Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tenerife 2021 - après les pluies

Forum principal - Envoyé par jld64 
Tom
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
samedi 20 février 2021 15:05:55
Pour l'id 2, je vois plutôt Sedum rubens.
Les Aichryson et les tout jeunes Aeoniums sont difficilement identifiables et les hybrides naturels sont innombrables ; quant à Greenovia diplocycla, normalement, elle n'est recensée que sur La Gomera, La Palma et El Hierro.
Bravo pour toutes ces jolies photos.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
samedi 20 février 2021 16:12:15
Sur Tenerife, c'est plutôt Aeonium dodrantale (Greenovia dodrantalis), une forme ramifiée très proche de diplocycla.
Tom
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
samedi 20 février 2021 16:33:48
G. dodrantalis fut d'abord décrite comme une annuelle ou bisannuelle, sans présence de ramifications, et la diagnose comporte un point d'interrogation à côté du nom Greenovia, la description ambiguë évoquant une inflorescence poilue d'Aichryson... Yeux au ciel ; c'est G. diplocycla qui fut décrite comme stolonifère, mais, à l'origine, localisée à La Gomera.
Il est vraiment plus simple, comme le pense aussi Schulz, de tous les ranger sous Greenovia aurea, une plante de taille variable, rejetant ou non.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
samedi 20 février 2021 19:13:12
Oups, c'est moi en fait qui est donné le mauvais nom à JL, Il s'agit bien de Greenovia dodrentalis d'aprés Lodé. On a déjà discuté de la nomenclature des Greenovia. Par contre partout j'ai dodrEntalis et pas dodrAntalis!
Par contre je ne crois pas que l'Euphorbe soit une lutea. Là où elle est c'est un hybride atropurpurea x lamarckii (ou autre). C'est la seule du coin. Les lutea sont pas loin mais c'est un autre barranco.
Aton
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
samedi 20 février 2021 20:44:38
Avec l'Euphorbia aux inflorescences jaune-vert, je ne vois aucun signe d'hybride avec l'Euph. lamarckii. À mon avis, il correspond à 100 % à Euph. atropurpurea f. lutea. Cette forme se trouverait dans la région de Masca et dans les montagnes de Teno selon diverses références bibliographiques. Je n'ai jamais entendu dire qu'il était limité à un seul barranco. Je serais intéressé de savoir d'où proviennent ces informations.
J'ai trouvé la forme entre autres choses aussi à deux endroits directement à côté de la route de Masca au nord.

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

¡Hasta luego!
Wolfgang
Tom
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
dimanche 21 février 2021 05:25:05
Salut aton,

Personne ne sait ce qu'est Greenovia dodrantalis, y compris son descripteur lui-même.






C'est une publication ambiguë qu'il conviendrait d'oublier, et dont la description évoque une inflorescence poilue et divariquée d'un possible Aichryson.
Et la bonne orthographe est dodrantalis, comme je l'ai déjà rappelé (rapport au dodrans).
Tom
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
dimanche 21 février 2021 06:59:04
J'oubliais les feuilles pétiolées de ce Greenovia ? dodrantalis. Vraiment un nom à oublier !
Tom
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
dimanche 21 février 2021 16:23:21
Et voici la publication d'Euphorbia atropurpurea f. lutea, avec diverses localités, mais nul doute que cette variante peut apparaître ailleurs.






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
jeudi 25 février 2021 20:46:40
Tenerife sous la pluie : Buenavista del norte

Sur la route
Aeonium pseudo-urbicum

Aeonium tabuliforme



Canarina canariensis (merci Wofgang)
Désolé pour le cadrage, il pleuvait fort


Wigandia urens (merci Tom)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/21 21:25 par jld64.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
jeudi 25 février 2021 20:57:07
Euphorbia aphylla



Vieux sujet

Euphorbia balsamifera

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
jeudi 25 février 2021 21:07:51



Aeonium pseudo-urbicum ?


Monanthes polyphylla. (Merci aton)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/21 21:26 par jld64.
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
jeudi 25 février 2021 22:58:40
Salut Jean Louis.

Rien ne s'est "échappé du jardin": C'est la campanule indigène Canarina canariensis. Il pousse généralement dans le sous-bois des forêts de lauriers ou de bruyères arborescentes. Si elle ne devenait pas aussi encombrante (comme les mûres), je suis sûr qu'elle serait cultivée plus souvent dans les jardins ou comme plante en conteneur.
La plante aux fleurs bleues me semble familière, mais je ne peux pas l'identifier pour l'instant. Voyons si je peux me souvenir ...

Cordialement à Tenerife!
Wolfgang
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
jeudi 25 février 2021 23:47:51
Merci Wolfgang
La plante aux fleurs bleues est un arbuste de 4m de haut.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
jeudi 25 février 2021 23:52:03


Aeonium ?


Euphorbia canariensis sous la pluie


Mésange de Ténérife Cyanistes teneriffae (pinto)
En alimentation sur les euphorbes (cyathes ?)


Jeune Euphorbia balsaminfera




Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/21 00:18 par jld64.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
vendredi 26 février 2021 00:08:18
Aeonium pseudo urbicum


Aeonium haworthii (merci Tom)



Arrivée sur Masca - arc en ciel vu du dessus




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/21 21:24 par jld64.
Tom
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
vendredi 26 février 2021 04:24:27
Les fleurs violacées appartiennent à Wigandia urens, une envahissante américaine ; aton nous avait montré bien d'autres exotiques aux Canaries. Il faut donc comprendre que les plantes canariennes peuvent aussi être perturbées depuis longtemps...
Le dernier Aeonium est à rapprocher d'Aeonium haworthii, quant à parler d'Aeonium pseudourbicum, A. urbicum est aussi recensé dans ce coin (la petite différence ne se voyant que dans l'inflorescence). Le premier Aeonium vu sur la route peut aussi être un hybride naturel, comme x hawbicum : il faut vraiment la plante en fleurs pour espérer identifier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
vendredi 26 février 2021 06:26:45
Les couleurs d'Euphorbia canariensis sont bien mises en valeur par la pluie !
Ces mésanges se nourrissent d'insectes et petites araignées ; il doit y en avoir toute l'année sur les arbustes. Dans les régions où il n'y a plus d'insectes l'hiver, elles mangent des graines.
Peux-tu envoyer des photos d'Euphorbia aphylla pour la galerie ? elles sont intéressantes, on n'en voit pas souvent. Le vieux sujet est particulièrement beau !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
vendredi 26 février 2021 22:04:05
Toujours de belles photos !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
vendredi 26 février 2021 23:14:30
J'ai trouvé le nom de Wigandia caracasana pour le grand arbuste aux fleurs bleues. Il est présent naturellement du Mexique au Venezuela et est considéré par certains auteurs comme une variété de W. urens.

Aeonium haworthii a déjà été identifié par Tom. Et le problème de la distinction entre Aeonium urbicum et A. pseudourbicum peut être résolu assez facilement: On les regroupe (de préférence aussi avec Aeonium urbicum var. meridionalis) en une espèce un peu variable, A. urbicum ... Elle a également été faite par Rudolf Schulz dans son livre "Aeonium in Habitat and Cultivation".

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

Bonne nuit!
Wolfgang
Tom
Re: Tenerife 2021 - après les pluies
samedi 27 février 2021 05:02:14
Wigandia caracasana est la même chose que Wigandia urens, les diagnoses n'offrent pas de différences ; cette plante était déjà bien répandue en Amérique lorsqu'on la découvrit.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: