Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Article sur Selenicereus wittii

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Article sur Selenicereus wittii
mercredi 17 février 2021 06:23:11
Un article paru sur l'a priori peu courant Selenicereus wittii.
Bonne journée.


[www.futura-sciences.com]

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
mercredi 17 février 2021 07:02:46
Une plante que j'avais découverte à l'occasion d'un post de 2017. J'avais été frappée par la façon dont les tiges plates s'appliquaient contre leur support (voir la photo dans le lien du sujet ci-dessous)
[www.cactuspro.com]
Dans celui que tu donnes Aurore, l'auteur de l'article présente comme extraordinaire, le fait que la floraison ne dure que 12h, c'est pourtant le cas de beaucoup de cactus à floraison nocturne clin d'oeil
Par contre, c'est vrai qu'il n'est pas commun. L'illustratrice botanique Margareth Mee, considérée comme la 1ère à l'avoir vu en fleur, avait réussi à le peindre in situ, à la lueur d'une torche, après avoir été à sa recherche pendant des années.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
mercredi 17 février 2021 07:09:54
Bonjour Pincettes,
C'est vrai que la durée de la floraison est commune mais je trouve bien de parler de cette plante dans un article d'un site qui n'est pas forcément axé cactus.
Merci pour le partage de cette peinture à l'histoire touchante.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
mercredi 17 février 2021 07:18:58
une plante qu'il doit falloir cultiver au chaud et avec de l'humidité ?
avec de orchidées par exemple clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
mercredi 17 février 2021 09:14:51
>Une fois la fleur apparue, Alex Summers espère réussir à la polliniser afin d'obtenir quelques graines

Il y a donc plusieurs plantes prêtes à fleurir ! ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
mercredi 17 février 2021 13:52:23
C’est une plante qui me tenterai bien !!!! Vois savez où je pourrai en trouver ?

Christophe - passionné par les ascleps et par les Aloe - Yonne - serre adossée, tenue à 12/13 degrés et 2 serres hors gel, à 6 degrés
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
jeudi 18 février 2021 15:53:50
Salut,
C'est peu courant chez les amateurs sans doute en raison du volume de la plante, de ses exigences écologiques (chaud et humide) et de l'allure peu "sexy". Bien que ce dernier point est affaire de goût et de couleur.

Elle n'est pas si rare que ça en jardins botaniques. Elle est recensée par le BGCI (Botanical Gardens Conservation International) dans au moins 13 jardins botaniques sous le nom de Selenicereus wittii
[tools.bgci.org]

Et 13, sous le nom de Strophocactus wittii
[tools.bgci.org]

Donc ça fait 26 jardins qui possèdent cette plante sans compter ceux qui n'ont pas transmis leur listing de plantes en collection à cet organisme.
Pour des raisons techniques, il ne s'agit pas de 13 jardins qui ont transmis 2 fois leur liste de plantes avec la plante sous les deux noms. Je vous vois venir.clin d'oeil

Jeff



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/21 19:49 par jeff.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
jeudi 18 février 2021 18:28:39
A LYON, Est ce qu'il est présent en collection ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
jeudi 18 février 2021 18:41:42
Bonsoir,
je ne trouve pas Selenicereus wittii dans TdC, ni même dans le dictionnaire des synonymes en ligne.
Pourtant je suis sûr de l'y avoir vu au hasard en regardant les photos, car c'est une plante qui m'avait intrigué.
(je ne trouve pas non plus l'outil de recherche dans la visionneuse pdf du pi400 dans pas pu chercher le mot "wittii" )
A-t-elle un autre nom ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
jeudi 18 février 2021 18:47:56
Strophocactus wittii - 1913
Seleniceereus witii - 1986
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
jeudi 18 février 2021 18:51:44
>Strophocactus wittii - 1913

Ok, Tome II page 606 pour la photo, merci Loïc bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/21 18:52 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
jeudi 18 février 2021 19:19:10
C'est Jeff pas moi clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
jeudi 18 février 2021 19:33:11
Je bats ma coulpe ( en plus c'est Carême, c'est le moment MdR, PdR (lol) )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
vendredi 19 février 2021 11:16:23
>A LYON, Est ce qu'il est présent en collection ?
Oui. J'avais publié des photos d'une de nos plantes dans ce post, en 2019
[www.cactuspro.com]

Possédant un seul clone, nous ne pourrons faire de la graine sur nos plantes, à moins d’échanger du pollen avec un autre jardin.

Bonne journée,

Jean-François
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
vendredi 19 février 2021 11:40:55
Merci Jeff

Comment ça se passe pour le pollen ?
Le jardin fait il une demande à un autre ou existe t il un fichier collectif pour échanges éventuels ?
Ou une sorte de studbook comme pour les espèces animales ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
vendredi 19 février 2021 13:59:12
>Comment ça se passe pour le pollen ?
Ca ne se passe pas : je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette méthode pour des échanges. A vrai dire, on échange plus facilement plantes/boutures/graines. Et il se trouve que le Jardin botanique de Cambridge pourrait bientôt avoir de la graine. clin d'oeil

>Le jardin fait il une demande à un autre ou existe t il un fichier collectif pour échanges éventuels ?
Quand on recherche une plante, soit on se tourne vers un jardin où l'on sait qu'on va la trouver dans 99% des cas (on a vu la plante chez eux, on a leur listing de plantes en collection...), soit on fait un petit mail à quelques collègues d'autres Jardins pour se renseigner de la présence de l'espèce recherchée au sein de leur collection, soit on passe par le biais du BGCI. Les deux premières options sont les plus fréquentes.
On ne trouve pas toujours ce que l'on cherche non plus.

>Ou une sorte de studbook comme pour les espèces animales ?
Non. Il n'y a pas les mêmes problème de consanguinité avec les plantes.

Jean-François
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
vendredi 19 février 2021 17:59:53
Ok super
Merci des info
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
vendredi 19 février 2021 19:48:54
Une espèce fantastique, dommage qu'elle ne soit pas plus présente en collection.
En tout cas si j'ai l'occasion (on peut toujours rêver) je la tente en compagnie de mes orchidées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
vendredi 26 février 2021 19:22:40
Vu l'engouement, je continue !
[www.geo.fr]

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Article sur Selenicereus wittii
vendredi 26 février 2021 20:02:28
J'ai enfin trouvé une photo où on voit le revers des tiges sourire Il y a des petits crampons le long de la nervure médiane. C'est eux qui permettent aux tiges de se fixer bien à plat sur leur support. On suppose que ça aide la plante à ne pas être emportée par les crues. Par contre, sur les photos de plantes en culture, elles sont toujours tenues par des liens ? (mais en fait, c'est ce qu'on fait aussi pour les Tillandsia)

Live Plant Photo/The Field Museum

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: