamisage, cela donne :
1% d'argile
9% de limons
20% de sable fin
70% de sable > 3/4mm

D'après la classification des textures de sol, mon sol c'est du sable MdR, PdR (lol)na na nere

Étant donné ces éléments, je pense pouvoir m'éviter d'ajouter du drainant dans ce sol.
Pour rappel, je compte planter principalement des agaves et cactus, en évitant les espèces vraiment très sensibles à l'humidité comme Agave utahensis par exemple.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/21 20:37 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ? (validation du sol)
lundi 22 février 2021 21:51:19
> Étant donné ces éléments, je pense pouvoir m'éviter d'ajouter du drainant dans ce sol

Je le pense aussi ! clin d'oeil Tu ne nous dis pas qu'elle est la nature géologique de ton sol ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ? (validation du sol)
lundi 22 février 2021 22:41:17
> Tu ne nous dis pas qu'elle est la nature géologique de ton sol ?

Comment est-ce que je peux trouver cette info ? Je ne suis pas du tout calé sur ce sujet na na nere

Sur la carte géologique BRGM je suis dans une zone :
"Cailloutis siliceux à matrice argileuse rouge, surface d'abandon pliocène (Pliocène continental)"

Sur la carte de géoportail je suis dans une zone rouge vif (au nord de l'aéroport de Montpellier).

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ? (validation du sol)
mardi 23 février 2021 13:02:05
> Comment est-ce que je peux trouver cette info ?

Là où semble-t-il tu l'as cherché ! clin d'oeil

Marc
>> Tu ne nous dis pas qu'elle est la nature géologique de ton sol ?

>Comment est-ce que je peux trouver cette info ?

Si la plupart (sinon tous) des galets et graviers de ton sol sont de nature siliceuse (quartzite), la phase fine (sable et limon) sont en grande partie calcaires.
Un peu d'acide te le confirmera.

PS : je t'avais donné des indications géologiques dans un de tes premiers posts l'année dernière. Je ne me souviens pas de son titre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ? (validation du sol)
mardi 23 février 2021 19:38:47
Ah oui, c'est vrai, j'ai oublié ça tiens.
J'ai retrouvé le lien, c'était pointu clin d'oeil.

Je ferais un test avec de l'acide, mais c'est quasiment sûr que mon sol est calcaire.

Il me semble que la plupart des espèces d'agave et beaucoup de cierges ne sont pas trop sensibles au calcaire.
Réaliser une rocaille dans ce sol sans rien y ajouter me semble donc réalisable.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils pour rocaille méditerranéenne ? (validation du sol)
mercredi 24 février 2021 08:00:21
Je ne pense pas que le calcaire de ton sol entraînerait une chlorose ou quoique ça soit, à l'inverse d'ici clin d'oeil
Ton sol m'a l'air bien, je mélangerais juste un peu de terreau et du gravier (encore MdR, PdR (lol)) pour être sûr qu'il ne se compacte pas clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: