Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloinopsis et rusticité

Forum principal - Envoyé par Valentin 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloinopsis et rusticité
dimanche 14 février 2021 18:52:12
Bonsoir,

J'aimerais vos retours d'expérience à propos de rusticité d'Aloinopsis.
On peut trouver sur la toile, sur certaines listes, que certaines espèces seraient susceptibles de résister à -23°C.
Est ce que quelqu’un a déjà testé en condition, en extérieur avec ou sans protection? Si oui quelle espèces?

En attendant de faire quelques 'crash-test' avec différentes espèces et localités qui sont encore juvéniles.
Voici un Aloinopsis schooneesii en fleurs aujourd'hui dans la serre:


Merci par avance de vos réponses

_________________________________________________________________
Valentin, Loire(42)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloinopsis et rusticité
dimanche 14 février 2021 19:00:06
Salut Valentin,

Bonne fête !!! clin d'oeil


-23°C cela me semble un peu osé....
Surtout avec de l'humidité.

A l'époque du balcon, j'en ai gardé à -5°/-6°C au sec.

Quand ça descendait plus bas, je rentrais.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloinopsis et rusticité
dimanche 14 février 2021 19:08:13
Pitié pas encore un crash test :'(
Perso j'ai toujours eu des mésembs et je les aime mes petits mais ma curiosité ne va pas jusqu'à les maltraiter juste pour voir. Renseigne toi sur la météo des habitats de ce genre et tu verras que les -23 n'existent pas dans ces endroits, alors pourquoi essayer à part par sadisme? En plus tes plantes ont l'air en pleine forme. Si tu veux les mettre dehors change de pays. J'habite dans l'Aude et je ne sors mes plantes qu'à partir du mois de mai alors dans la Loire...
Sinon envoie les moi que je les chouchoute clin d'oeil
Aton

PS: sinon je vois en arrière plan de ton Aloinopsis des cactus que tu peux crashtester MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/21 19:08 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloinopsis et rusticité
dimanche 14 février 2021 20:12:24
-5°-6° çà devrait tenir au sec
en-dessous ?????
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloinopsis et rusticité
lundi 15 février 2021 06:48:13
Valentin, j'ignore sur quelles listes tu as lu cette T° ; est-ce sur un site anglophone ? Mon hypothèse est qu'il y a une erreur de transcription. C'est peut-être 23° F qu'il fallait reporter dans la liste, ce qui correspond à - 5° C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloinopsis et rusticité
lundi 15 février 2021 11:43:12
bonjour à tous

non pincettes , je confirme bien °Celsius , pas farenheit ! Rarissimes sont les français à utiliser les°Farenheit .

une des origines de l'info est :
- l'ancien catalogue MESA GARDEN , là j'ai vérifié l'info sur son édition 1996-1997 pour être précis .
c'est STEVEN HAMMER qui officiait au département MESEMBS là bas à Belen New-Mexico USA .
4 espèces citées ; hilmarii peersii rosulata schoonesii pouvant défier -23celsius
Un climat beaucoup plus sec , encore + en serre , et beaucoup plus ensolleillé l'hiver que chez nous .
Comme le souligne Alain , l'humidité limite la résistance de ces plantes chez nous même en serre.
je crois que j'en ai 1 ou 2 sp en serre froide , jusqu'à -5/-6 comme vous dites , OK .

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloinopsis et rusticité
lundi 15 février 2021 14:04:39
J’ai des semis de 2 ans en pot de 5,5cm qui ont résisté sans problèmes à -7,5 sous serre humide, les pieds au sec évidemment

Esteban (serres hors gel, Loiret)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloinopsis et rusticité
lundi 15 février 2021 14:25:26
Pascal, en évoquant une confusion entre F° et C°, je plaisantais à moitié. Ce n'est pas la 1ère fois que je lis - 23° pour certaines espèces d'Aloinopsis (- 12° pour d'autres), ces chiffres sont aussi dans le tableau des rustiques les Epines de Lespinet et je viens de retrouver un sujet de mars 2012, où Valentin les donnait dans une liste de succulentes rustiques. Cela m'avait beaucoup frappée à l'époque car en février 2012 je venais de perdre une collection d'Aloinopsis* (qu'on m'avait offerts) et toute une palanquée d'autres plantes à - 5° !
Je veux bien croire qu'une plante originaire de zone USDA 9-10 puisse être cultivée en zone 5 mais je souhaiterais avoir des détails : qui a fait l'expérience, quand, comment, pourquoi.
(*il faut dire qu'ils étaient dehors et pas vraiment protégés)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/21 14:28 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloinopsis et rusticité
lundi 15 février 2021 17:12:02
Le Roggeveld et surtout la région de Sutherland c'est le congélateur de l'Afrique du sud, ça descend à -10 sur et certain. Par contre ce qui tuera les Aloinopsis de ces coins là ce sera l'humidité comme dit plus haut. Si le sol reste humide d'abord les feuilles se fendront horizontalement en anneaux, puis la racine tubérisée suivra et adios. En climat méditerranéen potentiellement froid mais restant suffisament sec, pourquoi pas il y avait bien des Lithops en rocaille à Nice, mais autrement...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloinopsis et rusticité
mardi 16 février 2021 19:44:03
Merci à tous pour vos précisions clin d'oeil
L'année prochaine je ferai plusieurs test et vous tiendrez au courant des résultats qui en sortent avec plusieurs espèces, localités et n° de collect.

_________________________________________________________________
Valentin, Loire(42)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: