Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Sansevieria : La honte !!! dubitatif

Forum principal - Envoyé par nymphea 
Fiche de membre Fiche de membre
Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 15:42:02
En octobre, lorsque j'ai effectué ma transhumance, j'ai placé ma p'tite Sansevieria, celle qui m'a initiée à ce genre, dans la véranda. Et je l'ai oubliée là, avec toutes ses autres copines succulentes . Mais après une descente à -11° dehors, mon chauffage hors-gel n'a pas suffi ! on est descendu à 6°, ce qui ne lui a franchement pas plu ! la voici rentrée dans la cuisine, mais j'ai bien peur que cela ne suffise pas à la sauver ! dans les fiches que j'ai rédigées, j'ai dit et répété que le minimum vital était 10°-12° ! je peux maintenant affirmer que c'est vrai ! et même si j'ai eu de graves circonstances atténuantes, je ne me le pardonne pas ! clin d'oeil



Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 15:49:46
je ne pensais pas qu'il y avait si peu de marge en température dubitatif
mes condoléances...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 15:50:59
Le cœur et les racines ne sont peut-être pas touchés ; patience...
Que celui qui n'a jamais commis d'oubli irréparable avec ses plantes fétiches, te jette la 1ère pierre clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 15:54:54
Ok, Pincettes, alors uniquement des quartz ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 15:57:51
Heidi33 a écrit:
> je ne pensais pas qu'il y avait si peu de marge en
> température dubitatif

Entre -11°C et 10°C, il y a une grosse marge, quand même clin d'oeil

Dommage pour ta plante triste ou déçu

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 16:01:23
Pas -11° dans la véranda, quand même, Yann ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 16:08:24
@ Yann : entre 6 et 10 °C dans la véranda na na nere
Tom
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 16:15:50
Ma Sanseverinia a connu, dehors, mais à l'abri de la pluie, des températures proches de 6°C ; et elle est impeccable.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 16:20:14
Cela ne me console pas vraiment, Tom ! tu sais bien que nous n'avons pas le même climat ! clin d'oeil la mienne est au sec depuis octobre, mais le froid a eu raison d'elle ! je verrai s'il reste un petit espoir dans une quinzaine de jours ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 16:32:49
J'en ai plusieurs en serre qui supporte 5° c sans problème. Au sec il va de soi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 17:14:27
J'ai perdu ma 1ere sansevieria à 5 degres
Depuis, je ne les laisse pas dans la veranda
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 17:27:48
Est-ce qu'il n'a pas subi une température plus basse que 6° (proximité du vitrage, plus bas que le thermomètre) ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 17:38:13
Je pense que la vérité vient de Gaëtan ! elle était proche du vitrage, mais juste en face du "soufflant" ! en bref, elle a eu froid ! même au sec ! clin d'oeil

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 19:37:52
Je me dis donc que j'ai eu du bol : les miennes sont restées (et sont encore) dans la véranda non chauffée ; il y a fait 0° pendant une nuit.

Désolée pour les tiens, nymphéa.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 20:33:21
Merci Aeo ! je ne perds pas espoir, tant qu'il y a du vert... je verrai ça dans quelques jours et je vous tiendrai au courant, ne serait-ce que pour éviter à d'éventuels débutants de commettre les mêmes erreurs ! triste ou decu

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 20:42:39
Salut Nymphea, ça arrive malheureusement. La tienne a encore une chance je crois bien clin d'oeil
Je sais que je m'en veux aussi quand ça arrive.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
vendredi 12 février 2021 21:08:12
Merci Grosjoe ! moi aussi j'y crois, je croise les doigts ! clin d'oeil je veux surtout rassurer les "débutants", on en commet, des erreurs, comme de vouloir "élever" un Meloctactus comme les autres, dehors sous protection ! je sais, c'est par l'expérience qu'on apprend le mieux, mais c'est parfois dur ! je verrai au printemps ce qui restera sous les "couvertures" des cactus qui sont vraiment dehors ! parce que les -11° n'arrivent pas tous les ans, encore que.... donc, je verrai au printemps !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
samedi 13 février 2021 06:12:10
Je pense qu’elle a eu bien moins que 5 degrés, ici beaucoup de monde en a en extérieur sans protection et elles ne semblent pas en souffrir.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
samedi 13 février 2021 07:21:35
Peut-être Jordi mais comme le dit Nymphea en s'adressant à Tom, elle n'a pas le même climat (que sur la Côte d'Azur). La remontée des T° et l'ensoleillement en journée sont des facteurs importants pour aider une plante à supporter/se remettre du froid nocturne. Les conditions chez toi doivent plus se rapprocher de celles de la Camargue, que de celles de la Normandie où Nymphea habite
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sansevieria : La honte !!! dubitatif
samedi 13 février 2021 10:00:35
Sûrement.
Comme par ici on a voit partout dans des coins sombres et humides sans protection en extérieur, qui plus est dans du terreau universelle pur, j’en ai l’image d’une plante increvable.
Pour le climat il est vrai que le notre ici est le même que celui de la Camargue en un peu moins froid (cela vous semblera étrange mais ici à la télévision nous avons la carte du temps de la Catalogne, comarques du nord incluses et pour nous au sud de la Catalogne les terres du nord de la Catalogne comme Perpignan ou Collioure ont un climat glacial MdR, PdR (lol) ).

Jordi
Baix Ebre - Catalogne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/21 10:03 par jordifb.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: