Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
19 et 20 juin 2021
Journées des plantes au manoir de la Garde (Jarnioux, 69, France)
J'y vais

24 juin 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais

26 juin 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais

4 et 5 septembre 2021
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais

5 septembre 2021
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais

10, 11 et 12 septembre 2021
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais

11 et 12 septembre 2021
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais

Toutes les dates

Arrosage Copiapoa

Forum principal - Envoyé par pictus 
Fiche de membre Fiche de membre
Arrosage Copiapoa
dimanche 14 février 2021 06:52:05
C est bien beau de parler de terreau pour copiapoa ou de montrer de belles photo de copiapoa bien gorgés et en pleine croissance .

Mais bon Vous arrosez quand ?

Me concernant avec des températures variant en hiver entre 10 la nuit et parfois 30° le jour je me sent obligé d arroser (car très ratatinés et répondant à l arrosage )
Un Melanohystrix et un Carrizalensis : toutes les 4 semaines

Vos copiapoa ont ils une croissance en hiver dans vos serres .?
Re: Arrosage Copiapoa
dimanche 14 février 2021 10:33:40
Bonjour Pictus, ma première pensée est certainement que tout dépend ou l'on se trouve et comme tu ne le précise pas na na nere j'ose penser qu'avec les températures annoncées tu es en Méditerranée, à moins que tu ne chauffes la nuit...

Cette question est interessante, je me la pose souvent.

J'ai arrosé deux fois un jeune cinerea dans la serre cet hiver en le détrempant par temps pluvieux ( crash test ) : il a bien poussé et n' a pourri surtout. J'ai aussi un marginata en pot de 5,5 sur le rebord extérieur de serre depuis 3 ans en plein soleil toute l'année et surtout à la pluie, il pousse mais pas plus qu'a l'intérieur et là aussi surtout il ne pourri pas, il a pris - 2 degrés en étant détrempé sans broncher. Sur la cote basque, nous avons de belles journées quelques fois en hiver mais le 12 degrés pluvieux est plutôt la norme avec de très grosses quantités d'eau. On appelle ça le txirimiri en basque qui signifie bruine car la bruine n'existe pas ici : ce sont des giga douches. Les touristes qui disent toujours que ces pluies énormes sont impressionnantes se voient répondre que ce n'est que de la bruine pour nous MdR, PdR (lol).

J'observe aussi que certains poussent l'hiver, en tous cas j'observe la sortie de nouveaux aiguillons colorés comme ils peuvent l'être . Je pense aussi qu'il faut être prudent, je n'irai pas jusqu'a arroser mon armée de cop en plein hiver.

L'année dernière sur les pensées d'un copain qui est bien plus au nord que moi, j'ai arrosé "un peu plus" souvent en saison par très beau temps, cad une seule fois avec un espacement de 12 jours : résultat des courses j'ai un albispina de 10 cm qui a pourri et là on pleure ! j'ai vite repris mon rythme "normal". Je précise que cette suggestion était pour " optimiser" la pousse.

Je pense donc que respecter le repos hivernal en serre est plus raisonnable, sinon on peut vite courir à la catastrophe malgré le contre exemple du cinerea cité plus haut.
J'arrose de mars à novembre ici avec un espacement selon le temps de 15 à 21 jours. On peut aussi brumiser l'hiver ... ça m'arrive.

Le shmilblik n'a pas avancé beaucoup. En tous les cas je suis en short et en tee shirt avec 12 la nuit et 18 le jour, ça sent l'arrivée du printemps vu les prévisions pour les 15 prochains jours ... j'ai l'arrosoir qui me démange mais je vais rester sage. Pensée pour les copains sous la glace au passage dubitatif.

PS : même remarque pour l'eriosyce aurata, je crois avoir vu quelque part que Aymeric les arrose l'hiver alors j'ai essayé sur de jeunes plantes et ... ça pousse ! et plus qu'en saison d'ailleurs. Je dis juste ça pour en rajouter une couche sur nos doutes clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
dimanche 14 février 2021 17:45:07
Effectivement je chauffe la nuit pour éviter des températures trop basses . Je suis à Nice

J ai aussi remarqué que mes semis de copiapoa cinera apprécient un arrosage hivernal
lundi 15 février 2021 13:39:52
Je vais encore attendre un petit moment de mon côté MdR, PdR (lol)
mercredi 17 février 2021 09:39:19
Dans le 17;j'ai arrosé hier,un peu ,pas détrempé
mercredi 17 février 2021 11:30:08
Ah, vous et vos régions tropicales... MdR, PdR (lol)
Ici, il a du faire entre 21 et 24°C maximum dans la serre pendant un petit moment, juste aidé les Aloe dont un pied de viguieri en fleurs avec deux/trois gouttes clin d'oeil
mercredi 17 février 2021 11:49:19
Hier j'ai arrosé mon gros Copiapoa laui
Je me suis persuadé que des arrosages plus précoces allaient l'aider à fleurir cette année
J'y crois MdR, PdR (lol)
C'est déjà sec vu le temps.
mercredi 17 février 2021 12:12:30
Laui s'étiole ici... Je comprends rienJe comprends rien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/21 12:12 par Poggy.
mercredi 17 février 2021 12:13:54
Moi, je n'ai pas encore arrosé mes Cop.; je vaporise de temps en temps...
Aujourd'hui, j'ai arrosé les succulentes mais aucun cactus.

Fabienne -Toulouse (31)
Eté: à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 7°C
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.