Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mise en pot Echeveria laui

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mercredi 8 décembre 2021 16:55:02
Effectivement, j'ai probablement fait un raccourci illégitime.
La plupart des membres du forum suffixent leur prénom du numéro de leur département ou bien du code postal de leur ville afin que l'on sache dans quelle région ils cultivent leurs plantes et donc sous quel climat.
Bon, après il y en a qui ne respectent pas les règles tacites, voire qui choisissent des pseudo anglo-saxons ridicules...


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mercredi 8 décembre 2021 17:36:24
Richaud, cet exemplaire sur tige de 25cm est impressionnant !

D'après vos photos, il semble que ce soit une pourriture de la base de la plante plutôt que le poids qui a été à l'origine de la chûte.

Existe t-il de vieux sujets, éventuellements ramifiés ???

Dans les documents qui nous parviennent concernant leur habitat d'origine, les nombreuses rosettes ne sont pas vraiment surélevées.

Peut-être sommes-nous là confrontés à une contrainte de culture d'E. laui, avec une pourriture quasi-inévitable de la base quand la tige est âgée (200 feuilles ?) et par contre, comme tout le monde semble l'observer, une très bonne propention de la tige à empêcher la propagation de cette pourriture jusqu'au sommet et à permettre une reprise de la végétation avec un nouveau système racinaire plus en amont sur la tige.

Question... sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
jeudi 9 décembre 2021 08:30:50
Niceday a écrit:
> il y en a qui ne respectent pas les
> règles tacites, voire qui choisissent des pseudo
> anglo-saxons ridicules...

Je vois de qui tu parles, Niceday MdR, PdR (lol)
Dans ton cas, j'ai d'abord pensé à Brice, puis à Borat. Mais ça doit venir d'ailleurs... clin d'oeil

Pour en revenir à Echeveria laui : c'est une espèce que j'adore. Il parait que la bouture de feuilles est très aléatoire, impossible avec certains clones et facile avec d'autres.
J'avais essayé avec ma 1ère plante : échec.
Jacques m'a passé une plante issue d'une telle bouture de feuille, j'ai retenté : 1 feuille racinée sur 12 ! Je prends ça comme un progrès MdR, PdR (lol)

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
jeudi 9 décembre 2021 08:55:51
Bonjour Yann, je me dois donc de donner une explication. J'ai choisi ce pseudo il y a sans doute plus de 20 ans, en mal d'inspiration, j'ai tout simplement regardé autour de moi et le critérium que j'avais en main à ce moment précis était de la marque Niceday...
Voilà voili voilou.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
jeudi 9 décembre 2021 09:05:47
Bonjour, et merci pour ces éléments factuels précis !

Je serais très curieux si vous aviez des photos à diffuser.

Histoire de retracer les lignées, mes impossibles boutures de feuilles ou "d'écailles" de hampe florale sont tentées sans aucun succès avec la souche de monsieur Kuentz vendue en 2008-2010 je crois, ainsi qu'avec celle que proposait exotica à la vente en 1994.

... et mon protocole consiste, pour les écailles sur la hampe, à délicatement les basculer en arrière et légèrement sur le côté pour ne jamais écraser le méristème, et pour les feuilles à ne jamais ni presser ni tirer, mais présenter un doigt à la base de la feuille, sur le côté, puis à appuyer très légèrement sur tout le côté avec toute la longueur du doigt pour n'avoir aucune pression localisée, et contraindre la feuille à se détacher très proprement de la tige tout en conservant la pruine.

Nous parlons donc d'une trentaine d'écailles de hampe soumise chaque année à l'enracinement, et d'une dizaine de feuilles.

A force d'échecs successifs, je me suis focalisé sur les semis, qui donnent de meilleurs résultats!

En même temps, quand on part de zéro... sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/21 09:07 par laurent12.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mardi 4 janvier 2022 09:28:38
Bonjour,

Si le pseudo est passé de Laurent12 à LaurentdeLyoncentre, les Echeverias eux sont toujours des laui et je donne quelques nouvelles...

Les deux dont j'avais constaté la pourriture des racines ont été pris en charge de la même manière.



Si la forme "petite" à droite sur la photo a rapidement produit de nombreuses racines et a pu être à nouveau mise en terre, la grosse, provenant de chez Henri Kuentz et qui a toute ma préférence, n'en produit aucune.



C'est également ce type dont les feuilles et bractées ne produisent pas de racines chez moi malgré des essais réguliers depuis 10 ans.

Je vais attendre, mais je me pose la question: ne suis-je pas là confronté à ces deux formes dont parle Tom ?

Heureusement, malgré l'absence de racines, les réserves sont suffisantes pour permettre à cette nouvelle hampe de croître !



Souhaitons que ce ne soit pas l'ultime floraison d'une plante à l'agonie! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mardi 4 janvier 2022 12:07:14
bonjour
SOLUTION pour des etcheverias recalcitrant .Il suffit de tendre une feuille de csel o frais au dessus d un bol faire des trous pour faire tenir la feuille droite si possible par temps chaud la feuille a 2 ou 3 cm au dessus de l eau et miracle les racines pousses toutes seules y a plus qu a replanter dans un subtrat standard et ca pousse
Cordialement
sergio31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mardi 4 janvier 2022 12:19:36
Bonjour Laurent de Lyon,

J'ai envie de m'exclamer "Crotte de bique !" en voyant ce roi des Echeveria qui ne veut pas vivre.
S'Il fait des fleurs, penses-tu qu'il y ait une chance de récupérer des graines et de faire un semis ?

Dans le cas contraire, peut-être faudrait-il tenter la lecture de documentation sur la culture de tissus et se renseigner sur la possibilité d'acquérir en petite quantité les produits chimiques permettant aux cellules de se différencier en racines et qui semblent manquer à cette plante ?


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mardi 4 janvier 2022 13:42:03
Bonjour Sergio,

Comprenez qu'à force d'essayer, le doute s'installe peu à peu, et votre persistance à décrire le genre Echeveria comme un groupe de plantes aux besoins similaires m'invite à relativiser un peu vos affirmations.
Si vous avez l'expérience de l'enracinement de feuilles ou bractées d'E. laui, publiez-en quelques images sur le site, je pense ne pas être le seul que cela peut intéresser.

>Niceday,

Malgré sa floraison naissante, cet Echeveria pousse au ralenti car je cultive très frais. Elle a de bonnes réserves, de quoi nourrir 2 floraisons, j'ai donc le temps de voir venir.

Nous sommes loin de l'échéance fatidique, et peut être ses importantes réserves la mettent-elles en confiance en ce moment ! Il va s'en passer des choses, avant qu'elle ne meurt. En l'état, elle a encore de beaux jours devant elle !

En attendant une évolution, je faisais référence à la remarque de Tom au sujet des affirmations d'Alfred Lau sur l'existence à Oaxaca de plants plus petits de fond de canyon qui produisent plus facilement des racines, et de plantes plus grosses, qui poussent sur les flancs qui semblent moins sujettes à la production de racines sur des parties végétatives.

Cette première observation me suggère de tenter des boutures de feuille du petit Echeveria, une fois qu'il sera regonflé.

Les semis ? Il me reste de nombreuses graines, et 6 plantules dans le pot sur la photo issus de la grosse "salade" que je n'ai pas donnés. Le type est conservé, et quand bien même, monsieur Kuentz a bien du continuer la culture. decette souche aux feuilles très bien proportionnées et nous repartirons de jeunes plants !

"Si elles meurent, ça fera de la place pour les autres ! " disait Gerald Barrad, en français dans le texte sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mardi 4 janvier 2022 15:54:55
"Barad"...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mardi 4 janvier 2022 17:26:02
Mon Echeveria laui avait une tête suspecte, avec des feuilles de plus en plus petites. J'ai dépoté, pour découvrir que la tige a pourri triste ou decu
J'espère qu'il s'agit du clone qui produit des racines... La rosette est posée sur de la ponce, on verra bien.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mardi 4 janvier 2022 17:48:14
Attention, je n'affirme pas qu'un type produit des racines "de tronc" et pas l'autre !

Je constate que pour une prise en charge similaire, une remontée de la pourriture-coupe du tronc-sêchage-mise en suspension, une plante tarde particulièrement alors qu'elle est la plus vigoureuse !

Wait and see... (Désolé Tom !) sourire
Tom
Re: Mise en pot Echeveria laui
mercredi 5 janvier 2022 09:55:48
Les deux formes se comportent bien chez moi, mais tout dépend du climat. Elles sont au sec et à l'abri du soleil en été, puis arrosages réguliers durant tout l'automne.
Les inflorescences pointent le bout de leurs bractées, les unes plutôt obtuses, les autres un peu plus pointues.





Au moins quatre en formation.





J'observerai si les parties florales montrent la moindre différence.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mercredi 5 janvier 2022 10:42:18
Merci pour cette précieuse documentation.

Sommes-nous d'accord ?
Votre première image, une seule hampe florale aux "bractées" arrondies: type large ?
Votre deuxième image, plusieurs hampes aux "bractées" pointues: type petit ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/22 18:02 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mercredi 5 janvier 2022 10:48:07
J'attends vos observations de floraison, car la mienne semble entre-deux en l'état.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mercredi 5 janvier 2022 10:49:32
Je les éclaire beaucoup, et les arrose très peu.

Ça se voit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/22 10:50 par LaurentdeLyoncentre.
Tom
Re: Mise en pot Echeveria laui
mercredi 5 janvier 2022 15:59:32
C'est bien ça, Laurent, et votre plante, avec ces petites pointes en bout de feuille se rattache à la forme plus petite. Mais selon les conditions, il est possible d'obtenir des sujets plus ou moins larges (la description originale évoque des rosettes allant de 12 à 30 cm). Comme je cultive mes plantes dans beaucoup de calcaire, elles ne débordent pas trop.
Je viens de retrouver une ancienne photo comparative montrant la forme un peu plus grande (rosette de gauche) ; fleurs et sépales sont aussi un peu plus grands que sur l'autre forme.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
mercredi 5 janvier 2022 18:00:50
Voilà la floraison du patient, si cela vous parle...
Je n'ai aucun élément de comparaison.



La culture "au frais" et au soleil maintient une certaine compacitée à la plante et à sa hampe florale qui révèle ainsi mieux, je trouve, sa jolie structure fractale...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
vendredi 14 janvier 2022 10:07:07
Voilà une petite information complémentaire:

L'évolution de la hampe en 9 jours, entre le 5 et le 14 janvier 2021, à 12°C-18°C, en pleine lumière, et sans racines, sur réserves.

Croissance très lente du fait du froid, et compacte.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mise en pot Echeveria laui
samedi 15 janvier 2022 15:44:51
Magnifiques photos ! Un régal.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: